Un ficus, c’est une plante qui est appréciée par de très nombreuses personnes pour une raison en particulier, sa capacité à faire de très belles feuilles qui sont du plus bel effet dans un intérieur.
En effet, si ce type de plante a longtemps été apprécié des fans de jardinages, elle devient aussi de plus en plus tendance à mesure que les intérieurs plus naturels se développent dans nos maisons.
Mais si de prime abord on se dit que c’est une plante parfaite, le ficus est tout de même assez capricieux et il faudra en prendre grand soin pour éviter qu’il ne finisse par avoir des problèmes comme des feuilles marron.
Ainsi, vous devez obligatoirement comprendre qu’il y a certaines étapes de la croissance de votre plante que vous n’allez pas devoir négliger au risque de vous retrouver dans une situation qui sera pour le moins inconfortable.
Dès lors, trouver quel terreau pour un ficus est une question que vous allez devoir obligatoirement vous poser si vous voulez que votre plante puisse s’épanouir chez vous et vous faire de belles feuilles.
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
Bien choisir son substrat
La première chose à faire quand on veut choisir un terreau pour un ficus, c’est de garder en tête que votre plante va avoir des besoins qui sont tout de même assez spécifiques et que vous allez devoir combler.
Le premier de ces besoins, c’est bien évidemment l’eau et dans ce domaine, beaucoup de personnes se disent qu’il vaut mieux trop que pas assez, ce qui est une erreur et c’est encore plus vrai pour les ficus !
Comme on l’a dit, on fait face à une plante qui est capricieuse et qui déteste avoir les pieds dans l’eau. Or, le choix de votre substrat va avoir directement un impact dans ce qui va se passer à ce niveau-là.
Si votre terreau pour un ficus est trop dense, celui-ci va avoir tendance à trop garder l’eau et être difficile à pénétrer pour l’air. Cela risque de vous mettre dans une situation avec un ficus qui a les racines qui pourrissent.
À contrario, si votre substrat est trop volatile et aéré, il risque de ne pas assez garder l’eau pour votre plante. Ce que nous vous conseillons, c’est de viser entre les deux avec un mélange de terre et d’écorce.
Le terreau pour un ficus ne doit pas contenir de tourbe
Pas mal de terreau pour un ficus sur le marché vont avoir tendance à contenir de la tourbe. Il faut dire que c’est une terre qui est très nourrissante et qui convient à pas mal de plantes que vous trouverez sur le marché.
Toutefois, ce type de terreau ne sera pas le bon pour votre ficus. Comme on l’a dit précédemment, on va plutôt chercher quelque chose qui soit aérien pour que votre plante puisse se développer.
Or, la tourbe, c’est épais et en plus ça garde bien trop l’humidité ce qui en fait un mauvais terreau pour un ficus. Vous allez donc devoir explorer d’autres options et éviter de mettre ce type de terreau pour un ficus.
De plus, il faut savoir que la tourbe se fait de plus en plus rare et qu’il est plus que dommage de l’utiliser pour des plantes qui n’en ont pas spécialement besoin, voire même pire qui la déteste comme les ficus.
Évitez le terreau universel
Vous n’avez pas spatialement la main verte, alors quand arrive le choix du terreau pour un ficus, il y a fort à parier que votre choix se déplace au niveau du terreau universel qui comme son nom l’indique marche partout.
Mais s’il permet de cultiver n’importe quelle plante sans trop de soucis, cela ne veut pas pour autant dire qu’il est parfait. Bien au contraire, s’il n’est mauvais en rien, il n’est excellent en rien non plus.
Pour pas mal de plantes, ça ne sera pas forcément un immense problème, mais ici, on parle de terreau pour un ficus et vous savez que ce sont des plantes qui ont tendance à se montrer capricieuses.
Prendre du terreau universel ne les fera pas mourir, loin de là. Toutefois, si vous souhaitez avoir de belles feuilles, mieux vaut prendre directement un terreau pour ficus qui soit le mieux adapté.
L’indoor est le terreau pour ficus qui convient le mieux
Et ce terreau pour ficus qui est le mieux adapté, c’est l’indoor, qui comme son nom l’indique a été créé pour favoriser la pousse de tout un tas de plantes intérieures qui ont des besoins qui sont similaires.
Grâce à de l’écorce ou bien a de la noix de coco, ce terreau est très aérien et c’est ce qui conviendra le mieux pour un ficus qui cherche justement à avoir de la place et que le terreau ne garde pas trop d’humidité !
C’est donc vers ce type de terreau que nous allons vous diriger et vous verrez rapidement que votre plante se sentira bien plus à l’aise que dans les autres types qui sont présents sur le marché.
Nos conseils pour le choix du terreau de votre ficus
Il existe tout un tas de terreau sur le marché. Dés lors, pas facile de trouver celui qui convient le mieux à votre ficus. C’est pourquoi nous vous en avons fait une sélection.