Le ficus est une plante verte d’origine asiatique qui possède des vertus pour tout intérieur que ce soit dans un bureau ou une maison, il sert de décoration et aide à purifier l’air environnant. Il peut arriver qu’à un moment donné, on veuille multiplier notre plante ou tout simplement la partager. La technique de bouturage qui consiste à couper une jeune pousse d’une plante pour la planter dans la terre permet de donner vie à un second ficus. Il est vrai que tout le monde n’est pas forcément calé en la matière, toutefois, il suffit de suivre les étapes pour réussir une bouture de ficus.
Il faut savoir que comme toutes plantes vertes le ficus requiert des soins spécifiques et nécessitent d’être entretenu. L’espérance de vie de cette plante asiatique peut atteindre une vingtaine d’années. Tailler un ficus c’est déjà une façon de l’entretenir. Lors du bouturage, il faut se munir de quelques outils et de quelques objets, un sécateur pour couper la pousse et un bocal ou d’un terreau pour la suite. Il existe trois techniques pour bouturer un ficus . Voici les 3 façons de bouturer votre ficus.
Les 3 manières de bouturer un ficus
Lorsqu’on constate que notre ficus vieilli et que l’on aimerait avoir une jeune plante sans dépenser de l’argent, le bouturage est une bonne alternative. Toutefois, il existe trois techniques de bouturage, la bouture dans l’eau, la bouture à l’étouffée et la bouture au rouleau qui nécessitent une grande volonté et une grande patience, étant donné que cela se fait étape par étape. Voici en quelques points les techniques et les étapes à suivre pour le bouturage de votre ficus.
1. La phase préparatoire
Avant de se lancer dans le bouturage d’un ficus il faut se munir de quelques outils en fonction du type de bouturage. Pour couper une branche il faudra se munir d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux aiguisés. Pour protéger vos mains n’oubliez pas de mettre des gants, il vous faudra un pot rempli de terreau pour une bouture au rouleau. Pour une bouture à l’étouffée, le pot doit être rempli de sable et de tourbe. Quant à la technique de bouture à l’eau il vous faudra un bocal contenant de l’eau. Il vous faudra également un vaporisateur.
2. La technique de bouture à l’eau
Pour cette technique, il faudra mettre de l’eau dans un bocal. Assurez-vous que l’eau ne contienne pas du calcaire pour ne pas risquer de causer différents problèmes à votre jeune plante. Après cela, vous devez couper une tige d’environ 20 cm à l’aide de votre sécateur ou de votre paire de ciseaux sur la vieille plante. La tige devrait contenir quelques feuilles qui ne seront pas utiles pour la bouture, il faudra donc en couper quelques-unes et n’en laisser que deux à l’extrémité. Ensuite, vous pourrez mettre votre jeune pousse dans le bocal contenant de l’eau et un morceau de charbon. Il faudra attendre quelques semaines pour que les racines apparaissent. Pour terminer il faudra rempoter la jeune pousse de ficus.
3. La technique de bouture à l’étouffée
pour cette technique, il faudra couper une tige latérale d’environ 15 cm avec un sécateur ou un ciseaux aiguisés. Par la suite, il faut couper toutes les feuilles sauf celle qui se trouve à la pointe. Après cela, il faudra faire un trou dans le pot contenant du sable et de la tourbe et planter votre tige et vaporisez de l’eau. N’oubliez pas d’humidifier régulièrement votre pousse à l’aide du même vaporisateur, 2 à 3 fois par jour. Il faudra attendre quelques pour que des racines apparaissent avant de rempoter.
4. La technique de bouture au rouleau
Il faudra prélever une tige de 8 cm pour cette technique et se munir d’un sac en plastique d’une contenance d’environ 5 litres. A l’intérieur de ce sac, vous devez mettre un substrat que vous devez asperger d’eau pour être suffisamment humide. Par la suite, vous pourrez planter votre tige dans le terreau et enrouler le sac et attacher avec une ficelle pour que tout reste bien en place. N’oubliez pas d’humidifier votre sac de façon régulière et de le mettre à l’abri, dans un endroit ayant une température inférieure à 22° c. Il faudra attendre environ 2 mois avant de rempoter votre jeune pousse de ficus.
Quelques astuces qui peuvent vous aider à bouturer votre ficus
Que ce soit une bouture de ficus à l’eau, à l’étouffée ou au rouleau il faut savoir qu’il faut se munir d’un sécateur pour prélever la pousse. Toutefois, pendant la coupe de la tige il faut se protéger les mains car le ficus peut laisser couler une substance blanche assez toxique.
La bouture du ficus requiert beaucoup de patience et quelques soins pour pouvoir pousser. N’oubliez pas de désinfecter votre sécateur ou votre paire de ciseaux avant de procéder au découpage de la tige.
Pendant la bouture à rouleau ou à l’étouffée, il faut s’assurer que le terreau reste humide. A cet effet, il faut vaporiser de l’eau déminéralisée jusqu’à trois fois par jour.