Comment entretenir un ficus?

Le ficus est une plante verte qui est d’origine asiatique ou africaine, selon l’espèce, qui aide à décorer l’intérieur de votre maison. Cette plante aide également à purifier l’air environnant de la pièce où il se trouve. Pour vivre le plus longtemps possible et ne pas risquer des maladies, il faut lui attribuer tous les soins dont il aura besoin. Le ficus nécessite d’être placé dans un endroit qui pourrait lui donner une quantité d’humidité suffisante étant donné que celui-ci est une plante tropicale. Entretenir votre ficus demande une grande volonté. Toutefois, cela n’est pas difficile, on n’a donc pas besoin d’avoir la main verte.

Pour toutes les espèces de ficus, il existe un même principe d’entretien. Une bonne luminosité, une bonne qualité de terreau et de substrat et une bonne dose d’arrosage. Il faut savoir que la saison propice pour rempoter votre plante est le printemps. On n’a pas besoin d’avoir la main verte pour savoir entretenir le ficus. Cela requiert seulement un minimum de temps et une grande volonté. Voici les 5 manières d’entretenir votre ficus.

Les 5 façons d’entretenir votre ficus

Il faut savoir que si vous venez d’acheter votre ficus ou vous l’avez reçu en cadeau, cela est normal de ne pas savoir tout ce que vous devez faire pour l’entretenir. À cet effet vous serez tenté de l’arroser tous les jours ou de le placer dans n’importe quel endroit libre de la pièce. Voici en cinq points les façons d’entretenir votre ficus.

1. L’arrosage

Pour le ficus et toutes ses espèces il faut déjà savoir que la technique d’arrosage est différente de toutes les autres plantes d’intérieures. Il est vrai que cette plante nécessite de l’eau pour pouvoir vivre et bien être hydraté, toutefois, il faut éviter tout excès d’arrosage. Un arrosage hebdomadaire est largement suffisant. Avant de procéder à l’arrosage il faut s’assurer que le sol soit bien sec à la surface. Il faut également utiliser de l’eau filtrée pour ne pas risquer le dépôt de calcaire sur la plante. Dans le cas contraire, un manque d’arrosage pourrait provoquer divers problèmes de dessèchement.

2. L’engrais

Le ficus comme toutes les plantes, nécessite des nutriments pour vivre et grandir. Il faut savoir que l’engrais est un élément essentiel pour cela. Toutefois, assurez-vous d’utiliser de l’engrais naturel à base de matières organiques ou minérales. Il faut mettre de l’engrais dans le sol de votre plante tous les mois. La quantité dépend de la taille de celle-ci, cela va de 15 g à 100 g.

3. Tailler votre plante

Cette technique permet à votre plante de garder une belle esthétique et d’éliminer les parties dégarnies. Cela doit se faire pendant le printemps. Pour ce faire, il faut se munir d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux aiguisés. Nonobstant, pendant la coupe une substance blanche pourrait en sortir. Pour éliminer celle-ci il faut vaporiser de l’eau sur les parties coupées. Assurez-vous de tailler votre ficus tous les ans.

4. Le rempotage

Le rempotage est une étape à respecter dans la vie de votre ficus. Il doit se faire tous les 2 ans. Votre ficus est une plante qui grandit, à cet effet, il faudra changer son pot pour éviter que ses racines ne sortent de terre et vienne à casser le pot. Cependant, le rempotage doit se faire pendant la bonne saison, c’est-à-dire au printemps. Il existe des étapes à suivre pour le rempotage pour ne pas risquer d’endommager votre plante.

5. Humidifier

Comme toutes les plantes vertes tropicales, votre ficus a besoin d’un taux d’humidité assez élevé. Cependant, la pièce dans laquelle il se trouve ne pourra pas forcément lui donner cela. À cet effet, il faudra lui vaporiser de l’eau au moins une fois par jour. Il faudra seulement utiliser de l’eau de pluie si cela est possible. Sinon, assurez-vous d’utiliser de l’eau déminéralisée, sachant que le calcaire pourrait nuire à votre plante.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à bien entretenir votre ficus

Le ficus est une plante qui nécessite quelques soins spécifiques pour pouvoir vivre et grandir sainement. Entretenir un ficus c’est lui donner toutes les conditions dont il a besoin. Lui attribuer un emplacement ayant une température comprise entre 15° C et 22° C.

Il faut que votre ficus reçoive la quantité de lumière naturelle dont il a besoin. Pour cela il faut l’approcher le plus possible de votre fenêtre à environ 10 à 15 cm. Dans le cas où celle-ci ferait défaut, une lampe horticole pourrait être une bonne alternative.

Tailler votre ficus permet à la fois de garder une esthétique et d’éviter que celui-ci ne remplisse et n’encombre une partie de la pièce dans laquelle il se trouve. Cela pourrait également présenter des avantages, les branches peuvent être utilisées pour une bouture.

Votre ficus a besoin d’une quantité d’eau suffisante pour éviter qu’il ne se dessèche. Il faut quand même faire attention, évitez de l’arroser excessivement.