tailler_ficus_ginseng

Comment tailler un Ficus Ginseng ?

Le Ficus ginseng, aussi connu sous le nom de Ficus microcarpa est originaire des zones tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est et d’Océanie. Les racines de cet arbuste peuvent se développer en dehors de la terre et sur les branches. C’est ce qui lui donne son aspect bien particulier. En général, le Ficus ginseng est cultivé sous la forme de bonsaï, c’est-à-dire de petit arbre miniature.

Cette espèce de Ficus est généralement recommandée à tous les jardiniers amateurs qui souhaitent se lancer dans la culture du bonsaï. Facile à cultiver, le Ficus ginseng se prête parfaitement bien à la taille. Il est capable de survivre sans problème aux erreurs liées à sa culture ou à une taille mal réalisée. Tailler votre Ficus ginseng permettra d’embellir votre bonsaï mais aussi de le rendre plus résistant face à son environnement. Comment tailler un Ficus ginseng ? On vous révèle tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Si vous souhaitez tout savoir sur le Ficus Ginseng

La taille d’entretien du Ficus ginseng

La taille d’entretien peut être réalisée tout au long de l’année. En effet, peu importe le stade de croissance de la plante, cette taille n’aura pas d’impact négatif. Afin d’entretenir correctement le Ficus ginseng sous forme de bonsaï, il est indispensable de faire face à la dominance apicale. Cette prédisposition génétique oblige le Ficus ginseng à pousser vers le haut puis à s’élargir en hauteur afin de profiter au maximum de la lumière du jour. C’est cette dominance apicale que vous allez donc chercher à contrer.

Lors d’une taille d’entretien, l’ensemble des jeunes pousses doit être rabattu après la deuxième feuille. Cette action doit être réalisée avec un ciseau fin ou un petit sécateur pour un maximum de précision. Dans tous les cas, évitez d’utiliser un outil trop imposant. Il pourrait en effet abîmer la plante. Une fois que vous avez supprimé l’ensemble des extrémités du Ficus bonsaï, vous devez également tailler le haut de celui-ci. Cela lui permettra de se ramifier aux bons endroits, et de contrer ainsi la dominance apicale.

Si pendant l’été vous constatez que de grandes feuilles ont poussé, vous pouvez les supprimer. Continuez à pincer pour éviter que les pousses ne puissent s’allonger.

La taille de structure du Ficus ginseng

La taille de structure doit être réalisée au début du printemps ou à la fin de l’automne, lorsque la croissance de l’arbuste est encore faible. Cette taille a pour objectif de donner une jolie forme à votre Ficus ginseng. Il est primordial d’éviter de réaliser cette action lorsque la plante est en pleine période de croissance. Elle dépense alors déjà beaucoup d’énergie pour se développer.

Pour commencer, éliminez l’ensemble des tiges mortes qui se trouvent sur le Ficus microcarpa. Avant de vous lancer dans la taille de la plante, placez-la à une hauteur qui vous permet de l’inspecter sous toutes les coutures. En la faisant tourner sur elle-même, vous pourrez visualiser la structure que vous souhaitez lui donner et choisir la face qui sera celle placée en avant.

A l’occasion de la taille de structure, veillez à conserver les racines aériennes sauf si elles ne sont pas en accord avec l’esthétisme global de la plante. Ces racines font la particularité du Ficus ginseng et il serait bien dommage de les supprimer !

La taille de défoliation du Ficus ginseng

La défoliation du Ficus ginseng sera réalisée de préférence au début de l’été. En règle générale, on considère que cette méthode est utilisée pour tailler les espèces caduques. Le Ficus ginseng est une espèce persistante, ce qui veut dire qu’il ne perd pas ses feuilles pendant les saisons froides. Il n’est donc normalement pas censé subir cette technique. Cependant, de nombreuses personnes choisissent de défolier le Ficus ginseng tout de même et c’est d’ailleurs un débat houleux entre les jardiniers qui cultivent les bonsaïs !

La défoliation consiste à tailler toutes les feuilles du Ficus au début de l’été. Elle va permettre de forcer l’arbre à se ramifier et à produire de nouvelles feuilles qui seront plus petites. Il n’est cependant pas obligatoire d’enlever la totalité des feuilles de la plante. La défoliation peut en effet être partielle et concentrée sur une petite zone. La coupe des feuilles sera effectuée avec un ciseau qui permettra une coupe nette et précise.

Une fois que vous avez effectué la défoliation, pensez à placer le Ficus ginseng en plein soleil. Profitez également de cette taille pour ligaturer le Ficus. Il sera ainsi plus aisé de manipuler les branches et d’obtenir une jolie courbure qui va favoriser le bourgeonnement.

Si la taille n’est absolument pas obligatoire pour le Ficus ginseng, elle permet tout de même qu’il conserve une jolie structure et une plante esthétique tout au long de l’année. Que ce soit une taille d’entretien, de structure ou de défoliation, chacune d’entre elles pourra être réalisée par les jardiniers débutants, sans risque d’abîmer le Ficus ginseng.

Nos conseils d’achat pour tailler un ficus ginseng :