Que faire avec un ficus qui a des feuilles qui collent?

La plante verte qu’est le ficus est idéale pour tous ceux qui veulent décorer leur intérieur que ce soit dans une maison ou dans un bureau. Cette plante asiatique est facile à entretenir et permet de purifier l’air environnant en absorbant les particules indésirables qu’il contient. Il peut arriver qu’un jour vous constatiez que les feuilles de votre arbre se mettent à coller à cause d’une substance visqueuse et luisante. Cela est dû par la présence d’insectes comme les cochenilles farineuses, les cochenilles à carapace ou les pucerons. Pour ce genre de cas il mérite d’employer des moyens permettant d’éliminer efficacement ces bestioles.

Ce phénomène d’apparition de substance gluante peut toucher toutes sortes de plantes, donc cela n’est pas un cas à part. Lorsque vous rencontrer ce genre de problème, il mérite de nettoyer les feuilles. Il existe différents types de solutions pour nettoyer les feuilles de ces petits insectes. voici quelques solutions qui pourraient vous aider à éliminer la substance qui fait en sorte que les feuilles de votre ficus collent.

Comment éliminer la substance collante sur les feuilles de votre ficus ?

Quand on constate que les feuilles de notre ficus se mettent à  coller, il est normal de se demander ce qui pourrait en être l’origine. On pourrait également se demander ce qu’on pourrait faire . Nonobstant, il existe quelques solutions . Voici en quelques points les raisons qui pourraient expliquer ce phénomène et les astuces qui pourraient vous aider.

Les responsables de ce phénomène de feuilles collantes sur le ficus

Les pucerons

Ces insectes s’attaquent à plusieurs plantes, il en existe 250 espèces qui sont nuisible pour les plantes vertes comme le ficus. L’espèce qui pourrait avoir laissé une substance sur les feuilles de votre ficus est le puceron vert qui s’agrippe aux feuilles et laisse une sécrétion sucrée qui donne la forme d’une substance gluante.

Les cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses sont des insectes qui  est un type de bestiole invisible à l’œil nu à cause de sa petite taille. On ne pourrait s’apercevoir qu’elles sont présentes qu’à partir des dégâts qu’elle aurait pu laisser comme l’apparition de substance blanche visqueuse qui est la principale cause des feuilles qui collent.

Les cochenilles à carapace

Il existe des insectes qui n’agissent que sur une espèce de plante d’intérieur. Cependant, ce genre d’insecte est généraliste cela veut dire qu’elle s’attaque à toutes sortes de plantes d’intérieur. Si votre ficus se trouve à proximité d’une autre plante, les deux subiront le même sort.

Les solutions possibles

Nettoyage à l’huile

Une huile essentielle 100% naturelle pourrait être la solution adaptée pour ce type de cas. Cela permet d’éliminer efficacement les cochenilles sans pour autant agresser votre ficus. Il vous suffit d’imbiber un coton ou un chiffon et d’essuyer les feuilles . Cela permettra de faire partir les insectes en les asphyxiant.

Nettoyage avec du savon

Pour cela il ne faut pas utiliser n’importe quel savon, privilégiez un savon noir ou un savon comportant de l’insecticide. Il vous suffit de préparer une eau savonneuse, de prendre un chiffon et de nettoyer les zones impactées par le miellat ou substance gluante.

Insecticide

Cette solution permet de tuer les insectes comme les cochenilles ou les pucerons. Elle s’avère efficace et propose un résultat assez rapide. Toutefois, il faut savoir que cela n’est pas sans risque pour la santé de votre ficus étant donné que c’est un mélange de produits chimiques.

Nettoyage à l’alcool

Il faut essayer de mélanger de l’alcool avec de l’eau et du savon noir et asperger sur les zones qui présentent du miellat. Cette solution est naturelle et présente moins de risque pour votre ficus. Cependant, il faut par la suite prendre soin de votre plante en respectant les règles d’entretien.

Quelques astuces qui peuvent vous aider à éviter que les feuilles de votre ficus collent

la seule explication à ce genre de phénomène est la présence des insectes nuisibles sur les feuilles voire l’ensemble de la plante. Prévenir ce genre de cas n’est pas une mince affaire, sachant que cela est un phénomène naturel. De toutes les maladies du ficus, ce cas est un des plus complexes. Nonobstant, cela ne veut pas dire qu’il est difficile d’éliminer le miellat et les insectes qui en sont responsables. Il faudra s’armer de bons produits. Privilégiez les produits naturels pour minimiser les risques pour le ficus. Il est à noter que ce phénomène de feuilles qui collent pourrait toujours revenir même si vous aviez bien entretenu votre plante.

Les insecticides sont des produits efficaces mais ils coutent chers et ne pourront plus être efficaces au fil du temps. Il faut impérativement limiter le nombre d’utilisations de ce type de produit.

Il faut savoir que même les produits naturels doivent être utilisés à bon escient. le principe est d’asphyxier les insectes. Dans le cas où la quantité serait trop importante, les feuilles de votre ficus pourraient être asphyxiées à leur tour.