Le ficus elastica, aussi appelé ficus caoutchouc, est une plante d’intérieur très populaire pour sa facilité d’entretien et pour son aspect décoratif. Cette plante est notamment très résistante et elle est facile à bouturer. Le ficus elastica est une plante dépolluante et purificatrice d’air qui a longtemps été au cœur de la tendance. On pouvait en effet autrefois la trouver un peu partout, dans les maisons mais aussi dans les bureaux d’entreprise. Aujourd’hui, elle n’est plus autant à la mode qu’avant. Pourtant, le ficus elastica reste populaire et certaines personnes essayent même de le remettre au goût du jour.
Robuste et facile à cultiver, le ficus elastica est conseillé à tous les jardiniers amateurs qui veulent se lancer dans la culture du ficus. Découvrez vite dans notre article, toutes les subtilités et tous les accessoires qui vous permettront d’obtenir la plante de vos rêves, belle et résistante.
Quelles sont les caractéristiques du ficus elastica ?
Le caoutchouc est une plante à port érigé. Sa tige est plutôt épaisse et ses feuilles sont vert foncé et charnues. Avant d’éclore, les jeunes feuilles sont entourées d’une petite peau rose qui tombe ensuite en une seule fois. Elles forment ainsi des sortes de pousses couleur corail.
Dans son milieu naturel, le ficus elastica peut facilement atteindre 10 mètres de hauteur. Cependant, cultivé en pot, il sera beaucoup plus petit. Si vous décidez de tailler votre plante en coupant certains bourgeons terminaux, elle se ramifie en arbre. Originaire d’Inde, le ficus caoutchouc apprécie la chaleur et l’humidité. Veillez tout de même à ne pas le placer en plein soleil, sous peine de brûler une partie de son feuillage.
Quel substrat pour le ficus elastica ?
Un substrat composé de terreau, de sable, de terre de jardin et de compost est idéal pour le ficus elastica. Cette plante apprécie particulièrement les sols bien drainés et fertiles. Pour garantir un bon drainage, vous pouvez placer une petite quantité de graviers dans le fond du pot.
En règle générale, il est recommandé de préparer un mélange composé en proportions égales de terreau fibreux, de tourbe moyenne ou de terreau et de sable grossier ou de perlite plus fine.
Voici les substrats que nous vous recommandons pour une croissance optimale du ficus elastica :
Ce terreau prêt à l’emploi est complet et bien aéré. Sa composition a été spécialement pensée pour obtenir des plantes résistantes. La structure est particulièrement drainante, grâce à la pouzzolane qu’il contient.
Terreau composé de tourbe blonde et brune, d’écorce compostée, de fibres de bois, de compost de déchets verts et d’engrais.
La perlite permet de retenir l’eau qui sera ensuite plus facilement assimilée par le ficus elastica.
Voir tous les substrats pour le ficus elastica sur Amazon
Quelle fertilisation pour le ficus elastica ?
Pour un ficus elastica en pleine santé, vous pouvez lui apporter une dose d’engrais spécial plantes vertes une fois par semaine. Une dose d’engrais apporte un ensemble d’éléments nutritifs indispensables à la croissance de la plante. Grâce à lui, elle ne connaît alors aucune carence. Très rapidement, vous pourrez constater les effets bénéfiques de cet apport avec notamment des feuilles plus vertes et des racines bien plus développées.
Voici les fertilisants que nous vous recommandons pour le ficus elastica :
Cet engrais est directement dilué dans l’eau, ce qui rend son utilisation encore plus pratique. Il est formulé à base de fer, de manganèse ou encore de magnésium qui sont bénéfiques pour la plante et facilement assimilés par les racines.
Un engrais liquide biologique composé entièrement de matières premières renouvelables. Les acides aminés sont directement disponibles pour le ficus elastica.
Insertion facile de la dose directement dans le substrat et diffusion pendant 10 jours. La solution est contenue dans une pipette et elle contient tous les éléments nutritifs indispensables à la croissance du ficus elastica.
Voir tous les fertilisants pour le ficus elastica sur Amazon
Comment planter et entretenir le ficus elastica ?
Au moment de planter votre ficus elastica, choisissez un pot dont le fond est percé. Celui-ci est en effet indispensable pour un drainage de qualité. Vous pouvez ensuite placer au fond de ce pot des billes d’argile ou de tessons qui favorisent également le drainage. Veillez à ne pas utiliser un bac à réserve d’eau car le ficus elastica craint énormément l’eau stagnante.
Voici les accessoires que nous vous recommandons pour l’entretien du ficus elastica :
Ces billes améliorent grandement le drainage du pot et elles permettent ainsi de limiter les risques de pourrissement par excès d’eau. Elles facilitent également la circulation des éléments nutritifs.
Lorsque les températures sont élevées, il est conseillé de brumiser la plante une fois par semaine avec de l’eau claire et non calcaire. L’arrosage du ficus elastica doit quant à lui rester modéré, environ une fois par semaine.
Pensez également à dépoussiérer les feuilles à l’aide d’une éponge humide ou d’un chiffon. Utilisez encore une fois toujours une eau claire et à température ambiante. Pour éviter d’abîmer les pétioles, maintenez bien les feuilles avec l’autre main.
Voici les accessoires que nous vous recommandons pour un arrosage efficace du ficus elastica :
L’intensité et le mode du vaporisateur peuvent être ajustés tout simplement en tournant la buse.
Facile à utiliser grâce à sa poignée de déclenchement parfaitement adaptée à la main de l’utilisateur.
Des outils pour tailler et bouturer le ficus elastica
La taille du ficus elastica n’est pas obligatoire. Il est toutefois possible de rabattre ses tiges, sans risque pour la plante. Agissez simplement sans excès, tout au long de l’année. Soyez toujours attentif au moment de la taille de la plante. En effet, chaque coupure génère un suc toxique qui peut être irritant. Autrefois, il était récupéré pour être utilisé comme latex. Il est donc toujours recommandé de manipuler la plante avec des gants et de veiller à ce que les animaux ne l’ingèrent pas. Afin de cicatriser rapidement la blessure, appliquez de la cendre de charbon de bois ou de l’eau tiède à la suite de la taille.
Le ficus caoutchouc peut être bouturé au printemps à l’aide d’un couteau bien propre. Les boutures doivent être placées dans des godets qui seront ensuite recouverts d’un sac en plastique transparent ou qui seront placés dans des petites serres. Après plusieurs mois, les boutures pourront être transplantées dans des pots plus grands.
Voici les accessoires que nous vous recommandons pour tailler et bouturer le ficus elastica :
Des gants enduits de latex pour un confort optimal.
Cette boîte en bois contient 3 outils de jardinage tranchants et efficaces. Les couteaux sont en acier inoxydable et ils garantissent ainsi un tranchant exceptionnel ainsi qu’une grande résistance.
Comment faire face aux maladies et aux parasites ?
Les cochenilles farineuses sont un ennemi qui s’attaque souvent au ficus elastica. Elles laissent des plaques blanches sur les tiges ainsi qu’à la base des pétioles. Pour parvenir à les enlever, vous pouvez utiliser un coton imbibé d’alcool dénaturé ou de bière.
Si les feuilles du ficus caoutchouc jaunissent, c’est souvent à cause d’une attaque d’araignées rouges. Pour lutter contre ce petit parasite, vous devez traiter la plante à l’aide d’un acaricide biologique. Evitez les produits chimiques, en particulier si le ficus elastica se trouve à l’intérieur.
Voici les insecticides que nous vous recommandons pour lutter contre les parasites du ficus elastica :
La qualité de la pulvérisation est un facteur clé dans la réussite du traitement. Elle doit être homogène sur l’ensemble de la plante.
Cette recette traditionnelle est obtenue grâce à la fermentation de feuilles d’orties et d’eau.
Voir tous les insecticides pour lutter contre les parasites du ficus elastica sur Amazon
Le ficus elastica fait partie des plantes d’intérieur les plus populaires car il est très facile à cultiver. Il est particulièrement apprécié pour son joli feuillage et pour ses vertus dépolluantes. En prodiguant à la plante de bons soins et de bonnes conditions de vie, elle pourra vivre jusqu’à 20 ans dans votre intérieur. Avec nos recommandations de matériel et d’outils pour l’entretien du ficus elastica, vous n’aurez aucun mal à conserver une plante en parfaite santé pendant de nombreuses années.