Les ficus sont de jolies plantes qui sont appréciées pour leurs belles et longues feuilles. De plus, il existe des centaines d’espèces différentes de ficus dans la nature, ce qui vous laisse l’embarras du choix.
Toutefois, si ces plantes sont appréciées à juste titre pour leurs feuilles, il ne faut pas oublier que celles-ci demandent pas mal d’entretien pour conserver ce magnifique feuillage tout au long de l’année.
La moindre erreur pourrait résulter en une perte des feuilles en quelques jours. Dès lors, il faut mieux savoir combler les besoins de votre plante comme celui en chaleur tout au long de l’année.
C’est pourquoi dans un précédent article nous vous parlions des ficus et des radiateurs. Ici, on s’intéresse à la question de l’humidité en nous posant la question du ficus dans une salle de bain.
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
Un ficus dans une salle de bain sera soumis à de l’humidité
Une salle de bain, c’est un point d’eau dans votre maison. Jusque là vous nous suivez et c’est assez logique puisque vous y prenez une douche et que vous avez en général un lavabo dedans.
Suivant le nombre de personnes qui vont habiter dans votre logement, cette pièce va donc être soumise à des variations d’humidité et de températures qui peuvent être assez fortes et assez nombreuses dans la journée.
Car oui, quand vous prenez une douche chaude qui dure un peu, vous allez vous rendre compte que l’humidité et la chaleur de la pièce vont grimper en flèche. Mais ces conditions sont-elles bonnes pour un ficus ?
En effet, on vous parlait en introduction des besoins spécifiques de la plante et forcément, mettre un ficus dans une salle de bain devrait vous faire tilter au vu de ce que l’on vient de dire à l’instant.
En effet, sachant que les variations de température, mais aussi d’humidité sont fortes et potentiellement nombreuses au cours de la journée, est-ce une bonne idée de mettre un ficus dans une salle de bain ?
Les risques de cette humidité sur votre ficus
Eh bien, autant vous le dire, cette humidité est le gros point noir quant au ficus dans une salle de bain. En effet, la température ne devrait pas être si dure à encaisser pour votre plante sachant que les variations sont temporaires.
Toutefois, au niveau de l’humidité, c’est différent. Car si les variations de température s’effacent assez rapidement, notamment en ouvrant la salle de bain avec les autres pièces qui sont plus froides, c’est différent pour l’humidité;
Pour voir ça, il suffit de s’intéresser à votre miroir pour voir la buée qui s’y est déposée lors de votre douche, signe que l’humidité est retombée. Votre plante va donc avoir le droit elle aussi à sa douche.
Donc un ficus dans une salle de bain va avoir le droit à son arrosage une à plusieurs fois dans la journée, encore une fois selon le nombre de personnes qui résident dans le logement, un apport en eau important donc.
Quand on sait que les ficus n’aiment pas spécialement l’humidité et que celle-ci risque de faire pourrir les racines, on comprend rapidement le principal problème quand on parle de mettre un ficus dans une salle de bain.
Réduire les risques
Toutefois, il existe quelques moyens de réduire les risques. Le premier, c’est de faire en sorte de bien aérer sa pièce, si possible, pendant même que vous preniez votre douche, en ouvrant une fenêtre par exemple.
Ce sera bien évidemment difficile en hiver, mais une fois les beaux jours arrivés, cela permettra d’évacuer une partie de cette humidité directement dehors et donc pas sur votre ficus dans une salle de bain.
De plus, vous pouvez aussi tenter de contrôler l’apport en eau en arrosant moins la plante de sorte que ce soit en fait l’humidité de votre salle de bain qui se charge en grande partie des apports en eau de la plante et non vous.
Ce que l’on vous conseille aussi, c’est de privilégier les douches courtes plutôt que les longues douches qui vont avoir tendance à complètement saturer votre pièce en humidité et donc la faire redescendre sur vos plantes.
Enfin, une fois que vous avez pris votre douche, laissez bien la porte ouverte pour que l’humidité s’évapore dans toutes les pièces de la maison et ne fasse pas que stagner au niveau de la salle de bain.
Un ficus dans une salle de bain, est-ce une bonne idée ?
Finalement, avoir un ficus dans une salle de bain, est-ce une bonne idée ? Eh bien, comme vous avez dû le comprendre jusqu’à présent, non ce n’est clairement pas le cas et mieux vaut éviter afin de ne pas avoir de problème.
L’apport en humidité reste aléatoire, même si comme on l’a vu avant il existe des moyens d’essayer de faire avec. Mais cela reste trop incertain quand on connaît les besoins de cette plante qui sont bien spécifiques.
Nos conseils pour l’achat de votre ficus
Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.