Les plantes d’intérieur permettent non seulement de décorer mais également de donner une sensation de proximité à la nature. Le ficus est une plante verte à feuillage parmi tant d’autres qui nécessite des soins particuliers de la part de son propriétaire. Même si on n’a pas forcément la main verte, il n’est pas difficile d’en prendre soin. Seulement, cela nécessite une grande volonté. Cette plante est d’origine asiatique et est adaptée pour tout type l’intérieur, que ce soit dans une maison ou dans un bureau. Il faut savoir que le ficus nécessite de la lumière naturelle sans pour autant être exposée directement aux rayons du soleil. Etant donné que c’est une plante tropicale, elle doit être placée dans une pièce ayant une température douce et une faible amplitude thermique.
Comme toute plante, le ficus pourrait faire l’objet d’une maladie. Cette maladie pourrait être causée par une absence ou un manque d’entretien, à cause de son emplacement ou encore à cause d’attaque d’insectes. Voici 5 raisons qui pourraient être à l’origine des mauvaises odeurs d’un ficus.
Pourquoi votre ficus sent mauvais ?
Une plante asiatique comme le ficus nécessite quelques soins spécifiques pour pouvoir survivre à toutes les maladies. Cela pourrait demander de la patience et une grande disponibilité. Voici en cinq points les raisons qui peuvent expliquer les mauvaises odeurs qui se dégagent d’un ficus.
1. Mauvaise qualité du terreau
Il faut savoir que pour ce type de plante, on doit avoir une terre spécialement traitée et adaptée. On ne choisit pas la terre au hasard, elle doit être de type terreau pour plantes vertes. La santé et la survie de la plante dépend de cela. Avant de se lancer dans le rempotage, il faut s’assurer d’avoir le bon terreau, qu’il soit de bonne qualité. Une terre pourrie pourrait être de la cause des mauvaises odeurs du ficus. Vérifiez si la terre ne dégagerait pas une odeur assez forte.
2. Insectes
Il est vrai que sur d’autres plantes les insectes sont d’une grande aide pour l’ensemble de tout l’écosystème. Sur le ficus par contre, elles peuvent être la cause de diverses maladies. Il faut vérifier la présence d’éventuelles larves dans le terreau cela pourrait être la cause des odeurs. N’hésitez pas à mettre insecticides ou des pesticides adaptés pour pallier cela.
3. Problème d’entretien
Il faut savoir que l’entretien du ficus concerne son emplacement, mettez-le dans un endroit lumineux sans contact direct avec le soleil, évitez de le déplacer trop souvent, ne pas l’exposer au vent, le rempoter tous les 2 ans et surtout ne pas l’arroser trop souvent, surtout en hiver. Essayez également de nettoyer le feuillage de temps en temps à l’aide d’un linge humide et de donner un petit coup de spray avec de l’eau fraiche. N’oubliez pas également de placer la plante dans un endroit à une température comprise entre 15 et 22 °C. Tout cela est nécessaire pour la santé d’un ficus et pour ne pas qu’il dégage une mauvaise odeur.
4. Substrat infecté
Le substrat est un ensemble d’éléments qui compose la couche inférieure du terreau. Il aide à bien positionner la plante à l’intérieur du pot. Son rôle principal se trouve d’abord dans l’absorption d’eau et des nutriments, puis dans la distribution de ces derniers dans tout le ficus. Toutefois, la présence d’insectes et une trop grande quantité d’eau pourrait troubler ses fonctions. Cela pourrait causer les mauvaises odeurs qui se dégagent du ficus.
5. Mauvaise quantité d’eau
L’eau est un élément essentiel pour la survie d’une plante comme le ficus. Cependant, il faut savoir que le fait d’arroser ce genre de plante de façon trop régulière pourrait faire en sorte que la terre se pourrisse rapidement. Une terre pourrie pourrait dégager des mauvaises odeurs. Evitez donc d’arroser votre ficus lorsque la terre est encore humide, attendre qu’elle soit bien sèche.
Quelques astuces qui pourraient vous aider à éviter que votre ficus ne sente mauvais
Pour éviter ce genre de phénomène, il faudra respecter les consignes relatives à l’entretien de cette plante. L’arrosage d’un ficus se fait généralement toutes les semaines, surtout en hiver. En été, il faudra l’arroser plus souvent. Cependant, il faut toujours s’assurer que la terre soit bien sèche. Sachant que la présence permanente de l’eau n’est pas bénéfique pour la plante.
Pour le substrat, il faut prendre des précautions contre les insectes de type larves. Un vermicide liquide pourrait les éliminer efficacement. Si cela s’avère ne pas être suffisant, vous avez la possibilité de placer des bâtonnets d’insecticides à l’intérieur du pot. Pour que le substrat puisse alimenter la plante en eau et en nutriments, il faut que la quantité d’eau ne soit pas trop excessive.
Une autre technique qui pourrait limiter l’apparition de ce phénomène c’est de mélanger des cailloux ou des polystyrènes dans la terre.