Comment arroser un ficus?

Les ficus est une plante d’intérieur qui sert à décorer ,à donner une sensation de proximité à la nature et à purifier l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. Il nécessite d’être bien entretenu par son propriétaire. Même si on n’a pas forcément la main verte, il n’est pas difficile d’en prendre soin. Seulement, cela nécessite une grande volonté. Cette plante est d’origine asiatique et est adaptée pour tout type l’intérieur, que ce soit dans une maison ou dans un bureau. Il faut savoir que le ficus nécessite de la lumière naturelle sans pour autant être exposée directement aux rayons du soleil. Etant donné que c’est une plante tropicale, elle doit être placée dans une pièce ayant un taux d’humidité élevé.

Comme toutes les plantes d’intérieur, le ficus requiert de l’eau pour pouvoir survivre. Toutefois, il ne faut pas l’arroser n’importe comment. Une bonne technique d’arrosage permet de limiter l’apparition de toutes sortes de maladies et lui assurer une espérance de vie optimale pouvant aller jusqu’à une vingtaine d’années. Voici les 3 conseils qui peuvent vous aider à adopter la bonne technique d’arrosage de votre ficus.

Comment bien arroser votre ficus ?

Cette plante asiatique qui se trouve empotée dans votre intérieur nécessite une quantité d’eau pour survivre. Cependant, il faut savoir bien gérer cette quantité pour éviter de pourrir la plante et amener à sa mort. Voici en trois points les conseils qui peuvent être utiles pour l’entretien de votre ficus.

1. Arrosage en été

Votre ficus étant dans un pot et à l’intérieur de votre maison a besoin de certaines conditions pour vivre et garder son beau feuillage. Un arrosage lui assure une hydratation qui commence par ses racines et atteint toutes les parties de l’arbre. En été, les températures externes peuvent frôler les 40°C lors des épisodes caniculaires . S’il est vrai qu’à l’intérieur il fait plus frais, il faut savoir que le sol de votre plante pourrait quand même s’assécher rapidement à cause de l’air chaud et sec qui règne dans la pièce. Votre ficus aura donc peut-être besoin d’une quantité d’eau plus importante. Assurez-vous de l’arroser avec de l’eau qui ne contient pas de calcaire. Si jamais votre eau présenterait une quantité importante de calcaire, il faudrait laisser reposer pendant 24 heures avant de la répandre sur le ficus. L’arrosage devrait en moyenne se faire toutes les semaines. Cependant, avant d’arroser, il faudra toujours s’assurer que le sol soit bien sec à la surface et que l’eau n’y stagne pas.

2. Arrosage en hiver

Pendant la période hivernale, votre ficus aura besoin d’une quantité d’eau moins importante qu’en été, étant donné que l’humidité lui assure déjà une bonne hydratation. Le sol s’assèche moins rapidement pendant cette saison en raison de la quantité d’humidité importante dans la pièce même si celle-ci est chauffée. Nonobstant pour garder votre plante bien hydratée il faudra l’éloigner de toute sorte de chaleur comme le radiateur ou un autre système de chauffage. En principe l’arrosage hebdomadaire est suffisant pour votre ficus. Toutefois, il faut toujours garder un œil sur l’état du sol avant d’arroser, il devra être bien sec à la surface pour ne pas risquer toutes maladies à cause d’un engorgement.

3. Humidifier le ficus

Le ficus étant une plante tropicale a besoin d’un taux d’humidité élevé pour être hydrater et pour garder l’état de verdure. Il se pourrait que la pièce dans laquelle il se trouve ne lui procure pas cela. Vous serez donc amené à asperger les feuilles avec de l’eau au moins tous les jours. Cependant, évitez tant que possible d’utiliser l’eau du robinet, l’eau de pluie serait vraiment idéale. A défaut de celle-ci, assurez-vous de filtrer l’eau de votre robinet afin d’éliminer au maximum le calcaire qu’il pourrait contenir. Il faut savoir que les feuilles peuvent être humidifiées à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau. Cette technique permet d’hydrater efficacement la plante sans pour autant risquer l’excès d’arrosage.

Quelques conseils pour bien arroser votre ficus

La quantité d’eau nécessaire pour la survie de votre ficus dépend de son environnement et de la saison. S’il se trouve dans une pièce où l’air est assez humide, vous n’aurez pas besoin de l’humidifier. Par contre, si votre ficus se trouve dans un environnement où l’air est très sec, il sera nécessaire de l’arroser plus souvent et de l’humidifier. Nonobstant, il est toujours utile de vérifier l’état du sol avant toute séance d’arrosage, il faudra qu’il soit bien sec à la surface.

Il faut savoir que lors de la période estivale, il est largement conseillé d’arroser votre plante à l’aide de l’eau de pluie, celle-ci est plus naturelle et contient moins de produits qui pourraient agresser votre ficus.

Assurez-vous d’avoir une bonne qualité de terreau et de substrat qui assure un bon drainage pour que l’eau circule facilement et ne stagne pas à la suite d’un arrosage.