Comment entretenir un Ficus Ginseng ?

Cette plante est originaire d’Asie du Sud-Est. Sa particularité ? Elle va croître de manière presque ininterrompue toute l’année. Comme beaucoup d’autres Ficus, le Ficus Ginseng est une plante très facile à entretenir, mais qui nécessite tout de même une culture adaptée. Ainsi, il pourra vivre de nombreuses années, dans les meilleures conditions possibles. Rappelez-vous que le Ficus Ginseng apprécie les températures douces, entre 15°C et 25°C. Ces températures correspondent à celles que vous allez trouver dans votre intérieur, ce qui rend le Ficus Ginseng idéal pour décorer votre salon.

Comment entretenir correctement mon Ficus Ginseng ? Taille, rempotage, pincement des jeunes pousses…on vous dit tout dans notre article dédié !

Entretenir un Ficus Ginseng en pratiquant une taille régulière

Le Ficus Ginseng est un bonsaï qu’il va falloir tailler régulièrement si l’on veut qu’il conserve sa petite taille ainsi que sa forme. Le Ficus Ginseng va pousser tout au long de sa vie. Dans son environnement naturel, il va croître jusqu’à atteindre 30 mètres en développant alors plusieurs troncs. Si l’on ne veut pas qu’il devienne trop grand, il convient donc de le tailler fréquemment. Pour cela, il va être nécessaire de tailler les jeunes pousses au fur et à mesure de sa croissance, pour qu’il puisse garder sa forme d’origine ou la forme de votre choix.

La taille du Ficus Ginseng va être effectuée de préférence sur les jeunes pousses hivernales, en mai, avant le début de l’été et la fin du repos végétatif. Pendant cette période, le végétal ralentit ses fonctions vitales et met un terme à sa croissance afin d’économiser un maximum d’énergie. Le Ficus Ginseng est une plante d’intérieur qui va profiter de la chaleur de votre intérieur en hiver pour ralentir son activité, sans pour autant la stopper complètement.

Entretenir un Ficus Ginseng en pratiquant un pincement des jeunes pousses

En dehors de la période où vous allez tailler les pousses hivernales, vous allez devoir pincer les jeunes pousses au fur et à mesure de leur apparition. Cette technique va alors permettre de structurer correctement votre Ficus Ginseng selon la forme que vous voulez lui donner. Lorsque le pincement est bien réalisé, il va alors permettre de créer une ramification bien plus fine. Pour pincer les jeunes pousses, il vous suffit d’enlever régulièrement le bourgeon terminal avec les doigts, par un simple pincement.

Grâce à cette technique, vous pourrez observer une meilleure ramification de votre Ficus Ginseng ainsi qu’un ralentissement de la croissance de la plante. En général, vous n’aurez pas besoin d’un ciseau spécifique car les jeunes pousses sont souvent très faciles à enlever directement avec la main. Le pincement va être pratiqué exclusivement pendant la période de croissance de la plante, au printemps et sur des pousses qui possèdent au moins 3 feuilles en pleine forme.

Entretenir un Ficus Ginseng en le rempotant tous les 2 à 3 ans

Selon la croissance de votre Ficus Ginseng, vous allez devoir le rempoter tous les deux à trois ans. En général, on pratique ce rempotage au tout début du printemps, au mois de mai. Si vous constatez que les racines de votre plante s’enroulent autour du pain racinaire, c’est qu’il est alors probablement temps de le rempoter.

Si l’achat de votre Ficus Ginseng est tout récent, vous pouvez alors le rempoter rapidement. Choisissez un pot percé qui assurera parfaitement l’évacuation de l’eau d’arrosage. Dans ce pot, vous allez pouvoir mélanger du terreau pour plantes vertes avec de la terre. Vous pouvez également choisir de la pouzzolane, une roche volcanique qui permet de garantir un drainage optimal du sol.

Pour rempoter correctement votre Ficus Ginseng, quelques étapes simples sont à suivre :

Etape 1 : Enlevez délicatement la motte de terre en faisant bien attention de ne pas abîmer l’amas de racines. Vous pouvez retirer le terreau qui reste et tailler les racines qui sont trop longues. Faites tout de même attention à en conserver les deux tiers.

Etape 2 : Comblez les trous de drainage avec des grilles conçues spécialement, par lesquelles le nouveau fil d’ancrage va passer. Vous pourrez ensuite déposer une couche de billes d’argile ainsi qu’une couche de terreau spécial pour les plantes vertes.

Etape 3 : Installez ensuite votre Ficus Ginseng et positionnez-le correctement à l’aide du fil d’ancrage. Vous pourrez ensuite combler les espaces vides avec du terreau, tout en cherchant à éviter les éventuelles poches d’air.

Etape 4 : Arrosez bien l’ensemble afin de garantir un environnement humide aux racines de la plante. Celui-ci permettra de garantir une croissance optimale du végétal. Un arrosage inadapté pourrait en effet  compromettre la bonne croissance de la plante.

Le Ficus Ginseng est donc une plante d’intérieure facile à entretenir si l’on respecte quelques règles très simples. Ce bonsaï va surtout avoir besoin d’un environnement lumineux et de températures douces afin de croître correctement. Pour que votre Ficus Ginseng soit au meilleur de sa forme, suivez les conseils de notre article, vous ne serez pas déçu du résultat !