Mon ficus a ses feuilles qui jaunissent: que faire?

Le comportement du feuillage d’une plante peut changer en fonction de la saison ou suite à une maladie causée par un fait interne ou externe. Le ficus n’échappe pas à ce phénomène. Cette plante asiatique connu pour ses vertus anti-polluantes qui est très appréciée comme plante d’intérieure, peut faire apparaitre des signes de maladies à partir de son feuillage. Il se peut que les feuilles de votre ficus jaunissent, cela pourrait vous alarmer. Toutefois, il faut savoir qu’il existe une solution à cela et un remède adapté. Pour l’entretien du ficus, on n’a pas besoin d’avoir la main verte. Il faut seulement respecter les règles de base comme l’exposition à la lumière sans contact direct avec les rayons du soleil , un taux d’humidité élevé, un bon dosage d’eau et une température moyenne de 20°C.

De manière générale, les feuilles du ficus deviennent jaunes à la suite d’un manque ou d’un mauvais entretien, à cause d’une carence ou suite à une attaque d’insectes. Cependant, il faudra vérifier la cause exacte du problème pour mieux soigner votre arbre. Voici les 5 raisons qui peuvent faire que les feuilles de votre ficus jaunissent.

Pourquoi les feuilles de votre ficus deviennent jaunes?

Lorsque les feuilles de votre ficus deviennent jaunes il mérite de prendre des dispositions nécessaires pour pallier cela. Il n’ y pas de quoi s’alarmer, ce genre de problème peut arriver à toutes les plantes ayant un feuillage. Nonobstant, le type de solution adapté dépendra de la cause. Voici en cinq points les raisons qui peuvent être à l’origine du jaunissement des feuilles de votre ficus.

1. Carence du substrat

Le ficus a besoin d’un bon substrat assez granuleux pour bien laisser circuler l’eau à travers le sol et doit offrir une bonne aération aux racines. Il a besoin d’ une terre spéciale de type terreau pour plantes vertes. Le phénomène de jaunissement peut apparaitre à la suite de carence en fer, en magnésium ou en potassium. Cela entrainera la disparition d’éléments comme la chlorophylle qui est un élément photosynthétique indispensable pour toutes les plantes vertes. Pour ce genre de cas, il faudra faire en sorte de fertiliser le sol.

2. Excès d’arrosage

Il est vrai que le ficus comme toutes les plantes tropicales ont besoin d’eau et d’humidité pour être bien hydratée et éviter de se dessécher. toutefois, si vous avez êtes généreux pendant l’arrosage, cela pourrait impacter les feuilles et provoquer le jaunissement. Avant d’arroser le ficus il faudra s’assurer que le sol à la surface soit sec. Evitez également de l’arroser tous les jours, une simple humidification journalière des feuilles à l’aide d’un spray fera l’affaire.

3. Attaque d’araignée rouge

Le ficus peut subir différentes attaques d’insectes ou d’acarien, cela peut faire en sorte que le feuillage devienne jaune. L’araignée rouge pourrait être la responsable de ce phénomène, elle peut se déplacer de plantes en plantes facilement ce qui pourrait accélérer le jaunissement. En règle générale, pour éliminer efficacement ces bestioles il faut se munir d’insecticides. Nonobstant, il faut savoir c’est que les insecticides ne permettent de se débarrasser que des insectes. L’araignée rouge étant un acarien, il faudra utiliser un produit spécial, un acaricide.

4. Mauvaise exposition à la lumière

La lumière est un des éléments essentiels pour garder le feuillage de votre ficus en bon état. Toutefois, le manque de lumière pourrait jouer sur sa santé et la longévité. Dans le cas contraire, une exposition directe aux rayons du soleil de façon prolongée pourrait conduire à un changement de couleur sur le feuillage. Assurez-vous de placer votre ficus à l’intérieur de votre maison qui reçoit la lumière sous une température assez fraiche.

5. Mauvais emplacement

Le ficus est une plante qui nécessite un endroit qui lui assure une température à faible amplitude thermique. Notamment de 15°C à 22 °C au maximum. Tout écart de température pourrait faire en sorte que son feuillage change de couleur et devienne jaune. Il faut également éloigner votre arbre d’une zone qui laisse passer un courant d’air.

Comment éviter le jaunissement des feuilles de votre ficus ?

Il faut savoir pour garder votre plante en vie et en bonne santé le plus longtemps possible, il faut lui assurer un bon entretien et lui donner l’emplacement adapté. Le rempotage fait partie de cela. N’oubliez pas que le ficus grandi et il est nécessaire de le rempoter tous les 2 ans pour éviter que ses racines ne sortent de terre. Le fait de tailler votre ficus permettra de conserver une bonne esthétique et d’éliminer les feuilles impactées.

Les insecticides et les acaricides sont efficaces pour éliminer les bestioles qui peuvent nuire à votre ficus. Cependant, privilégiez des produits naturels aux produits chimiques, pour cela il faut se renseigner auprès d’un professionnel.

Le choix du terreau déterminera l’avenir de votre ficus, assurez-vous de mettre un terreau spécial plante verte d’intérieur pendant le rempotage et n’utilisez que de l’engrais 100% naturel.