Comment choisir son Ficus ?

Les plantes jouent un rôle considérable dans la santé et l’écosystème de l’individu. Elles occupent une place symbolique dans presque toutes les cultures du monde. Grâce à leur capacité à filtrer l’air et à leur texture magnifique, certaines plantes sont très appréciées pour la décoration intérieure et extérieure des maisons. Et parmi ces plantes dépolluantes et préférées pour la déco d’intérieur, les ficus occupent une place de choix. Désirez-vous vous en offrir un très prochainement ? Vous demandez-vous comment choisir votre ficus ? Ce guide complet vous dit absolument tout !

Qu’est que c’est un Ficus ?

Les ficus ou figues (faux-fruits) sont des plantes utilisées pour la décoration intérieure et extérieure des maisons. Appartenant à la famille des moracées, les ficus contiennent 800 espèces et sous espèces représentées par des arbres, des arbustes et des lianes. Ils sont utilisés comme décors dans les maisons et appartements grâce à leur rôle de dépolluants. Appréciés pour ses fleurs, la brillance de ses feuilles vertes et sa luminosité, le ficus demande un arrosage régulier (toutes les semaines en été et tous les 15 jours pendant l’Hiver).  Le ficus est une plante originaire des zones tropicales en particulier d’Asie et D’Asie du Sud-est. Par conséquent, ils ne tolérèrent   pas les basses températures ou les courants d’air. De ce fait, ils doivent être conservés à des températures supérieures à 60 ° F (16 ° C) et préfèrent en fait des températures supérieures à 70 ° F (21 ° C). Plante croissante, il peut atteindre 200 à 400 cm en hauteur de pousses.  

Les principaux ficus

Groupés entre 850 à 1000 espèces, les ficus présentent une grande diversité. Mais au-delà de leur variété, notez que les principaux ficus tournent autour d’une dizaine : 

Parmi ces ficus énumérés, certains sont plus efficaces pour la décoration intérieure et d’autres les sont pour la décoration extérieures. 

Comment choisir son ficus ?

La nature nous a offert plusieurs variétés de figuiers possédant chacun des spécificités et des vertus particulières. De ce fait, il est très difficile de savoir bien s’y prendre pour choisir votre ficus. Toutefois, avec ces quelques conseils, vous pourrez certainement tomber sur le ficus répondant à toutes vos attentes… 

Choisir son ficus en fonction de ses besoins 

La première chose à définir est ce dont vous souhaitez faire avec votre ficus : décoration d’intérieure ou plantation externe (dans le jardin par exemple). Il est clair que les ficus prisés pour l’intérieur sont très différents des meilleurs ficus d’extérieur. 

Choisir son ficus en tenant compte de la température ambiante

Il faut savoir que toutes les espèces de ficus ne peuvent survivre dans tous les écosystèmes. Si vous vivez dans des zones où les températures ambiantes sont trop froides (au Nord notamment de la France), il est préférable de choisir des ficus auto-fertiles. Une telle option s’explique par le fait que l’insecte permettant au ficus d’être pollinisé ne peut prospérer dans les contrées froides. Pour rappel, certains figuiers ont besoin d’être pollinisés tandis que d’autres ont des vertus auto-fertiles. Il faudra donc bien prendre en considération cet élément au moment de choisir votre ficus. 

Choisir son ficus en fonction de votre capacité à l’entretenir 

Le ficus est une espèce végétale qui requiert une attention particulière, quasi affective, notamment pour ceux qui se vous mettez à l’intérieur de vos espaces de vie. Il faudra d’ailleurs placer le ficus près d’une fenêtre de sorte que la lumière irradie les feuilles. Il est nécessaire aussi de faire pivoter, chaque semaine, d’un quart de tour votre ficus. 

Les meilleurs ficus intérieurs

Les meilleurs ficus utilisés à l’intérieur des maisons sont le Ficus Benjamina, le Ficus elastica et le Ficus lyrata.

Le ficus benjamina

Variété la plus utilisée parmi les ficus, avec ses feuilles vert foncé et lustrées, le ficus benjamina est très facile à entretenir. En effet, il peut vivre à des luminosités faibles et à l’absence d’arrosage. Les jardiniers utilisent plus le ficus benjamina parmi les ficus intérieurs. Cette plante croit vite et peut atteindre quatre mètres dans une petite ou grande pièce. Par conséquent, les feuilles sont souvent taillées pour diminuer leur longueur.  

Le ficus elastica

Appelé elastica ou caoutchouc, le ficus elastica est une descendance d’un arbre des forêts tropicales asiatiques pouvant atteindre 40 mètres. Cette plante d’intérieur très prisée présente de grandes feuilles lustrées et parfois mélangées. Elle a aussi l’avantage d’être très résistante et facile à bouturer. 

Le ficus lyrata

Apprécié par les paysagistes grâce à son beau feuillage coriace et brillant, le ficus lyrata est une plante intérieure qui supporte les températures modérées entre, 15°C et 22°C. C’est un petit arbre composé de feuilles géantes qui peuvent atteindre 45 cm de long et 3 mètres de hauteur. 

Les meilleurs ficus extérieurs 

Les espèces Danielle, Midnight Lady, Samantha, Goldon Monique, Twilight et ficus Forever Anastasia conviennent à la culture sur des balcons ou des terrasses. Lorsque la température est supérieure à 16°C, ces espèces peuvent être placées à l’extérieure. Toutefois, pour que votre ficus vit à l’extérieur de la maison, il est nécessaire d’éviter les courants d’air, les rayons directs du soleil tout en maintenant l’humidité du sol contenu dans le pot.