Le ficus benjamina de la famille des moracées permet de purifier l’air à l’intérieur de notre domicile ou de notre bureau en absorbant toutes les impuretés comme les gaz ou la fumée. Cette plante nécessite d’être entretenue et mérite qu’on lui accorde quelques soins. Il faut savoir que sa survie et sa santé dépend de tout cela, sachant qu’il peut atteindre une espérance de vie pouvant atteindre une vingtaine d’années. Toutefois, il se peut qu’un jour pour une raison ou une autre le ficus benjamina ait besoin d’être rempoté. Cela est bien normal parce qu’il faut savoir que le rempotage devrait se faire tous les 2 ans en raison de la croissance de la plante.
De manière générale, pour garder votre ficus benjamina en vie et en excellente santé, le rempotage est vraiment nécessaire. Cela permet de lui procurer une bonne croissance à l’intérieur d’un pot adapté à sa taille. Néanmoins, il est utile de connaitre la technique de rempotage, en vue d’éviter d’éventuels risques pour la santé de votre plante. Voici les 5 étapes à suivre pour bien réussir à rempoter votre ficus benjamina.
Les 5 étapes à suivre pour rempoter le ficus benjamina
Un jour on pourrait être dans l’obligation de changer le pot de notre ficus, à cause de sa taille ou d’autres maladies liées à son feuillage. A cet effet, il est normal de se demander ce qu’on pourrait faire pour bien rempoter notre plante d’intérieur. Voici en cinq points les étapes à suivre pour bien rempoter votre ficus benjamina.
1. La phase préparatoire
Avant de se lancer dans le rempotage il faut choisir un pot de bonne taille. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop grand et assez lourd pour supporter le poids de la plante. Le pot devra être fabriqué avec une matière qui laisse s’échapper l’eau. Le ficus malgré qu’il est une plante tropicale ne supporte pas la présence permanente d’eau. Surtout il ne faut pas utiliser des bacs à réserve d’eau. Mettez ensuite les deux pots côte à côte et remplissez le fond du nouveau avec des cailloux ou des billes d’argile. Il faut savoir que la saison idéale pour rempoter tous les ficus est le printemps car il procure une température assez douce favorable aux plantes.
2. Enlever le ficus de son pot
Avant d’enlever le ficus de son pot, il faut arroser votre ficus pour humidifier le sol et permettre à votre plante de sortir facilement. Cependant, il faudra faire attention pendant la phase d’extraction. Tournez le fond du pot et retirez le ficus doucement avec vos mains pour ne pas risquer de le casser. N’oubliez pas de démêler les racines pour faciliter l’absorption d’eau et de nutriments une fois sur le nouveau pot.
3. Le rempotage
Après avoir suivi les étapes correctement, il faut passer au rempotage en plaçant votre ficus benjamina dans le nouveau pot. Après cela il faudra rajouter de la terre. Assurez-vous de mettre un terreau spécial plante verte d’intérieur pour éviter que votre ficus ne subisse différentes maladies liées à une mauvaise qualité de terre.
4. Laisser sécher
Après avoir rempoté votre ficus benjamina, il ne faut pas tout de suite l’arroser. Il faudra attendre que le sol soit bien sec. N’oubliez pas de fertiliser la terre pour qu’elle puisse donner les nutriments nécessaires à votre plante. A cet effet, mettez la bonne dose d’engrais 15 jours après le rempotage.
5. L’entretien après rempotage
Suite au rempotage, il faudra placer votre plante dans un endroit qui lui permettra de recevoir une quantité de lumière suffisante. Assurez-vous également que la température dans laquelle il se trouve ne dépasse pas les 22°C et ne laisse pas passer un courant d’air. N’oubliez pas d’humidifier les feuilles de votre plante au moins une fois par jour à l’aide d’un linge doux imbibé d’eau ou d’un spray. Effectuez un surfaçage régulier et rempotez votre ficus benjamina tous les 2 ans.
Quelques astuces qui pourraient vous aider pour le rempotage de votre ficus benjamina
Après avoir suivi les étapes pour le rempotage de votre ficus benjamina n’oubliez pas de lui assurer une bonne hydratation surtout en période estivale. L’eau est un élément essentiel pour la survie et la bonne croissance du ficus, n’oubliez pas de l’arroser toutes les semaines. Avant toute séance d’arrosage, il ne faut jamais oublier de vérifier que le sol soit bien sec pour éviter tout excès d’eau.
La santé de votre ficus dépend du type de terreau et de substrat que vous avez mis dans le pot. Assurez-vous que d’avoir utilisé un terreau spécial plante verte d’intérieur et que le substrat assure un bon drainage.
n’oubliez pas de donner à votre plante les conditions nécessaires pour sa santé et sa croissance, une bonne lumière, un emplacement dans un endroit ayant une température maximale de 22°C et de l’humidifier à l’aide d’un spray ou d’un linge imbibé d’eau au moins une fois par jour. Evitez de le placer dans un endroit qui laisse passer un courant d’air et une forte exposition aux rayons du soleil.