Le ficus caoutchouc qui est également connu sous le nom de ficus elastica est une plante verte d’origine asiatique, notamment de l’Asie du Sud et du Sud-est. Ce ficus donne des vertus dans la pièce où elle se trouve en purifiant l’air et en la rendant plus saine et plus respirable. Il peut arriver qu’un jour, on constate que notre ficus elastica rencontre certaines difficultés de croissance. Il peut se passer des mois sans que la plante ne pousse, elle stagne sans pour autant présenter des signes de faiblesse. Toutefois, il est normal de vouloir connaître ce qui aurait pu avoir causé ce genre de phénomène. Cela peut être lié à un facteur naturel ou à la suite d’un manque ou d’un mauvais entretien.
On peut voir qu’en général, les éléments déclencheurs de ce problème sont à peu près les mêmes sur toutes les espèces de ficus que ce soit pour le ficus benjamina, lyrata ou elastica etc. Il sera donc facilement de traiter plusieurs cas avec une solution. Il est également à noter que si ce genre de phénomène provient d’une cause naturelle comme la saison hivernale, il faudra attendre avant d’agir. Voici les 5 raisons qui peuvent faire que votre ficus caoutchouc ne pousse pas.
Pourquoi votre ficus elastica ne pousse pas ?
Quand on est face à une situation, dans laquelle notre ficus caoutchouc ou elastica présente un retard de croissance ou a tout simplement du mal a grandir, il est tout à fait normal de se poser des questions. Ce phénomène pourrait surgir à la suite d’un rempotage ou à cause d’un faut complètement naturel. Voici en cinq points les raisons qui pourraient expliquer ce phénomène.
1. Problème du substrat
Le ficus caoutchouc ou ficus elastica a besoin d’une bonne qualité de terreau, celui-ci doit être spécial plante verte d’intérieur. Un quelconque problème au niveau du substrat pourrait engendrer un ralentissement de croissance. Le sol étant incapable de fournir les nutriments et l’eau nécessaire. Il est à noter que le substrat doit être assez granuleux pour bien laisser circuler l’eau. Le substrat pourrait pourrir entraîner quelques maladies, de ce fait, pensez à rempoter et à changer de terreau.
2. La saison Hivernale
Pendant cette saison, les températures ne sont pas favorables à toutes les plantes tropicales comme le ficus elastica. Il se pourrait que celui-ci rencontre des problèmes de croissance, notamment un retard de croissance. Il existe des moyens efficaces pour éviter cela, toutefois, cela pourrait être onéreux comme l’installation d’une serre chauffée à une température qui est normal pour votre plante. Sinon, vous pourrez toujours attendre le printemps pour un rempotage.
3. L’emplacement
L’emplacement joue un rôle important pour la santé et la croissance de votre ficus caoutchouc. Il faut lui attribuer un emplacement qui lui assure une certaine quantité de lumière et d’humidité. Dans le cas où ceux-ci feraient défaut, pour la lumière il faudra utiliser un moyen artificiel et pour l’humidifier, une pulvérisation journalière serait requise. En plus de tout cela, votre ficus ne supporte pas d’être déplacé. À cet effet, assurez-vous de le placer dans un endroit fixe et à l’abri du passage.
4. Le manque de lumière
La lumière est vraiment essentielle pour la survie et la santé de votre ficus elastica. Le ficus nécessite d’être exposé à la lumière naturelle sans pour autant subir un rayonnement direct du Soleil. On pourrait se tromper sur la bonne distance, le pot de ficus doit être accolé à la fenêtre à une distance d’environ 10 cm. Dans le cas où toutes les pièces de votre maison aurait dû mal à capter la lumière du jour, vous pourrez toujours utiliser la technique artificielle. Celle qui utilise une lampe horticole.
5. Manque d’engrais
Le ficus elastica comme toutes les plantes vertes a besoin de nutriments pour bien grandir. Il faut savoir qu’il faut mettre de l’engrais dans le terreau tous les 1 à 2 mois. La plante a besoin de 7% d’azote, de potassium et de phosphore. Toutefois, il faut s’assurer de sélectionner de l’engrais naturel à base de matières organiques ou minérales. Les engrais chimiques pourraient à la longue nuire au ficus. Il faut également respecter la dose selon la taille de la plante cela peut aller de 15 g à 100 g.
Quelques astuces qui pourraient vous aider à pallier ce problème de ficus qui a du mal à pousser
Le phénomène de ficus qui connaît certaines difficultés dans sa croissance pourrait s’expliquer par différentes raisons. Cela pourrait être tout à fait naturel comme le climat ou provenir d’un mauvais ou d’un manque d’entretien. Dans tous les cas, il faudra assurer un environnement adéquat pour que votre ficus puisse grandir même pendant l’hiver. Il faut toujours lui accorder tous les soins nécessaires comme lui apporter les nutriments nécessaires tous les mois en lui mettant de l’engrais.
Il se pourrait que votre plante ne parvienne pas grandir à cause d’une carence dans le substrat ou d’un substrat inadapté. A cet effet vérifiez la qualité du substrat lors du rempotage.
Au moment du rempotage, n’oubliez pas également d’attribuer un pot adapté à votre ficus caoutchouc pour qu’il puisse grandir et utilisez un terreau spécial plante verte d’intérieur qui favorise la pousse.