Quand on parle de ficus, il faut tout d’abord comprendre que l’on ne va pas parler d’une plante, mais plutôt d’une famille complète de plantes qui comporte des dizaines et des dizaines d’espèces.
Quand on ajoute les sous-espèces, on se rend compte que les ficus sont surement l’une des plus grosses familles de plantes qui existent sur terre et cela veut forcément dire qu’il y a un paquet de différences.
Alors forcément, parmi toutes ces différences, vous vous demandez sûrement s’il faut mettre un ficus en intérieur ou en extérieur par exemple et lesquels résistent les mieux à quelles températures sans perdre de feuilles.
Des questions épineuses, mais heureusement pour vous, nous nous sommes intéressés à ce sujet et nous allons vous délivrer une réponse claire et nette sur ce qu’il faut faire et ne pas faire dans ce domaine.
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
Un ficus en intérieur ou en extérieur ?
Alors, faut-il mettre un ficus en intérieur ou en extérieur ? Eh bien la réponse n’est pas aussi facile que cela et il va falloir se pencher sur plusieurs points avant de pouvoir y répondre de manière claire et précise.
Pour commencer, nous allons nous étendre rapidement sur plusieurs ficus. Ces ficus, c’est ceux que nous allons pouvoir directement qualifier d’arbres et qui dépassent facilement les deux mètres de hauteur.
Comme vous pouvez vous en douter, ceux-ci sont difficilement cultivables en intérieur, encore plus quand on sait que les espèces les plus grandes peuvent atteindre une trentaine de mètres de hauteur.
C’est une partie des ficus que vous n’avez peut-être pas en tête quand on se pose la question de savoir s’il faut mettre un ficus en intérieur ou en extérieur, mais c’est tout de même des plantes de la même famille.
Celles-ci se trouveront donc assez logiquement exclusivement en extérieur, même si avant d’en prendre une chez vous, il vaut mieux prendre quelques précautions pour son bien et éviter qu’elle meure.
Pour cela, ce que l’on vous conseille, c’est de vous trouver dans le sud de la France où dans un endroit avec un climat similaire pour éviter que les températures ne descendent trop durant l’hiver.
Si c’est le cas chez vous, vous allez devoir protéger votre arbre avec tout un système pour éviter que celui-ci n’ait à subir le gel durant l’hiver au risque de tout simplement le voir mourir avant le printemps.
Il est possible de mettre un ficus en extérieur
Pour la suite de cet article, nous allons revenir à des tailles que vous avez plus l’habitude de voir quand vous vous posez la question de savoir s’il faut mettre un ficus en intérieur ou en extérieur.
Pour cette taille de plante, la réponse sera alors qu’il faut plutôt privilégier l’intérieur, car vous pourrez contrôler pas mal de paramètres qui ne sont pas gérables si vous avez fait le choix de l’extérieur.
On peut par exemple parler de la température qui va être le principal problème si vous souhaitez mettre vos ficus en extérieur. Là encore, cela dépendra encore grandement de votre région.
Si chez vous les températures ne baissent pas trop longtemps au-dessus de la quinzaine de degrés alors oui, il est possible de mettre un ficus en extérieur tout en le protégeant un minimum contre le froid.
Mais si les températures descendent trop, il est fortement déconseillé de mettre un ficus en extérieur, cela l’expose serait bien trop au froid et au mieux il perd ses feuilles, au pire il va tout simplement mourir.
Les avantages de l’intérieur
En effet, la température que demande un ficus est d’environ une vingtaine de degrés toute l’année. Or, c’est en général la température à laquelle vont se trouver les maisons de tous les Français.
Il y a certes des variations de température suivant l’été ou l’hiver, mais cette température stable autour de la vingtaine de degrés est une véritable bénédiction pour un ficus qui va se plaire en intérieur.
Alterner entre un ficus en intérieur ou en extérieur
La question que l’on pourrait alors se poser quand on cherche à savoir s’il faut mettre un ficus en intérieur ou en extérieur pourrait alors être de savoir si l’on peut alterner l’intérieur et l’extérieur durant l’année.
Ainsi, on sortirait le ficus en été pour qu’il profite du beau temps et des températures clémentes et on le rentrerait en hiver afin qu’il puisse passer toute cette période au chaud dans la maison.
Eh bien, dans les faits, oui c’est tout à fait possible de le faire. Toutefois, gardez en tête que les ficus n’aiment pas vraiment être changés de place trop souvent et risquent de perdre leur feuillage si cela venait à être le cas !
Nos conseils pour l’achat de votre ficus
Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.