Quand on pense au ficus, on a tendance à se dire dans un premier temps que ce sera une plante parfaite pour décorer votre intérieur. En effet, c’est pour cela que ces espèces ont gagné leurs lettres de noblesse ces dernières années.
Pourtant, les ficus n’ont pas que pour but de décorer l’intérieur de votre maison et si vous possédez un animal qui vit dans un terrarium, vous savez déjà qu’on va parler d’un sujet bien particulier.
En effet, pour que votre animal se sente au mieux, vous devez mettre des plantes dans ce terrarium. Or, certaines plantes sont toxiques et vous vous demandez sûrement lesquelles il est possible de mettre.
Parmi ces plantes, vous avez peut-être aussi craqué pour les ficus et vous êtes en train de vous demander quel ficus pour un caméléon il vous faut choisir. Nous allons voir tout cela ensemble.
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
Les conditions d’entretien d’un ficus pour un caméléon
La première chose qu’il vous faudra voir avant de voir quel ficus pour un caméléon, c’est de savoir si votre terrarium sera en adéquation avec les besoins de la plante. En effet, les ficus ont l’habitude d’être exigeant.
Un terrarium avec une température autour des 25 degrés et une ambiance assez sèche leur conviendra donc à la perfection, eux qui ne nécessitent pas spatialement beaucoup d’eau pour pouvoir se développer de manière satisfaisante.
A contrario, si vous comptez avoir un terrarium plus humide, voire même avec une partie aquatique, on vous déconseille fortement les ficus qui ne vont absolument pas se plaire dans ces milieux.
Vous allez vous apercevoir rapidement que les feuilles deviennent marron, ce qui est le signe que vous avez les racines qui sont en train de pourrir et donc que votre plante est en train de mourir !
Mais ici, la question est de savoir quel ficus est pour un caméléon. Or, ces terrariums pour caméléon ont plutôt tendance à être secs ce qui devrait convenir bien mieux aux besoins spécifiques du ficus.
Alors, on serait tenté de se dire que tout est parfait et que donc on peut d’or et déjà foncer chez la jardinerie la plus proche pour acheter des ficus, mais ce serait une terrible erreur a faire !
N’oubliez pas que c’est une famille toxique !
En effet, quand on choisit un ficus pour un caméléon, il y a une information à prendre en compte, les ficus émettent une sève laiteuse qui contient de nombreuses substances qui sont toxiques.
C’est non seulement le cas pour l’homme, mais aussi pour les animaux et les caméléons n’échappent malheureusement pas à la règle. Alors, oui, un ficus peut être un danger pour votre animal.
Si jamais il a l’habitude de machouiller les plantes qui se trouvent dans son habitat, ce que nous vous conseillons, c’est d’abandonner l’idée de prendre un ficus pour un caméléon car le danger est là !
A la place, il existe tout un tas d’autres plantes. Certains arrivent même à avoir de belles feuilles luxuriantes tout en s’assurant qu’il n’y ait aucun danger pour votre animal comme celles de la famille des calathea.
Le ficus benjamina est la référence des ficus pour un caméléon
A la lecture de ces lignes, certains seront peut-être surpris de voir que nous vous déconseillons les ficus pour un caméléon alors que justement, l’une des plantes les plus plébiscitées dans les terrariums, ce sont les ficus benjamina !
En effet, on en voit beaucoup, mais il reste que ces plantes possèdent une sève toxique qui peut au mieux grandement indisposer votre caméléon si il lui prenait l’idée d’en faire son goûter un jour.
Alors, si votre caméléon ne mâche pas les feuilles et que vous tenez absolument à avoir un ficus pour un caméléon, oui, vous pouvez prendre un benjamina, mais restez prudent sur le fait qu’il ne l’avale pas.
Une plante sans danger ?
On l’a dit, toutes les plantes de la famille possèdent cette sève et seront donc inadaptées. mais si un ficus pour un caméléon n’est pas recommandé, quelles sont les alternatives. Eh bien, nous vous en avons donné une précédemment.
Si vous voulez des feuilles allongées qui ressemblent à celle du ficus Alii par exemple, vous pouvez opter pour l’howea forsteriana qui aura un résultat similaire tout en n’étant pas toxique pour votre animal.
On va même vous donner un conseil pour remplacer un ficus elastica qui est le choix de pas mal de personnes dans un terrarium. Avec une maranta leucura, vous retrouverez de belles et grandes feuilles qui ressemblent fortement à celles de l’élastique.
Enfin, sachez qu’il est aussi tout à fait possible de faire pousser des plantes fleuries dans votre terrarium si vous voulez vous éloigner un peu du ficus pour un cameleon. Dans ce cas, tournez-vous par exemple vers une thunbergia alata.
Nos conseils pour l’achat de votre ficus
Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.