Le Ficus bonsaï est un arbre version miniature qui est souvent cultivé dans un pot. Si de nombreuses variétés existent, le Ficus bonsaï reste très certainement le bonsaï le plus populaire. Cet arbre un peu particulier a besoin d’un entretien régulier pour rester en bonne santé et pour rester agréable à regarder. Découvrez dans notre article comment entretenir correctement un Ficus bonsaï. En effet, l’entretien est un peu différent de l’entretien des Ficus en général, notamment en ce qui concerne la taille.
Le Ficus bonsaï est un arbre version miniature qui nécessite un entretien tout particulier. Pour garder une jolie forme et pour rester en bonne santé, cette plante décorative a notamment besoin d’une taille adaptée et régulière. Pour entretenir votre Ficus bonsaï, vous devez suivre certaines étapes simples mais indispensables.
Entretenir un Ficus bonsaï en choisissant un emplacement adapté
Choisir correctement l’emplacement de votre Ficus bonsaï est très important pour sa bonne santé. Si le Ficus bonsaï est un arbre d’intérieur, vous pouvez tout de même le placer à l’extérieur pendant certaines périodes de l’année, notamment pendant le printemps et l’été. Le Ficus bonsaï est originaire de milieux tropicaux et il ne tolère que des températures supérieures à 15°C. Si vous sortez votre Ficus bonsaï pour lui faire prendre un bain de lumière au début du printemps, pensez à le rentrer pendant la nuit.
Pour se développer correctement, le Ficus bonsaï a grandement besoin de lumière. Si votre plante est placée à l’intérieur, il faudra donc être particulièrement vigilant pour lui fournir un éclairage adapté. Ainsi, vous pouvez placer votre Ficus bonsaï à proximité d’une fenêtre ou de n’importe quelle autre source de lumière, afin qu’il puisse correctement faire la photosynthèse.
Entretenir un Ficus bonsaï en lui prodiguant un arrosage adapté
Le Ficus bonsaï a besoin de beaucoup d’humidité pour se développer correctement. Dans un environnement humide, le Ficus bonsaï pourra développer correctement ses racines aériennes. Cette plante a donc besoin d’eau mais il faut tout de même faire attention à ne pas l’arroser en excès. En été, il est recommandé d’arroser votre arbre miniature 2 à 3 fois par jour. En hiver, une seule fois par jour sera suffisante. Dans tous les cas, évitez toujours d’arroser votre Ficus bonsaï lorsqu’il fait trop chaud, en plein milieu de l’après-midi notamment.
Le Ficus bonsaï ne supporte pas l’excès d’eau, vous devrez donc être vigilant pour ne pas que trop d’eau s’accumule dans le sol. Si vous voyez que de l’eau stagne à la surface après l’arrosage, pas d’inquiétude ! Vous pouvez alors simplement enlever l’eau qui est en trop à l’aide d’une petite coupelle. Cela évitera que les racines de la plante pourrissent.
Entretenir un Ficus bonsaï grâce à la fertilisation
Le Ficus bonsaï est un arbre miniature dont le pot ne contient pas beaucoup de terreau. Ainsi, il n’a pas toujours assez de nutriments pour pouvoir grandir correctement. Pour stimuler la croissance de la plante, vous pouvez donc ajouter un engrais organique naturel.
Au printemps, vous pouvez choisir un engrais riche en azote. Vous pourrez alors l’appliquer tous les 15 jours pour favoriser la croissance des feuilles et des tiges. En été, choisissez un engrais qui contient de l’azote mais aussi du potassium. Ainsi, il sera plus résistant face aux maladies et son système racinaire sera plus fort. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à rajouter un peu de marc de café dans votre terreau. Celui-ci est riche en carbone, en azote, en phosphore mais aussi en potassium.
Entretenir un Ficus bonsaï en le taillant correctement
En règle générale, on recommande de tailler le Ficus bonsaï pendant le printemps ou l’été. Une taille effectuée en début de printemps permettra ensuite à la plante de cicatriser au mieux. N’oubliez jamais que la taille du Ficus bonsaï ne doit être effectuée que si la plante est parfaitement en forme. Une taille pratiquée sur un Ficus bonsaï malade amènerait très probablement à sa perte car il ne réussirait pas à cicatriser correctement. Faites attention à ne pas tailler votre Ficus bonsaï de manière trop excessive. En effet, une taille trop importante pourrait provoquer la chute des feuilles de la plante.
Pour tailler au mieux le Ficus bonsaï, il est primordial de la placer à la hauteur de vos yeux et de bien l’observer afin de choisir au mieux la forme qui lui conviendrait parfaitement. Vous pourrez ainsi choisir le côté de l’arbre qui sera placé en avant.
A l’aide de techniques bien spécifiques, vous pourrez éliminer certaines parties indésirables de votre arbre tout en conservant les parties les plus fortes et les plus saines. Ainsi, certaines étapes sont donc indispensables à l’entretien du Ficus bonsaï : la taille des branches, la taille des feuilles, la ligature.
Il est donc très important de bien suivre les différentes étapes d’entretien du Ficus bonsaï. En effet, un défaut d’entretien pourrait abîmer votre plante qui pourrait alors ne plus pousser.