Les ficus sont des plantes qui sont magnifiques et qui font craquer pas mal de mondes. Le problème, c’est que ces personnes ne se renseignent pas toujours sur les soins à apporter à leur nouvelle plante.
C’est ainsi que bien trop souvent, elles découvrent avec horreur du jour au lendemain que leur ficus a perdu toutes ses feuilles par exemple et que les racines sont pourries ce qui le met en danger.
Pour éviter cela, mieux vaut suivre les conseils d’entretien et l’une des questions que se posent pas mal de possesseurs de ficus, c’est de savoir comment entretenir correctement un ficus en hiver.
Il est vrai que c’est une période charnière dans l’entretien de nombreuses plantes et que celle-ci pose forcément des questions. Heureusement pour vous, nous allons y répondre dans cet article.
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
Évitez les températures trop froides avec un ficus en hiver
La première chose à penser quand on parle d’un ficus en hiver, c’est la température. En effet, s’il existe toute une variété de ficus, leurs besoins en termes de températures sont généralement similaires;
Ainsi, on peut extrapoler qu’il faudra une température maintenue aux alentours des vingt degrés pour que vous puissiez avoir un ficus qui se développe dans des conditions qui sont bonnes pour lui.
Dès lors, cela veut dire qu’il est fortement déconseillé d’avoir un ficus en hiver qui se trouve dehors, car celui-ci ne supportera pas la baisse de température. Toutefois, certains climats le permettent.
Si la température ne descend que rarement en dessous de la dizaine de degrés, protégez simplement du froid votre ficus pendant la période hivernale devrait suffire à lui assurer de survivre en attendant le printemps.
Même chose si vous partez de chez vous et que vous décidez de baisser le chauffage pour faire des économies d’énergies. Gardez en tête que si la température baisse trop, votre ficus ne va clairement pas apprécier la chose.
La clé pour entretenir un ficus en hiver, c’est donc de réussir à garder une température qui soit stable autour de la vingtaine de degrés en adaptant bien le chauffage chez vous pour que cela corresponde.
Contrôlez les besoins en eau de la plante
Un ficus en hiver, ça consomme moins d’eau et c’est logique. Cela demande donc une attention particulière, car si vous avez suivi nos précédents articles, vous connaissez les ravages d’un trop-plein d’eau.
Cela va entraîner un pourrissement des racines qui sera fatal à votre plante et il faut donc baisser l’arrosage durant l’hiver. Toutefois, un ficus en hiver demande toujours de l’eau de temps en temps.
Comptez une fois tous les 10 jours en moyenne. Là encore, il est assez simple de vérifier en regardant l’état d’humidité de la terre. Quand celle-ci commence à devenir sèche, mettez l’équivalent d’un verre d’eau.
Attention aux sources de chaleur !
On l’a dit, entretenir un ficus en hiver, c’est principalement s’assurer que les sources de chaleur chez vous produisent une température ambiante qui se trouve dans une fourchette autour de 20 degrés.
Chez la plupart des gens, les sources de chaleur vont être des radiateurs. Or, ces radiateurs ont une particularité qui vient de leur mode de chauffage et vont produire ce que l’on appelle une chaleur sèche.
Cette chaleur, elle n’est pas forcément bonne pour les plantes et elle va avoir tendance à les dessécher. C’est d’ailleurs l’autre point important à surveiller dans l’entretien d’un ficus en hiver !
Comprenez par là qu’il faut faire en sorte que votre plante ne soit pas en contact direct avec votre chauffage chez vous. Autrement, celle-ci va se dessécher à grande vitesse et perdre ses feuilles.
Dès lors, si jamais votre ficus est stationné près d’un chauffage en été, pensez à le reculer légèrement une fois que celui-ci sera mis en route afin d‘éviter des problèmes. Mais il y a aussi un autre moyen d’agir.
L’entretien du ficus en hiver
Ce moyen d’action est tout bête, mais il va permettre à votre plante de composer avec la chaleur sèche qu’elle peine tant à supporter. Le but est assez simple, apporter artificiellement de l’humidité.
Pour cela, vous allez avoir besoin de pulvériser un peu d’eau à un rythme d’une fois par semaine, directement sur les feuilles de votre ficus. Pas besoin de les détrempé, le peu d’humidité leur fera énormément de bien.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi passer un petit coup de chiffon. Cela éliminera toute la poussière qui a tendance à boucher les pores de votre plante quand elle est à l’ intérieur.
Nos conseils d’achat pour entretenir votre ficus
Les ficus sont de belles plantes, mais demande pas mal d’entretien dont un nettoyage fréquent pour leur permettre de s’épanouir correctement.