Le ficus est une plante verte asiatique parmi tant d’autres qui a besoin d’être entretenu pour espérer vivre le plus longtemps possible, sachant que certaines espèces peuvent vivre jusqu’à une vingtaine d’années. Il existe des entretiens spécifiques qui peuvent changer la forme de l’arbre comme le fait tailler ses branches ou la tresse. Le système de tresse permet à votre ficus de changer d’aspect ou d’esthétique. Ce procédé s’opère dès le plus jeune âge de votre arbre. Pour cela vous aurez besoin de quelques outils et de suivre quelques étapes pour avoir un résultat optimal. On peut dire que tout le monde n’a pas la main verte mais la technique de tresse n’est pas difficile, il faut seulement bien respecter les différentes étapes.
Il faut savoir que le fait de tresser votre ficus demande beaucoup de patience et beaucoup de temps. Pour cela il faut vraiment mettre les mains à la patte car vous serez amené à tresser les troncs de votre arbre au fur et à mesure que celui-ci pousse. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir à bien tresser votre ficus.
les 5 étapes à suivre pour tresser votre ficus
Lorsqu’on vient d’acheter notre jeune pousse de ficus, il est normal de se demander ce qu’on pourrait faire pour avoir de jolies tresses quand il grandira. A cet effet, il faudra connaitre la bonne technique pour bien réussir. Voici en cinq points les étapes qui à suivre pour tresser votre ficus.
1. Le choix du ficus
La tresse permet de réunir trois ou plusieurs branches d’un arbre .Il faut choisir un jeune ficus qui est doté de trois fins troncs pour assurer la tresse. Ces troncs doivent être élagués ce qui veut dire, ébranché jusqu’au niveau des fines branches qui se trouvent sur son sommet. Il faut savoir que les branches d’un jeune ficus sont assez souples donc il n’y a pas de quoi s’inquiéter, elles pourront bien supporter ce système. N’oubliez pas de pulvériser de l’eau sur chaque coupe du ficus pour éliminer l’écoulement de la substance blanche.
2. Tailler les parties inutiles
Il faut savoir qu’entre les tresses on peut apercevoir des parties de branches qui peuvent encombrer. A cet effet, il mérite de les couper avant qu’elles ne grandissent avec votre arbre. Pour cela il faudra vous munir d’une paire de ciseaux aiguisés ou d’un sécateur. Après cette étape, il faudra arroser le ficus pour avoir un sol humide. Il faut tout de même éviter l’excès d’eau, cela pourrait nuire à la santé de la plante.
3. Placer un support
Votre ficus va grandir et laisser une jolie tresse de la base à une certaine hauteur. Pour assurer un bon système de support à votre ficus, il faudra vous munir d’un pieux ou d’un piquet en bois. Placez-en un sur chaque côté du pot. La hauteur de celui-ci devrait atteindre la partie basse du feuillage de votre ficus. Il est à noter que ces enjeux doivent être remplacé au fur et à mesure que la plante grandisse.
4. Tresser les branches
Le système de tresse requiert une grande patience et beaucoup de temps. Il faudra au minimum avoir trois branches sur votre ficus. Le procédé est tout simple, il suffit de croiser les branches une à une en commençant par la base des troncs. Continuer la tresse jusqu’à la partie du feuillage de votre ficus c’est-à-dire au sommet de la plante. Au fil du temps, votre ficus va grandir et la tresse va s’épaissir et donner un grand tronc sous une forme torsadée.
5. La fixation
Dès que la tresse atteint l’extrémité de votre ficus, c’est-à-dire son sommet, il faudra l’attacher à l’aide d’une ficelle. Assurez-vous d’utiliser une ficelle douce pour la ligature pour ne pas risquer de laisser des marques de cicatrices sur votre plante. Après cela, il faudra fixer l’autre bout de la ficelle à un des piquets présents dans le pot. Faites en sorte de bien serrer la ficelle pour ne pas qu’elle se défasse.
Quelques astuces qui pourraient vous aider à tresser votre ficus
A partir du moment où vous aviez commencé à tresser votre ficus, il faudra lui assurer les bonnes conditions pour sa survie et sa bonne croissance. N’oubliez pas l’entretien, il faut le placer dans un endroit ayant une température comprise entre 15° C et 22° C, l’approcher de 10 cm de votre fenêtre ou lui donner une lumière artificielle avec une lampe horticole. N’oubliez pas également de l’arroser toutes les semaines. Evitez tout excès d’arrosage. N’oubliez pas de mettre de l’engrais chaque mois en respectant la dose nécessaire.
La plante qu’est le ficus va grandir, la tresse n’arrêtera pas sa croissance. Il sera donc utile de renouveler la tresse sur les jeunes pousses. Les enjeux ou les piquets devront également être remplacés dans les mois qui suivent la première tresse car le ficus va grandir et ils ne seront plus adaptés.