Toutes les plantes tropicales d’origine asiatique comme le ficus benjamina méritent des soins et des traitements adaptés pour pouvoir survivre et espérer atteindre une espérance de vie optimale, pouvant aller jusqu’à plus de 20 ans. Toutefois, pour une raison ou une autre, il se peut que vous voudriez multiplier votre plante à moindre coût. La technique de bouture permet de donner vie à plusieurs jeunes pousses de ficus benjamina en prélevant des tiges de quelques centimètres que vous allez préparer pendant des semaines avant de rempoter. Il existe des étapes à suivre pour cela, on n’a pas besoin d’avoir la main verte.
Pour espérer donner vie à des jeunes pousses de ficus benjamina, il faudra être patient et avoir beaucoup de volonté. il existe en tout trois techniques pour la bouture de votre plante qui peuvent toutes être efficaces. La bouture à l’eau, à l’étouffée ou au rouleau. A cet effet, vous devrez vous munir des outils et des objets nécessaires en fonction de la technique choisie. Voici les 3 différentes techniques de bouture d’un ficus benjamina.
3 techniques pour bouturer de votre ficus benjamina
Quand on est propriétaire d’un ficus benjamina et qu’il commence à remplir un coin de la pièce dans laquelle il se trouve, une technique qui permet d’avoir de nouvelles plantes et de l’entretenir est le bouturage. Pour cela, il faudra suivre les étapes qui varient selon la technique choisie. Voici en quelques points les astuces qui pourront vous aider à bouturer votre ficus benjamina.
1. Le matériel nécessaire
Comme toutes les plantes vertes d’intérieur, pour la bouture du ficus benjamina, il faut se munir de quelques outils des gants pour se protéger la main lors du prélèvement de la branche. Cela est nécessaire pour ne pas risquer de les abîmer à cause d’une substance blanche qui en sort. A part cela il vous faut une cisaille ou un sécateur pour couper une branche qui servira au bouturage. Pour la bouture à l’eau, un bocal ou un verre d’eau est utile ainsi qu’un morceau de charbon.
2. La technique de bouture à l’eau
Tout d’abord, couper une branche d’environ 20 cm à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur. Il est à noter qu’il faut toujours se protéger les mains pendant cette étape, enlevez toutes les feuilles à l’exception de celles qui sont à l’extrémité de la tige. Ensuite, mettez la tige de ficus benjamina dans un bocal que vous avez préalablement rempli d’eau et placez un charbon dans le fond pour éviter que les racines ne pourrissent. Toutefois, privilégiez de l’eau déminéralisée pour optimiser les chances de réussir la bouture de votre ficus benjamina. Pour terminer, il faut attendre quelques semaines, le temps que les racines aient pris vie et aient bien grossis. Après ce délai, n’oubliez pas de rempoter votre jeune pousse de ficus benjamina.
3. La technique de bouture à l’étouffée
Cette technique consiste à couper une branche de 15 cm sur votre ficus benjamina, à l’aide d’une paire de cisailles de jardin ou d’un sécateur. N’oubliez pas de toujours vous protéger les mains avec des gants. Ensuite à l’aide de l’un de ces outils, éliminez toutes les feuilles à un l’exception de celles qui sont sur la partie supérieure. Puis, prenez un pot rempli que vous avez rempli de terreau et plantez y la branche. Arrosez avec un peu d’eau et attendre quelques semaines avant de rempoter.
4. La technique de bouture au rouleau
Pour cette dernière technique, il ne vous faudra que 8 cm de tige. Prélevez cette branche avec une paire de ciseaux de jardin ou d’un sécateur tout en protégeant vos mains avec des gants résistants. Par la suite, remplissez un sac en plastique avec un terreau spécial plante verte d’intérieur. N’oubliez pas d’humidifier le terreau avant de planter votre branche à bouturer. Après cela, attachez le bout du plastique avec une ficelle pour que votre place reste bien en place. Après tout cela, aspergez de l’eau de l’eau régulièrement sur le sac et mettez le à l’abri du Soleil. Il faut attendre environ 2 mois avant que la jeune pousse soit assez grande pour le rempotage.
Quelques astuces qui peuvent vous aider à bouturer votre ficus benjamina
Que ce soit une bouture de ficus benjamina à l’eau, à l’étouffée ou au rouleau il faut savoir qu’il faut se munir d’un sécateur pour prélever la pousse. Toutefois, pendant la coupe de la tige il faut se protéger les mains car le ficus peut laisser couler une substance blanche assez toxique.
La bouture du ficus benjamina requiert beaucoup de patience et quelques soins pour pouvoir pousser. N’oubliez pas de désinfecter votre sécateur ou votre paire de ciseaux avant de procéder au découpage de la tige.
Il faut savoir que ficus benjamina compte parmi ceux qui se bouturent dans l’eau. Notamment le ficus sabre, le ficus lyrata ou encore le ficus pumila.