Peut-on entretenir un ficus sans tuteur ?

Quand on parle de ficus, on ne parle pas d’une plante en particulier, mais bien d’une famille de plantes qui est énorme et qui a donc pas mal d’espèces de plantes qui vont avoir quelques particularités.

Si les plus petites espèces font une grosse dizaine de centimètres de hauteur comme le ficus Bonsaï par exemple, il faut savoir qu’il existe aussi des arbres dans cette famille qui peuvent atteindre plus d’une trentaine de mètres !

Alors, forcément, parler d’un ficus sans tuteur est une question assez vague. C’est pourquoi nous allons ici parler des plantes qui ont une hauteur qui va atteindre les quelques mètres, mais pas plus.

Pour les plus grandes espèces de la famille, il faut savoir qu’un ficus sans tuteur est déconseillé dans les premiers mois, voire années de pousse, mais que par la suite, vous allez pouvoir l’enlever.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

Oui, il est possible d’entretenir un ficus sans tuteur

Mais comme on l’a dit, si vous êtes ici, c’est surement pour un ficus d’intérieur et c’est pour ceux-ci que nous allons tout d’abord nous concentrer sur le fait d’entretenir un ficus sans tuteur et les conséquences.

La première chose à savoir, c’est que oui, il est tout à fait possible d’entretenir votre ficus sans tuteur ! C’est encore plus vrai quand on va parler de petits ficus qui ne poussent pas plus haut que quelques dizaines de centimètres.

Ceux-ci arrivent généralement à bien se tenir au vu de leur petite taille et vous n’aurez pas spécialement besoin de mettre un tuteur en place pendant sa pousse. Toutefois, quelques signes peuvent vous indiquer qu’il en faut une.

On parle par exemple d’une pousse qui commence à ne plus être droite ou bien si vous voyez que la structure principale du ficus est en train de ployer. Cela peut être le cas après une taille.

Cette taille va alors faire augmenter le nombre de feuilles de votre plante et donc fatalement votre poids. Si généralement, cela ne pose pas de problème, il est tout de même possible que ce poids soit trop important.

Dans ce cas, oui un ficus sans tuteur c’est un risque qu’il ploit jusqu’à ce qu’il casse. Dans ce cas, nous vous conseillons effectivement d’y avoir recours, au moins de manière temporaire pour l’aider.

Pas de panique si certaines tiges poussent vers le bas

D’ailleurs, en parlant de taille, on peut parler d’un phénomène qui affole en général pas mal de nouveaux possesseurs de certaines espèces de Ficus comme le Benjamina par exemple.

Ces ficus sont connus pour avoir des tiges qui vont naturellement pousser vers le bas. C’est tout à fait normal et cela n’est pas dû au poids des feuilles. Dans ce cas, un ficus sans tuteur est normal.

Toutefois, nous nous permettons de faire une parenthèse sur ce phénomène en particulier, car en parcourant les forums spécialisés, vous pourrez vous rendre compte que c’est un sujet d’inquiétude qui revient souvent.

Encore une fois, tant que vous ne voyez pas que la structure générale de votre ficus est en peine à cause du poids, vous pouvez partir du principe que vous allez pouvoir faire sans le tuteur pour lui.

Pour certains ficus plus grands, vous pouvez opter pour le tuteur

Si jusqu’à maintenant on s’est intéressé aux ficus les plus petits, il faut savoir qu’il y a aussi un juste milieu entre les petits et les géants. Ceux-ci font en général entre un et trois mètres de hauteur.

Or, fatalement, ces ficus sont tout de suite plus sujets à des problèmes de poids. Dans ce cas, un ficus sans tuteur peut avoir des problèmes et même carrément casser si vous ne faites pas attention.

Cela ne veut pas dire que vous allez devoir systématiquement devoir poser un tuteur sur ces types de ficus. Toutefois, nous vous demandons d’y faire un peu plus attention, car le risque est présent.

Un ficus sans tuteur ou bien avec ? À vous de juger au cas par cas

En résumé, un ficus sans tuteur, c’est tout à fait normal et la plupart du temps, mis à part pour les arbres dans les premiers temps, vous pourrez totalement faire sans qu’aucun problème n’interviennent.

Toutefois, les ficus sont des plantes vivantes qui vont grandir et le but va être de leur faire faire le plus de feuilles possible pour des raisons esthétiques. Mais ces feuilles ont fatalement un poids.

Or, c’est ce poids qui pourrait vous obliger à mettre un tuteur sur vos ficus. Dès lors, nous vous conseillons de toujours jeter un oeil sur la pousse de vos plantes et de ne pas hésiter au moindre problème que vous retirerez.

D’ailleurs, il est possible que ces tuteurs ne soient que temporaires, le temps que la plante reprenne des forces. Quoiqu’il en soit à la question de savoir s’il faut un ficus sans tuteur, comme bien souvent la réponse est situationnelle.

Nos conseils pour l’achat de votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.