Que faire avec un ficus qui ne fleurit pas ?

Depuis quelques années maintenant, on assiste à un véritable retour en force des ficus dans les maisons des particuliers. Il faut dire que cette planète est très appréciée, notamment pour ses feuilles. 

Profitant d’un feuillage dense si l’on se donne la peine de faire une petite taille de temps en temps, le ficus a, semble-t-il, tout pour plaire, mais ce n’est bien évidemment pas le seul avantage qu’il a dans son arsenal. 

En effet, on en parle moins, mais il est aussi capable de fleurir et de donner de belles fleurs si on l’entretient bien. Le problème, c’est que cet entretien est pointu et cela entraîne parfois des difficultés. 

Dès lors, vous vous demandez peut-être comment ça se fait que vous avez un ficus qui ne fleurit pas. Eh bien, nous allons répondre à cette question dans cet article en vous expliquant les causes principales. 

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

Est-il bien à la lumière ? 

La première chose que nous allons voir et qui expliquerait pourquoi vous avez un ficus qui ne fleurit pas, c’est de voir s’il a  bien sa dose de lumière quotidienne. En effet, les ficus en ont besoin pour s’épanouir. 

Dès lors, si vous ne l’avez pas mis dans un endroit assez lumineux, il n’y a pas besoin de se demander longtemps pourquoi vous avez un ficus qui ne fleurit pas. Il faudra alors changer de place. 

En faisant cela, sachez qu’il est d’ailleurs possible que votre ficus commence à perdre ses feuilles. C’est normal, c’est une plante qui déteste être déplacée, prenez-en donc bien soin après l’avoir fait. 

Une fois qu’elle est à la bonne place, vous allez devoir vous assurer que toute la plante est bien ensoleillée. En effet, il ne vous suffit pas de la poser devant la lumière pour que le problème de floraison soit résolu. 

Il vous faudra la retourner régulièrement pour être sûr que chaque partie de la plante puisse profiter du soleil. Ainsi, pensez à bien la tourner au moins une fois tous les deux à trois jours pour cela.

Un ficus qui ne fleurit pas est peut-être mal arrosé 

La deuxième chose qui peut expliquer pourquoi vous avez un ficus qui ne fleurit pas, c’est l’arrosage. En effet, c’est via celui-ci que la plante va s’hydrater, mais aussi capter tout un tas de nutriments. 

En effet, c’est dans la terre que la plante va se nourrir et si faire des fleurs parait normal et joli pour nous, c’est surtout un gros effort pour la plante, un effort qui lui demande beaucoup d’énergie. 

Or, si l’arrosage est insuffisant ou que la terre n’est pas assez nutritive, la plante va préférer ne pas faire de fleurs plutôt que de dépenser trop d’énergie et potentiellement donc se mettre en danger. 

De plus, vous pourriez avoir sous peu un problème de dessèchement si vous ne respectez pas les besoins en eau de votre ficus. Le problème, c’est qu’on ne peut pas vous donner des conseils d’arrosage. 

En effet, chacun des ficus à des besoins particuliers et ce que l’on vous conseille, c’est de vous renseigner sur ceux de votre ficus qui ne fleurit pas. Vous pourriez alors être surpris par ses besoins. 

Un ficus qui ne fleurit pas a peut-être besoin d’être rempoté 

Si dans le conseil précédent on s’est concentré sur les besoins en eau de la plante, on a  aussi dit qu’elle avait besoin de nutriments. Or, une plante, ça grandit au fil des années et elle pourrait se sentir à l’étroit. 

Si c’est le cas, elle n’aura pas le confort, ni même la quantité de nutriments nécessaires et c’est pourquoi vous avez en face de vous un ficus qui ne fleurit pas. Mais alors, comment résoudre ce problème ? 

Eh bien, il vous suffit tout simplement de rempoter votre plante. Cela n’est pas bien compliqué et si vous avez besoin d’aide on vous laisse avec cette vidéo qui va tout vous expliquer à propos du rempotage

Pour ce qui est de la fréquence à laquelle vous devez rempoter votre ficus qui ne fleurit pas, là encore, il nous est impossible de vous donner une valeur universelle qui marcherait pour chacun des types de ficus. 

La solution est là encore de vous renseigner plus précisément sur celui que vous possédez et de vérifier à quelle fréquence. En tout cas un ficus qui ne fleurit pas est clairement un signe qu’il est l’heure de rempoter. 

Nos conseils pour rempoter votre ficus

le rempotage est une étape importante de la vie de votre plante. Il n’est pas si compliqué si vous avez la bonne technique, mais aussi les bons outils.

Évitez la chaleur qui va le dessécher 

Enfin, le dernier conseil qu’on peut vous donner c’est d’éviter d’exposer votre ficus à la chaleur. En effet, on a dit au tout début de l’article qu’un ficus qui ne fleurit pas est peut-être mal arrosé. 

Mais il se peut aussi qu’il soit bien arrosé, mais qu’une source de chaleur trop forte et surtout trop près ait pour effet de le dessécher et donc de lui faire perdre son eau. C’est par exemple le cas des radiateurs qu’il faut éviter de mettre trop près.