Le ficus lyrata qui est une plante tropicale de la famille des moracées est idéale pour décorer tout intérieur et aide à purifier l’air dans une pièce. Il se peut qu’un jour vous ayez l’envie de multiplier votre plante sans pour autant dépenser de l’argent. Une bonne alternative à cela est la technique de bouture qui se fait par prélèvement d’une tige qui sera par la suite traitée avant d’être rempotée. Cette plante originaire de l’Afrique de l’ouest de bouture principalement dans l’eau. Pour cela, il existe des étapes à suivre et la technique requiert une grande volonté ainsi qu’une grande patience. Toutefois, il faudra se protéger les mains pendant le prélèvement d’une branche.
Pour réussir à bouturer un ficus, il faudra en prendre soin et sélectionner une branche qui sera en mesure de donner des racines. La bouture est une technique qui non seulement permet de donner naissance à de nouveaux ficus mais vous donne également l’opportunité de sauver un ficus en fin de vie. Quand on sait que cette plante peut atteindre une espérance de vie de 20 ans voire plus, il faut lui accorder tous les soins possibles. Voici les 4 étapes à suivre pour bouturer un ficus lyrata dans l’eau.
Les 4 étapes pour réussir une bouture à l’eau d’un ficus lyrata
Peu importe la raison pour laquelle on sera amené à faire une bouture d’un ficus lyrata, il faut savoir que cela nécessite quelques outils, un sécateur ou une paire de ciseaux , un bocal ou un verre rempli d’eau et des gants pour les mains. Le bouturage à l’eau est une des techniques les plus faciles, il faudra seulement bien respecter et suivre les étapes. Voici en quatre points les étapes à suivre pour bouturer votre ficus lyrata à l’eau.
1. Les outils
Avant de se lancer dans le bouturage à l’eau de votre ficus lyrata il faut se munir des outils nécessaires. Une paire de ciseaux aiguisés ou un sécateur pour couper la tige, une paire de gants pour vous protéger les mains contre la substance blanche qui coule après chaque coupe, un brumisateur et un bocal ou un verre. Toutefois, il est conseillé de désinfecter votre sécateur ou votre paire de ciseaux avec de l’alcool 90° avant de commencer. Pour optimiser votre sécurité et pour ne pas risquer de vous blesser les doigts, il existe des gants spéciaux qui sont résistants à toutes substances et aux coupures.
2. Le prélèvement
La première étape commence bien sûr par celle-ci, il faudra couper une ou plusieurs branches sur votre ficus lyrata, de 15 à 20 cm environ. Il faut supprimer toutes les feuilles sur la partie inférieure à l’aide de votre sécateur et ne laisser que 4 feuilles sur la partie supérieure ou sur l’extrémité. Assurez-vous de sélectionner une branche qui n’est pas porteuse ce qui veut dire un pilier pour d’autres branches fragiles. Il faut également une branche qui est encore bien verte à l’intérieur et qui sera en mesure de donner des racines.
3. Placer dans un verre
Pendant cette étape, il suffit de prendre un verre d’eau ou un bocal que vous avez préalablement rempli d’eau avec une quantité suffisante. Assurez-vous que l’eau soit déminéralisée pour optimiser les chances de votre branche d’avoir de bonnes racines. L’eau devra être mélangée avec du charbon de bois pour éviter le pourrissement de votre tige. Pour cela il vous suffit de déposer un morceau au fond de l’eau. Il est à noter que l’eau devra être changée de façon régulière.
4. Le temps d’attente
La jeune pousse de ficus lyrata devra en quelques semaines laisser apparaître des racines. Cependant, il faudra attendre que celles-ci soient suffisamment grande avant de se lancer au rempotage. Il faut savoir que le rempotage devra être fait dans sa bonne période c’est-à-dire en printemps surtout pour les plantes d’extérieur. La bouture également devra attendre le printemps pour les plantes d’extérieur, par contre elle peut se faire tout au long de l’année pour les plantes d’intérieur qui sont dans une bonne condition, placée dans un endroit à température ambiante, assez humide et sans passage d’un courant d’air.
Quelques conseils pour bouturer un ficus lyrata
Le bouturage du ficus lyrata doit se faire en début de printemps. La technique de bouture la plus appropriée pour cette espèce c’est la bouture à l’eau. Pour cela, il faut se munir des outils nécessaires et respecter les étapes avant le rempotage. Protégez vos mains avec des gants lorsque vous découpez les branches à bouturer pour ne pas les mettre en contact avec la substance blanche toxique qui en sort.
La bouture du ficus requiert beaucoup de patience et quelques soins pour pouvoir pousser. N’oubliez pas de désinfecter votre sécateur ou votre paire de ciseaux avant de procéder au découpage de la tige.
Avant le rempotage, il faudra attendre quelques semaines avant que les racines ne soient bien grandes. Une fois rempoté, il faudra bien entretenir votre ficus lyrata pour qu’elle vive le plus longtemps possible.