Le ficus est une plante tropicale à feuilles vertes d’origine asiatique. Une plante très appréciée qui peut servir à décorer l’intérieur d’une maison ou d’un bureau tout en absorbant les éléments polluants qui se trouvent dans l’air comme les fumées et les gaz. Son entretien est très facile, on n’a pas besoin d’avoir la main verte. Il suffit d’une bonne luminosité, d’une bonne quantité d’eau, d’une température comprise entre 15° et 22°C et de tailler les branches et le feuillage de temps en temps pour garder une bonne esthétique. Comme toutes les plantes, le ficus peut faire l’objet de différentes maladies.
Le fait que ses feuilles blanchissent n’est pas un phénomène naturel, la cause ne pourrait être qu’externe. Il mérite donc de trouver l’origine de cela. Nonobstant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, il existe une explication à ce genre de cas et des solutions adéquates pour qu’il puisse vivre le plus longtemps possible. Voici 5 raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre ficus a les feuilles qui blanchissent.
Pourquoi votre ficus a les feuilles qui blanchissent ?
Un ficus en bonne santé doit avoir un feuillage complètement vert. Quand on constate que ce n’est pas le cas, il est normal de se demander ce qui pourrait avoir causé l’apparition des taches blanches sur les feuilles de votre ficus. Néanmoins, il existe quelques possibilités de réponses. Voici en cinq points les raisons qui peuvent expliquer l’apparition des taches blanches sur le feuillage de votre ficus.
1. Un coup de soleil
Il est vrai que le ficus a besoin de lumière pour vivre et pour être en bonne santé. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas bénéfique pour lui d’être exposé directement aux rayons du soleil, surtout dans une période de forte chaleur. Ce phénomène pourrait apparaitre en début de printemps, la plante reçoit une trop grande quantité de chaleur et se brûle ce qui pourrait expliquer l’apparition des taches blanches. Il est à noter que le ficus ne supporte pas des écarts de températures. Essayez donc de le placer dans un endroit lumineux à faible amplitude thermique avec une température comprise entre 15° et 22°C.
2. Un manque d’engrais
L’engrais est une substance issue de matière minérale ou organique qui sert à nourrir le ficus. Il est mélangé à la terre, notamment le substrat. Parfois, il peut arriver qu’on oublie d’en mettre dans le sol. Cela peut provoquer une certaine carence et favorise l’apparition des taches blanches sur le feuillage. N’oubliez pas de disperser de l’engrais mensuellement. La quantité varie de 25g à 100g en fonction de la taille du ficus. Une fois mis, vous n’avez qu’à arroser la plante et attendre que cela agisse.
3. Le calcaire
Le calcaire est une roche qui se dissout dans l’eau. Il faut savoir que le calcaire ne se forme pas sur les plantes et le ficus n’échappe pas à cela. Le calcaire provient de votre eau et peut se déposer facilement sur les surfaces en contact direct avec cette dernière. Pour pallier cela privilégiez l’eau déminéralisée lors de vos séances d’arrosage. Si vraiment cela est impossible ou vous ne saviez pas comment le faire, il faut mettre un produit antichlorose dans l’eau avant d’arroser le ficus.
4. Les cochenilles farineuses
Ce genre de bestioles est minuscule et est invisible à l’œil nu. Ce n’est qu’une fois après leurs ravages que l’on s’aperçoit de leur présence. Les cochenilles farineuses peuvent infecter plusieurs parties du ficus à savoir, les racines, les tiges et les feuilles etc. Elles laissent une trace blanche qui est à la fois poisseuse en fabriquant du miellat. Il faut agir rapidement dans ce genre de cas en essuyant les feuilles à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool 90°.
5. Les cochenilles à bouclier
Les cochenilles à bouclier comme les cochenilles à carapace sont de la même famille que les cochenilles farineuses seulement, elles ont un autre mode opératoire. Elles émettent une substance blanche floconneuse qui tâche sur la feuille du ficus. Pour les enlever il faudra également une solution à base de bière ou d’alcool et un chiffon.
Quelques astuces pour éviter d’avoir des feuilles qui blanchissent sur votre ficus ?
Il est utile de prévenir les ravages des insectes comme les cochenilles. Il faut se procurer un produit spécial à base d’huile blanche. Appliquer ce produit sur le ficus entre la période de l’automne et le début du printemps. Dans le cas où la plante serait déjà infectée il faut agir rapidement pour limiter les dégâts. Une autre solution à base de savon noir et d’eau permet également d’éliminer les petites bêtes.
Il ne faut pas oublier de disperser de l’engrais sur le ficus tous les mois pour qu’il puisse avoir les apports nécessaires à sa croissance.
Evitez tant que possible d’exposer votre ficus aux rayons du soleil, cela pourrait provoquer diverses maladies.