Que faire avec un ficus qui ne pousse pas?

Notre plante tropicale asiatique nous permet de respirer un air sain et nous donne une sensation de verdure à l’intérieur de notre bureau ou d’une pièce du domicile. Le ficus est une plante qui requiert des soins spécifiques pour pouvoir vivre en bonne santé et grandir. Toutefois, il se peut que pour une raison ou une autre, on constate un retard de croissance. Il est tout à fait normal de se demander ce qui pourrait avoir causé cela. Cependant, trouver la source n’est pas toujours évident, étant donné que tout le monde n’est pas forcément calé en la matière. A cet effet, il mérite de vérifier les éléments qui pourraient être à l’origine cela.

On sait très bien que pour lui assurer une bonne croissance, le ficus nécessite des nutriments et des éléments naturels comme une bonne lumière, de l’humidité, un endroit à température ambiante et une bonne dose d’eau. Pour cela, il faudra vérifier le type d’entretien que l’on aurait pu lui accorder. Voici les 5 raisons qui pourraient avoir causé le retard de croissance de votre ficus.

Pourquoi votre Ficus ne pousse pas ?

Quand on est face à une situation, dans laquelle notre jeune pousse de ficus présente un retard de croissance ou a tout simplement du mal a grandir, il est tout à fait normal de se poser des questions. ce phénomène pourrait surgir à la suite d’un rempotage. Voici en cinq points les raisons qui pourraient expliquer ce phénomène.

1. La saison Hivernale

Il est tout à fait normal de voir sa plante faner pendant cette période. Etant donné que les températures de l’hiver peuvent chuter de plusieurs degrés en dessous de 0°C. Sachant que le ficus est une plante tropicale ses feuilles pourront tomber et sa croissance pourrait connaitre un ralentissement. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour ce genre de cas, il suffit d’attendre le printemps. Le ficus devrait reprendre des forces et renaitre.

2. Le courant d’air

Le ficus ne supporte pas le vent ou le courant d’air. Cela pourrait lui provoquer des problèmes de croissance sans parler d’autres soucis qui pourraient surgir. Assurez-vous de le placer dans un endroit où la température est ambiante ou l’amplitude thermiques est assez faible.

3. L’emplacement

Pour l’empotage, il faut choisir une bonne taille de pot qui permettra la bonne croissance de la plante. Le ficus doit être placé dans un endroit fixe. Il est vraiment déconseillé de le déplacer trop souvent. Assurez-vous également que la pièce ait une température comprise entre 15°C et 22 °C, ne pas le placer dans un endroit trop sec sinon, il faudra prendre le temps de l’humidifier avec un vaporisateur. Ce type d’entretien doit se faire au moins une fois par jour.

4. Le manque de luminosité

Le ficus nécessite une quantité de lumière nécessaire pour pouvoir vivre. Il est préférable que cette lumière provienne directement du soleil. Cependant, il n’est pas conseillé de l’exposé directement à ses rayons. Le manque de lumière pendant une durée déterminée pourrait nuire à la santé de la plante, cela peut ralentir sa croissance. En hiver, si votre région est couverte par la grisaille, il existe une alternative au soleil. Il s’agit de donner une lumière artificielle à votre ficus à l’aide d’une lampe horticole.

5. Problème au niveau du substrat

Il faut savoir que pour ce type de plante, on doit avoir une terre spéciale de type terreau pour plantes vertes. La croissance, la santé et la survie de la plante dépend de cela. Avant de se lancer dans le rempotage, il faut s’assurer d’avoir le bon terreau, qu’il soit de bonne qualité. Cependant le rempotage doit toujours se faire en saison printanière et non en hiver. Il faut également choisir un bon substrat pour alimenter efficacement la plante. le respect de tout cela pourrait éviter que la plante ne mette du temps à grandir.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à pallier ce problème de ficus qui a du mal à pousser

Le phénomène de ficus qui connaît certaines difficultés dans sa croissance pourrait s’expliquer par différentes raisons. Cela pourrait être tout à fait naturel comme le climat ou provenir d’un mauvais ou d’un manque d’entretien. Dans tous les cas, il faudra assurer un environnement adéquat pour que votre ficus puisse grandir même pendant l’hiver. Il faut toujours lui accorder tous les soins nécessaires comme lui apporter les nutriments nécessaires tous les mois en lui mettant de l’engrais.

Il faut savoir qu’un ficus qui a du mal à grandir est un signe de maladie. A cet effet, dans le cas où vous vous trouveriez en pleine saison hivernale, il faudra attendre le printemps, passer au rempotage si cela est utile.

Il faut savoir que l’emplacement de votre plante joue un rôle essentiel dans sa croissance, il faut donc respecter cela en lui attribuant une place qui ne fasse pas l’objet d’un passage et pourrait risquer tout frôlement.