quand_rentrer_ficus

Quand faut-il rentrer son Ficus ?

Le Ficus est une plante particulièrement robuste. Dans la nature, il peut vivre plus de 500 ans en survivant à différentes conditions climatiques. Depuis que nous l’avons domestiqué et que nous le faisons pousser en intérieur, le Ficus s’est habitué à de nouvelles conditions environnementales.

Lorsque les températures sont douces, au printemps ou en été, il est possible de placer son Ficus à l’extérieur. Il pourra ainsi prendre un peu la lumière du jour. Cependant, il est important de surveiller certains paramètres afin que son emplacement ne lui soit finalement pas nuisible. Si vous vous demandez quand rentrer votre Ficus, lisez vite cet article pour le savoir !

Rentrer son Ficus quand les températures sont basses

Si le Ficus est avant tout une plante d’intérieur, il peut tout à fait être placé à l’extérieur si les conditions sont favorables. En effet, le Ficus est un arbre qui apprécie les douces températures du printemps. Cette saison sera donc idéale pour mettre la plante dans votre jardin.

En général, on considère que le Ficus ne supporte pas les températures inférieures à 15°C. En-deçà de cette température, l’arbre risque en effet de ne pas survivre. Bien souvent, il est donc recommandé de rentrer son Ficus dès qu’il commence à faire froid la nuit, c’est-à-dire, à la fin de l’automne. Plus tard, en hiver, les températures sont basses, et il est alors important de toujours laisser le Ficus à l’intérieur, à l’abri du froid de l’hiver.

Le gel peut avoir des conséquences dévastatrices sur le Ficus. Lors de fortes baisses de température, le froid entraîne le gel de l’eau à l’intérieur des cellules de la plante. Cela entraîne la mort de ces cellules qui éclatent. Des blessures apparaissent alors sur le Ficus et elles peuvent finir par entraîner la mort du végétal.

Rentrer son Ficus s’il est en plein soleil

Le Ficus ne supporte pas le gel et les températures trop froides, mais il ne supporte pas non plus le soleil direct. Le Ficus peut en effet être victime de coups de soleil. Ceux-ci se traduisent par un dessèchement brutal et souvent impressionnant des feuilles de la plante. Les plantes d’intérieur comme le Ficus sont très sensibles aux changements d’exposition lumineuse s’ils surviennent trop brutalement. Un excès de soleil entraîne l’apparition de symptômes caractéristiques qui apparaissent plus ou moins vite selon l’épaisseur des feuilles. Une partie du feuillage se décolore et finit souvent par brunir. Se sont surtout les feuilles les plus grandes et les plus exposées au soleil qui auront les symptômes les plus caractéristiques.

Si votre Ficus est à l’extérieur, il ne doit jamais être en plein soleil. Vous devez ainsi le placer à l’ombre, à l’abri d’un arbre ou d’un mur par exemple. S’il est impossible pour vous de trouver un emplacement ombragé à l’extérieur, vous allez alors devoir rentrer votre Ficus. Une fois à l’intérieur, vous devez à nouveau veiller à ce que l’emplacement du Ficus soit optimal. Lorsque la lumière du soleil rentre à travers les fenêtres, la chaleur va s’intensifier car la circulation d’air est plutôt faible. Même si le Ficus apprécie la chaleur, il risque d’être endommagé.

Pour que votre Ficus ne bénéficie pas d’une exposition trop forte, placez-le donc à l’intérieur, dans un endroit ensoleillé mais où il ne sera pas directement soumis à la lumière du soleil. Nous vous recommandons de placer votre plante devant une fenêtre orientée à l’est ou au nord.

Rentrer son Ficus quand il y a du vent

Le vent est un élément qui peut fortement perturber la croissance du Ficus. Les courants d’air et autres rafales de vent vont entraîner l’apparition de divers symptômes sur la plante comme une chute des feuilles, un renversement du pot ou encore un dessèchement rapide du terreau.

A l’extérieur, votre Ficus a davantage de risques d’être soumis à ce genre d’aléas climatiques. Peu importe la saison, il peut arriver que le vent souffle sur la plante, d’autant plus si vous le Ficus est placé en hauteur, sur un balcon par exemple. Ainsi, dès les premiers signes annonciateurs d’un épisode venteux, vous devez absolument rentrer la plante à l’intérieur. Cela vous évitera ainsi une mauvaise surprise liée à l’effet souvent dévastateur du vent.

Si les vents sont faibles et que les températures sont douces, votre Ficus peut rester à l’extérieur, à condition de mettre en place une protection. Le plus simple est de construire un brise-vent en bois ou une barrière végétale qui protégera votre Ficus.

Votre Ficus appréciera les douces températures extérieures du printemps au début de l’automne. Cependant, si la plante peut être placée dehors à certains moments de l’année, il reste tout de même important de bien identifier les moments où elle doit être rentrée. Ainsi, le vent, le froid et la chaleur seront les grands facteurs à prendre en compte pour savoir quand rentrer votre Ficus.

Nos conseils d’achat pour votre Ficus :