Vous avez un ficus Robusta depuis quelques années et vous voyez qu’il commence à perdre ses feuilles. Vous vous dites alors qu’il est sûrement temps pour vous de rempoter un ficus Robusta.
Le problème, c’est que si c’est la première fois que vous faites cette opération, vous n’avez sûrement aucune idée de comment vous y prendre pour réussir cette opération sans mettre en danger votre plante.
C’est d’ailleurs sûrement la raison pour laquelle vous êtes arrivé jusqu’ici et la bonne nouvelle, c’est que nous allons vous aider à rempoter un ficus Robusta, même si vous ne savez pas comment faire.
Nous vous expliquerons la technique, quand il faut le rempoter, mais aussi le matériel qu’il vous faudra acheter avant de vous lancer dans ce geste qui n’est pas si compliqué que cela une fois qu’on sait comment faire ! Enfin, si c’est un ficus Ginseng que vous avez, on vous redirige sur notre article à ce sujet.
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
Quand rempoter un ficus Robusta ?
La première question que l’on peut se poser, c’est de savoir quand on peut rempoter un ficus Robusta et même plus précisément, quand on doit le faire et ne pas le faire pour le bien de la plante.
Eh bien, sachez qu’en général, un ficus Robusta aime bien se trouver dans un pot qui est assez serré. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace et c’est quelque chose qui est quand même bien pratique pour vous.
Car oui, cela signifie que contrairement à d’autres espèces, vous n’aurez pas souvent à rempoter un ficus Robusta ! Ainsi, on estime que dans les premières années suite à votre achat vous pourrez le laisser faire sa vie.
Toutefois, au bout de trois à quatre ans, vous devriez commencer à voir les premiers signes qui indiquent que votre plante commence à se trouver un peu à l’étroit et qu’il faut donc rempoter votre ficus Robusta.
Le choix du pot
Quand on parle de rempoter un ficus Robusta, ce qui nous vient en premier, c’est bien évidemment le choix du pot ! En effet, c’est lui qui va accueillir votre plante et ce pendant plusieurs années.
Car oui, comme on l’a dit, le ficus Robusta n’est pas du genre embêtant et être un peu à l’étroit lui convient bien. C’est pourquoi il faudra bien entendu choisir un pot qui lui convient et lui laisser un peu de place.
En effet, remporter un ficus Robusta n’est pas bien compliqué, mais si vous vous amusez à prendre des pots qui sont à peine plus grands que l’ancien, vous allez devoir répéter l’opération à plusieurs reprises.
Or, c’est tout de même une opération un peu compliquée pour votre plante et il vaut mieux éviter d’avoir à la rempoter tout le temps. Dès lors, on vous conseille de prendre un pot au moins 2 centimètres plus grand que l’ancien.
Ainsi, vous assurerez à votre ficus Robusta d’avoir de la place pour grandir et comme c’est une plante qui se satisfait de peu d’espace, vous devrez par la suite être tranquille après avoir réussi à rempoter un ficus Robusta.
Comment rempoter un ficus Robusta ?
Passons maintenant au vif du sujet, le reportage ! Pour cela, munissez-vous d’abord de votre port que vous venez d’acheter en suivant nos conseils précédents et placez un morceau de plastique dans le fond.
Le but va être de boucher le trou d’évacuation de votre pot. Une fois que c’est fait, on vous conseille de mettre par- dessus cette pièce en plastique une bille en argile qui va avoir un rôle de drainage !
Ensuite, il est temps de mettre quelques centimètres de terreau. Si vous en avez l’opportunité, mettez du terreau de rempotage qui est tout indiqué quand vous voulez rempoter un ficus Robusta.
Une fois que c’est fait, vous pouvez retirer la motte de votre précédent pot. Pour vous aider, ce que nous vous conseillons, c’est d’humidifier légèrement la terre pour la sortir plus facilement du pot.
Une fois que c’est fait, vous pouvez la poser délicatement dans le nouveau pot que vous venez de préparer avec le terreau. Forcément, il y aura de l’air à cause de la grandeur de ce pot.
Vous allez alors devoir le combler à l’aide de substrat jusqu’à la hauteur de la terre. Une fois que c’est fait, vous avez quasiment fini de remporter un ficus Robusta, il ne vous reste plus que deux étapes.
La première, c’est reprendre du terreau que vous aviez mis au fond du pot pour recouvrir le ficus avec une fine couche. Ensuite, vous n’avez plus qu’à arroser et vous avez réussi à rempoter votre ficus.
Nos conseils pour rempoter votre ficus Robusta
le rempotage est une étape importante de la vie de votre plante. Il n’est pas si compliqué si vous avez la bonne technique, mais aussi les bons outils.
Que faire après le rempotage ?
Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à faire les finitions et l’entretien. Ainsi, pour le ficus Robusta, ce que l’on peut vous conseiller de faire, c’est de le laisser pas trop loin d’une source de chaleur.
En effet, il va en profiter pendant plusieurs semaines suite à ce rempotage et il va certainement apprécier. Ne l’approchez tout de même pas trop près d’une source trop chaude, cela reste un être vivant.
Enfin, si jamais les feuilles de votre ficus Robusta commencent à prendre la poussière suite à ce rempotage. Vous pouvez toujours les laver à l’aide d’un chiffon microfibre légèrement humidifié pour l’occasion.