Peut-on mettre un ficus sous cloche ?

De plus en plus, on retrouve des plantes en intérieur et cela ne se limite pas qu’aux fans de jardinage qui ont déjà ce genre de plantes dans leur intérieur depuis bien des années maintenant.

Non, c’est un véritable phénomène de mode qui est en train de s’emparer du monde. Il faut dire qu’à une époque où l’on recherche de plus en plus le retour à la nature, cette mode se comprend très bien.

C’est particulier dans le cas de personnes se trouvant en ville et qui décident d’aménager leur intérieur pour avoir un petit coin de nature. Ces personnes d’ailleurs, elles craquent pas mal pour un type de plante, les ficus.

Mais parmi les dernières modes, on retrouve des cultures sous cloches qui ont pour avantage de demander assez peu d’entretien et nous allons voir dans cet article si mettre un ficus sous cloche est une bonne idée.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

C’est quoi la culture sous cloche ?

La première chose avant de voir si mettre un ficus sous cloche est possible, c’est bien entendu de s’entendre sur ce que nous allons appeler de la culture sous cloche. On ne parle pas ici de simple décoration.

En effet, c’est un type de culture qui gagne pas mal de public , tout d’abord car il est esthétique et se marie parfaitement dans les intérieurs. Mais en plus de cela, il a l’avantage de ne pas demander d’entretien.

On parle ici d’un arrosage tous les six mois, voire même un an suivant les plantes ! Si vous ne le connaissez pas, vous vous demandez alors sûrement comment cela peut être possible sans que la plante meure.

Eh bien, le principe est simple, vous allez mettre dans le fond de votre pot des mousses qui vont avoir pour but de capter l’humidité. De plus, la cloche va l’empêcher de s’en aller et la forcer à retomber au sol.

Les mousses vont produire de nouveau de l’humidité qui retombera et c’est ainsi que la cloche va gérer elle-même l’humidité dans le milieu et vous permettre de ne quasiment jamais avoir à arroser.

Dès lors, on comprend assez aisément comment la culture sous cloche a réussi à convaincre pas mal de monde. Mais la grande question qu’il convient de se poser, c’est de savoir s’il est possible de mettre un ficus sous cloche.

Mettre un ficus sous cloche

En effet, les ficus ont des besoins qui sont assez sensibles et si jamais vous ne les respectez pas et que la plante ne se sent pas bien, elle ne va pas tarder à vous le faire comprendre en quelques jours.

Le plus souvent, vous allez avoir les feuilles qui vont se mettre à tomber , signe que votre ficus ne se sent pas bien et forcément si vous le voulez à des fins décoratives, vous ne voulez qu’il perde toutes ses feuilles.

De plus, il faudra faire attention à l’exposition du soleil. En effet, les ficus adorent être exposés à une bonne dose de lumière pour pouvoir être en pleine forme, ce qui n’est pas forcément le cas des mousses.

Un simple tour en forêt vous suffira à vous rendre compte que celles-ci poussent sur les parties ombrages des arbres et l’on trouve le premier point négatif à la pousse d’un ficus sous cloche.

Attention à l’humidité

Le deuxième gros point noir, c’est l’humidité ! En effet, si les ficus, comme toutes les plantes, ont besoin d’eau pour survivre, elles détestent quand leur environnement devient trop humide !

En effet, si vous exposez les racines à trop d’humidité, celles-ci vont tout simplement se mettre à pourrir. Or, si vous avez suivi le début de cet article, vous avez peut-être déjà trouvé où nous voulons en venir.

Le but d’une cloche, c’est de justement garder au maximum l’humidité pour que celle-ci ne s’échappe et qu’il n’y ait donc pas besoin d’arroser. Cela voudrait donc dire que votre ficus devra évoluer dans cette humidité.

Cela va bien évidemment dépendre des espèces de ficus, mais la plupart risquent de ne pas apprécier vraiment la chose et vont avoir les racines qui commencent à pourrir, ce qui est un gros problème.

Faut-il mettre un ficus sous cloche ?

Alors, finalement, faut-il mettre un ficus sous cloche ? Eh bien notre réponse va être que non, il vaut mieux éviter, car vous risquez d’avoir assez rapidement des surprises à cause de l’humidité.

Toutefois, si vous voulez une plante à grande feuille qui puisse totalement vivre dans une cloche, vous pouvez opter pour des plantes tropicales qui ont elles tout à fait l’habitude de vivre dans un milieu humide.

Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez par exemple vous diriger vers des Calathéas qui ressemblent pas mal aux ficus visuellement. Un philodendron “Silver Cloud” sera aussi du plus bel effet.

Nos conseils pour l’achat de votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.