Que faire avec un ficus près d’un radiateur ?

Les ficus font aujourd’hui partie des plantes préférées des français dans un domaine bien précis, celui de la décoration de l’intérieur des maisons. Il faut dire que cette tendance se développe de plus en plus.

Avec des villes qui s’éloignent de plus en plus de la nature, les gens ont de plus en plus tendance à vouloir retrouver chez eux un havre de paix et de nature et dans ce domaine, les intérieurs végétaux sont excellents.

De plus, des études récentes ont prouvé que le fait de mettre ces végétaux chez soi avait un effet bénéfique sur des choses comme le stress et l’anxiété en plus de complètement détoxifier l’air.

Dès lors, on voit de plus en plus de monde craquer pour des plantes d’intérieur et les ficus en font partie. Mais ce sont des plantes avec des besoins particuliers et qui sont même un peu spécifiques.

Dès lors, il vaut mieux les respecter si vous ne voulez pas vous retrouver avec une plante qui commence à perdre ses feuilles subitement sans raison apparente. Ici, nous allons voir comment faire avec un ficus près d’un radiateur.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

Le type de chaleur avec un ficus près d’un radiateur

La première chose à bien comprendre, c’est que dans la nature, vous allez avoir plusieurs types de chaleurs. Celles que l’on appelle sec avec peu d’humidité dans l’air et celles que l’on appelle humide avec plus ou moins d’humidité.

Cela peut aller d’une simple humidité de quelques pour cent à une grosse humidité comme dans des climats tropicaux par exemple. Dès lors, il convient de voir deux choses, l’humidité dans la nature des ficus et celle d’un radiateur.

Dans la nature, ces ficus vont être soumis à une chaleur qui sera légèrement humide, ce qui ne sera absolument pas le cas de la chaleur qui va être produite chez vous. En effet, un ficus près d’un radiateur sera soumis à une chaleur sèche !

Mia alors quels sont les effets de cette chaleur sèche sur les ficus serez-vous sûrement tenté de nous dire ? Eh bien, c’est au niveau des feuilles que cela va se remarquer le plus au tous les jours.

En effet, vous allez voir que votre plante commence à se dessécher à ce niveau-là si vous avez un ficus près d’un radiateur et c’est sûrement le signe qu’il est trop près. Mais même un peu plus éloigné, vous verrez cette déperdition d’humidité.

Il est à noter que nous parlons ici d’un chauffage avec un radiateur. Ce n’est pas le cas avec une climatisation qui va produire une chaleur qui sera plus humide que celle du radiateur puisque l’air proviendra de dehors.

Combler le manque d’humidité avec un ficus près d’un radiateur

On vient de le voir, le principal problème quand vous avez un ficus près d’un radiateur c’est que la chaleur sèche de celui-ci va avoir tendance à assécher les feuilles de votre plante, même si celle-ci est éloignée.

Dès lors, il convient d’apporter un peu d’humidité à votre ficus pour combler ses besoins et éviter que votre plante ne se retrouve dans une situation délicate qui peut mener à la perte de ses feuilles.

Pour cela, vous n’aurez rien de bien compliqué à faire, vous devrez simplement prendre un pulvérisateur qui vous remplirez d’eau et qui vous servira à asperger les feuilles de votre ficus près d’un radiateur.

Faites cette opération une fois par semaine, notamment à l’aide d’un chiffon microfibre ou bien d’une brosse à dents douce qui serviront à enlever toutes les poussières qui pourraient s’accumuler au fil du temps.

Ainsi, vous ne devriez plus avoir de problèmes avec votre ficus du fait de la chaleur sèche qui se produit sur votre radiateur. Ce sera du moins le cas pour peu que votre plante soit à la bonne distance !

Nos conseils d’achat pour nettoyer votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, mais demande pas mal d’entretien dont un nettoyage fréquent pour leur permettre de s’épanouir correctement.

La distance idéale pour votre ficus

En effet, se trouver trop près d’un radiateur aura clairement des effets délétères et vous pourrez asperger tant que vous voudrez les feuilles de votre ficus, la chaleur sèche finira toujours par l’affecter.

Dans le même temps, vous avez besoin de cette chaleur du ficus près d’un radiateur, car c’est une plante qui n’aime pas que la chaleur dépasse trop la vingtaine de degrés, même durant la période hivernale.

Dès lors, assurez-vous de prendre quelques mètres de distance avec le chauffage tout en étant dans un endroit de la pièce qui est aux alentours de la vingtaine de degrés en continu lors de la journée.

Ne sous-estimez pas l’emplacement

On vient de le dire, la chaleur est importante et c’est pour cela que l’on place un ficus près d’un radiateur ou du moins à une distance qui reste convenable, mais dans le choix de votre emplacement d’autres choses sont à prévoir.

C’est par exemple le cas de l’ensoleillement. En effet, votre ficus se doit de recevoir quotidiennement une bonne dose de rayons de soleil pour survivre et mieux vaut donc le placer proche d’une fenêtre. Enfin, n’oubliez pas que les ficus ont horreur des courants d’air lorsque vous le placez.