Que faire avec des feuilles de ficus qui noircissent ?

Comme toutes les plantes vertes asiatiques, le ficus nécessite un minimum d’entretien pour espérer avoir une bonne espérance de vie. Ce genre de plante d’intérieur propose des vertus à l’intérieur de la pièce en absorbant toutes les impuretés, purifiant ainsi l’air environnant. Toutefois, il se peut qu’un jour, son feuillage vient à montrer des couleurs noires. Il est tout à fait normal de se demander ce qui pourrait en être la cause. D’une manière générale, les problèmes que pourrait rencontrer le ficus est lié de près ou de loin à son mode d’entretien. Il mérite donc de procéder à quelques diagnostics pour mieux traiter ce genre de cas.

En général, le problème lié au feuillage peut-être évité en respectant les règles qui ne sont  pas difficiles mais qui demandent une volonté. La base est de placer le ficus dans un endroit à l’abri d’une forte intensité de chaleur, un endroit fixe et assez humide. Là où la température est comprise entre 15° et 22°C. Le fait de respect de tout cela pourrait limiter l’apparition des problèmes liés au feuillage du ficus. Voici les 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi les feuilles de votre ficus noircissent.

Les 5 raisons qui font que les feuilles de votre ficus noircissent

Quand on constate que les feuilles de notre ficus se mettent à  noircir, il est normal de se demander ce qui pourrait en être l’origine. Nonobstant, il existe quelques possibilités de réponses. Voici en cinq points les raisons qui pourraient expliquer ce phénomène.

1. Manque d’humidité

Le ficus est une plante qui nécessite une quantité d’humidité pour rester bien hydraté en permanence. Assurez-vous  que la pièce dans laquelle il se trouve lui procure cela. Si l’air dans la pièce est trop sec, il  faudra pulvériser de l’eau de pluie régulièrement  sur les feuilles ou les essuyer avec un linge imbibé d’eau. Cela permet à la plante, surtout aux feuilles d’absorber directement une petite quantité d’eau sans risquer un excès d’arrosage. Il est à noter que cette technique d’humidification artificielle devra se faire au moins tous les jours.

2. Excès d’arrosage

L’eau est un élément essentiel pour la survie d’une plante comme le ficus. Cependant, il faut savoir que le fait d’arroser ce genre de plante de façon trop régulière et de façon abondante pourrait changer la couleur de son feuillage. Cela par l’apparition des taches noires. Il faut toujours vérifier que le sol soit bien sec avant de procéder à l’arrosage.

3. Problème du terreau

Le type de terreau utilisé pour le rempotage du ficus doit être de bonne qualité, lui permettant un bon drainage ou une bonne absorption d’eau. Il faut respecter le bon dosage d’engrais. La dose dépend de la taille de votre plante de 15 g à 100 g par mois. Un excès d’engrais  pourrait contaminer le sol. Par la suite les feuilles pourraient être infectées à leur tour et présenter des taches noires.   

4. Maladie

Le fait que les feuilles de votre ficus noircissent peut être un signe de maladie suite à une attaque d’insectes comme les cochenilles. Ce type de bestiole est invisible à l’œil nu à cause de sa petite taille. Pour remédier à cela, il faut acheter une solution spéciale qui pourrait les éliminer efficacement  sans endommager la plante. En attendant, coupez les parties infectées à l’aide d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux aiguisés.

5. Mauvaise exposition

Le ficus a besoin de lumière pour vivre, le manque de lumière pourrait lui être fatal. Cependant, un excès de chaleur pourrait faire en sorte que le feuillage change de couleur en noircissant. Assurez-vous de l’éloigner d’une source de chaleur comme votre radiateur et des rayons du soleil. Il faudra par la suite réhydrater le ficus. Pour cela, pulvériser de l’eau de pluie sur le feuillage deux fois par jour. Il ne faut pas oublier que la température idéale pour cette plante tropicale est en moyenne de 20°C.

Quelques astuces qui peuvent vous aider à éviter que les feuilles de votre ficus noircissent

Il faut savoir que lorsque les feuilles d’un ficus noircissent, elles ne pourront plus revenir à la vie. Par la suite elles vont tomber. Il sera donc dans l’intérêt de la plante de couper les parties qui ont noircies.

Il est utile de prévenir les ravages des insectes comme les cochenilles. Il faut se procurer un produit spécial à base d’huile blanche. Appliquer ce produit sur le ficus entre la période de l’automne et le début du printemps. Dans le cas où la plante serait déjà infectée il faut agir rapidement pour limiter les dégâts et contacter un professionnel sur le type de produit adapté.

Il ne faut pas oublier de respecter le dosage mensuel d’engrais  en fonction de la taille de votre arbre. Ne pas mettre une quantité excessive dans le terreau.

Évitez tant que possible d’exposer votre ficus aux rayons du soleil, cela pourrait provoquer diverses maladies et provoquer le changement de couleur de son feuillage.