Mon Ficus perd ses feuilles: que faire?

Pour donner un peu de verdure dans notre intérieur, le ficus est une plante verte idéale qui sert de décoration et de purificateur d’air en absorbant toutes les impuretés comme les gaz ou la fumée. Ce petit arbre d’origine asiatique est une plante tropicale qui nécessite un minimum d’entretien. il faudra respecter les règles de base d’entretien pour espérer allonger au maximum sa durée de vie comme sa proximité à la lumière et le besoin en eau et en humidité , sachant qu’il peut atteindre une espérance de vie supérieure à 20 ans. Toutefois, il se peut qu’un jour la plante perde ses feuilles. Cela peut être un signe de maladie ou suite à d’autres faits internes ou externes.

En général, le ficus est très expressif puisque les symptômes de ses maladies peuvent être constatés directement sur son feuillage, la couleur pourrait changer ou les feuilles peuvent être desséchées voire tomber. Il mérite donc de trouver la cause à ce phénomène pour pouvoir mieux le soigner et prévenir ce genre de problème à l’avenir. Voici les 5 raisons qui peuvent expliquer la perte des feuilles de votre ficus.

Pourquoi votre ficus perd ses feuilles ?

Il est tout à fait normal de se demander ce qui pourrait avoir causé ce genre de problème. Force est de constater que la majorité des maladies du ficus on plusieurs causes communes comme un mauvais emplacement ou le manque de lumière ou encore un mauvais dosage d’eau. Voici en cinq points les éléments qui peuvent être à l’origine de la perte du feuillage de votre ficus.

1. Problème d’arrosage

Il est vrai que toutes les plantes tropicales ont besoin d’eau pour garder leur beau feuillage. Cependant, il existe une quantité à ne pas dépasser. Avant d’arroser le ficus, il faut impérativement vérifier que le sol soit bien sec, si ce dernier serait encore humide il faudrait attendre . Ce qui pourrait avoir causé la perte des feuilles c’est une trop grande quantité d’eau ce qui n’est pas bénéfique pour le ficus que ce soit pour ses feuilles ou pour ses racines. Dans le cas contraire un manque d’eau pourrait entrainer un dessèchement et faire en sorte que les feuilles tombent.

2. L’emplacement

Le ficus est une plante qui a besoin de calme, ce qui veut dire qu’il n’aime pas être dérangé. Il faut savoir que son emplacement doit être fixe et à l’abri d’un passage car un frôlement pourrait faire en sorte que son feuillage se mette à tomber. Il faut également éviter de le bouger ou de le déplacer dans la mesure du possible. A cet effet, placez-le dans un coin inaccessible et qui lui permettra d’être stable en toutes circonstances et de manière permanente.

3. La qualité de l’air

Sachant que le ficus est une plante tropicale, il a un grand besoin en humidité. La pièce dans laquelle il se trouve devra lui fournir une quantité d’humidité relative pour garder son feuillage en bonne santé. Cependant, il est difficile de trouver une pièce qui pourra lui procurer cela naturellement. A cet effet, il faudra lui consacrer un peu de temps, au moins une fois par jour, en lui aspergeant de l’eau de pluie sur son feuillage.

4. Manque de lumière

La lumière est un élément essentiel pour la survie et la croissance de votre ficus. On a tendance à penser que même à une certaine distance, la plante pourra capter cette lumière naturelle du moment que la pièce soit bien lumineuse. Toutefois, il faut savoir que cette conception ne reflète aucunement la réalité. Pour que le ficus reçoive la quantité de lumière correspondante, il faut l’approcher le plus possible de la fenêtre à une distance égale à 10 cm. Dans le cas où la lumière naturelle ferait défaut, optez pour un éclairage artificiel à l’aide d’une lampe horticole.

5. Un mauvais dosage d’engrais

l’engrais est une substance minérale ou organique qui a pour rôle de nourrir la plante qu’est le ficus pour assurer sa survie et sa croissance. Le ficus a besoin d’engrais tous les mois. Nonobstant, il faut respecter le dosage en fonction de la taille de l’arbre. Cela pourrait faire en sorte que les feuilles tombent à cause d’une quantité excessive d’azote.

Comment éviter que les feuilles de votre ficus ne tombent ?

Il est tout à fait possible de prévenir ce problème de feuilles qui tombent en respectant les consignes pour l’entretien du ficus. Il faut savoir que pendant la période hivernale il n’est pas utile de mettre de l’engrais dans le sol de votre ficus. Evitez également d’en mettre lorsque la plante laisse encore apparaitre des signes de maladies ou de faiblesses.

Pour garder le feuillage du ficus en bonne santé, il est nécessaire de l’humidifier avec de l’eau de pluie à l’aide d’un spray ou d’un linge humide. Evitez de l’arroser de façon abondante et de manière régulière.

Assurez-vous de placer le ficus dans un endroit fixe où il pourra recevoir la quantité de lumière nécessaire sans pour autant l’exposer directement aux rayons du soleil.