comment_rempoter_ginseng

Comment rempoter un Ficus ginseng ?

La croissance du Ficus ginseng, ou Ficus microcarpa, va se faire de manière presque ininterrompue tout au long de l’année. Réputée pour sa facilité d’entretien, c’est la plante parfaite pour tous les débutants qui souhaitent enfin se mettre à la culture du Ficus. Le Ficus ginseng est un bonsaï qui se caractérise par sa racine aérienne et ses feuilles vert luisant de forme ovale.

La culture du Ficus ginseng se fait en pot. Il est donc destiné à embellir votre intérieur. Pour un entretien optimal de la plante, vous pouvez la rempoter de manière occasionnelle. Comment rempoter un Ficus ginseng ? Vous trouverez conseils et astuces pour le faire correctement dans cet article !

Tout sur le Ficus Ginseng

Pourquoi rempoter un Ficus ginseng ?

Facile à entretenir, le Ficus ginseng demande toutefois certains soins pour que sa croissance soit optimale. Un rempotage régulier lui permettra de continuer à s’épanouir. Certains signes vous permettront de savoir qu’il est temps de rempoter votre arbuste.

Si les racines sont visibles en dessous du pot, au niveau du trou d’évacuation, c’est que le Ficus n’a plus de place pour se développer correctement. De la même façon, un arbuste dont le poids des parties aériennes est supérieur à celui du pot et de la terre a certainement atteint la limite à son développement possible dans de telles conditions.

Le rempotage permet de renouveler le substrat qui s’est dégradé au fur et à mesure du temps. Pour qu’il reste beau et qu’il se développe correctement, n’oubliez donc pas de rempoter votre Ficus ginseng !

Quand rempoter un Ficus ginseng ?

Le rempotage du Ficus ginseng se fait au printemps, tous les 2 à 3 ans, lorsque les racines sont un peu trop à l’étroit. Au moment où les bourgeons gonflent et les premières feuilles apparaissent, le moment est optimal pour rempoter le Ficus ginseng. La sève circule alors pleinement dans l’arbuste et l’activité des racines va permettre une cicatrisation rapide des coupes.

Dans le doute, il est toujours préférable de rempoter le Ficus ginseng trop tard que trop tôt. Cela veut dire qu’il vaut mieux rempoter quand l’arbre est déjà en feuilles plutôt qu’au milieu de l’hiver, quand le Ficus ginseng est au repos. Plus le Ficus ginseng se rapprochera du statut de bonsaï, plus les rempotages pourront être espacés. En effet, le Ficus ginseng devrait disposer d’une ramification de plus en plus fine.

De quelle façon rempoter un Ficus ginseng ?

Lorsque vous décidez de rempoter votre Ficus ginseng, prévoyez toujours un peu de temps pour réaliser cette opération. En effet, une fois débutée, vous ne pourrez pas vous arrêter en cours de route en laissant les racines de la plante à l’air libre. Au moment du rempotage, prévoyez en amont le matériel nécessaire, notamment la poterie ainsi que le nouveau substrat.

Pour débuter le rempotage, soulevez le Ficus ginseng et grattez le substrat en essayant de démêler ses racines. Dans l’idéal, essayez de mettre l’ensemble des racines à nu. Lors du démêlage des racines, le plus grosses d’entre elles seront éliminées. Pour chaque racine taillée, un certain nombre de nouvelles petites racines vont apparaître ce qui engendrera un système racinaire de plus en plus dense et de plus en plus ramifié. Les fines racines qui sont les plus proches du tronc seront quant à elles conservées.

Par la suite, vous allez simplement devoir remettre le Ficus ginseng dans son pot. Placez un peu de substrat dans le fond, positionnez le Ficus et attachez-le pour qu’il ne bouge pas. Complétez ensuite avec du substrat. Vous pouvez ensuite planter une baguette en bambou dans la terre afin d’éliminer les poches d’air qui pourraient nuire au développement des racines. N’oubliez pas d’arroser jusqu’à voir de l’eau s’écouler par les trous de drainage. Le nouveau substrat sera ainsi correctement humidifié.

Que faut-il faire après avoir rempoté un Ficus ginseng ?

Au bout de quelques jours, le Ficus ginseng va recommencer à faire des racines. Cette période est primordiale pour la plante qui doit s’habituer parfaitement à son nouveau substrat. Après le rempotage de votre Ficus ginseng, vous devez prendre certaines précautions.

Placez le Ficus dans un endroit où il pourra profiter du soleil du matin tout en évitant le soleil de l’après-midi. Si les températures élevées favorisent la déshydratation de la plante, sachez qu’il en est de même pour le vent. Veillez donc à toujours placer votre Ficus ginseng dans un endroit correctement abrité. Dès les premiers signes indiquant qu’il recommence à pousser, vous pouvez le placer à nouveau dans son emplacement habituel.

Le rempotage est une opération à faire régulièrement sur le Ficus ginseng. Elle permet de raccourcir les racines mais également de renouveler le substrat. Lors du rempotage, profitez-en pour nettoyer le pot ! Avec le temps, les saletés s’accumulent et c’est donc le moment idéal pour lui redonner un petit coup de neuf.

Nos conseils d’achat pour ramifier votre Ficus Ginseng :