Comment sauver un ficus?

Le ficus est une plante verte asiatique qui assure deux rôles dans une pièce, la décoration et la purification de l’air environnant. Cette plante est idéale pour toutes les pièces que soit dans une maison ou dans un bureau. Toutefois, il peut arriver que pour une raison ou une autre un jour, votre ficus perde toutes ses feuilles et fasse apparaître des signes de fin de vie. Il n’y a pas de quoi paniquer, il pourrait y avoir une solution à ce genre de cas. Toutefois, il faudra d’abord vérifier la source de ce problème pour mieux donner une solution adaptée à votre ficus.

De manière générale, une plante tropicale comme le ficus meurt ou perd ses feuilles grâce à un manque ou un mauvais entretien. Il est tout à fait légitime de vouloir la sauver. Sachant que cet arbre peut atteindre une espérance de vie de plus de 20ans, il faudra mettre tout en œuvre pour la garder en bonne santé. Voici les 5 astuces qui vous seront utiles pour sauver votre ficus.

Les 5 conseils pour garder votre ficus en vie

Quand on est face à ce genre de situation, il est normal de se demander ce qu’on pourrait faire pour redonner vie à notre ficus. Il s’avère que cela n’est pas toujours facile mais on peut toujours garder espoir, le ficus pourrait repousser. Voici en cinq points les conseils qui pourraient vous être utiles pour sauver votre ficus.

1. Tailler votre ficus

Ce procédé consiste à enlever les parties mortes comme les feuilles ou la tige à l’aide d’une paire de ciseaux aiguisés ou d’un sécateur. Après cela, il faudra s’arrêter lorsque vous voyez une partie verte et qui ne s’est pas encore desséchée. Après cela il faudra attendre avant de rempoter si besoin, surtout si vous vous trouvez en plein hiver. Attendez le printemps et mettez le ficus à 10 centimètres de la fenêtre pour qu’il capte la lumière.

2. Vérifier l’état des racines

Les racines peuvent être une des causes principales pour que votre ficus rende l’âme. Lorsque le terreau a supporté une trop grande quantité d’eau à cause d’un excès d’arrosage,il pourrait avoir pourri et les racines peuvent également être infectées. Il faudra retirer le ficus de son terreau et vérifier si les racines ne seraient pas molles où se déchirent facilement au toucher. Après cela il faut couper les racines mortes et laisser sécher pendant 24h avant de les remettre dans le pot.

3. Attente

Après avoir remis les racines en bonne santé à l’intérieur du terreau, il faut attendre 10 jours, le temps que les feuilles se mettent à repousser. Surtout, il ne faut pas arroser la plante pendant ce temps. Passé ce délai, vous pourrez l’arroser pour la réhydratation.

4. L’arrosage

Il faut savoir que le ficus nécessite d’être arrosé avec de l’eau sans calcaire pour éviter toutes sortes de problèmes. Avant de passer à l’arrosage, il faut impérativement vérifier l’état du sol à la surface. Assurez-vous qu’il soit bien sec et que l’eau n’y stagne pas. Faites attention à ne pas arroser la plante jusqu’à l’engorgement. Un arrosage toutes les semaines est largement suffisant. Assurez-vous également que le terreau et le substrat soit encore de bonne qualité, sinon il faudra les changer avant de rempoter.

5. Emplacement

Quand le ficus fera apparaître des petites pousses, il faudra lui donner un emplacement adéquat pour lui assurer une bonne croissance et une bonne santé. Placez-le dans un endroit qui reçoit la lumière naturelle sans contact direct avec les rayons du soleil. A défaut de cela, vous pourrez utiliser une lampe horticole. N’oubliez pas de mettre votre plante dans un pot de bonne taille, de le placer dans un endroit ayant une température comprise entre 15°c et 22°c et de l’humidifier de temps en temps.

Quelques astuces qui peuvent vous aider à sauver votre ficus

Le fait que votre ficus meurt ou perde toutes feuilles signifie qu’il n’a pas reçu un bon traitement et qu’il faudra à l’avenir bien s’occuper de lui. Ce phénomène pourrait être causé par plusieurs faits un manque de lumière, un mauvais emplacement, un manque d’engrais etc. Lorsque vous constater que votre plante montre des signes de faiblesse, il faudra lui donner les soins nécessaires pour le sauver. Essayez d’abord d’enlever les parties sèches ou mortes de la tige et de vérifier l’état des racines et du terreau. Par la suite il faudra éliminer les parties pourries des racines avant de remettre dans le pot.

il faut savoir que l’emplacement joue un rôle essentiel à la survie d’un ficus. Si vous vous trouviez en pleine saison hivernale, placez votre ficus loin de toute source de chaleur comme le radiateur de votre maison ou de votre bureau. Le ficus ne supporte pas un écart de température, la chaleur pourrait être lui être fatal. Assurez-vous que la pièce dans laquelle il se trouve ne laisse pas entrer un courant d’air et placez votre plante à l’abri d’un passage.