Vous venez de faire l’acquisition d’un ficus, c’est une bonne nouvelle. Vous allez bientôt pouvoir profiter de cette plante qui est très appréciée pour les feuilles luxuriantes qu’elle est capable de produire.
Tout d’abord, nous vous conseillons de jeter un œil à l’un de nos précédents articles sur les ficus qui ont les feuilles marron pour voir l’entretien qu’il faut faire pour éviter que votre feuillage ne se fasse la malle.
Mais pour avoir un beau feuillage, il faut passer par une étape que pas mal de personnes craignent au début, tailler un ficus. En effet, c’est plutôt quelque chose de stressant à faire au début.
On l’a dit, les ficus ont un peu tendance à être capricieux et donc les tailler, c’est avoir peur de réduire tous ses efforts précédents a étant. Heureusement, nous allons vous expliquer comment vous y prendre !
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
Un ficus n’a généralement pas besoin d’une taille
La première chose à savoir, c’est que si vous avez réellement peur de faire une bêtise, tailler un ficus est quelque chose d’optionnel. En effet, contrairement à certaines plantes, vous n’aurez pas spécialement besoin de le faire.
Un ficus peut bien se débrouiller sans se faire tailler. Le seul cas un peu spécifique où vous n’aurez pas vraiment le choix c’est celui où il tombera malade comme nous le verrons un peu plus tard.
Mais pour le moment, sachez que rien ne presse. Bien entendu, nous vous conseillons de le faire, mais si vous avez un peu peur, vous pouvez prendre le temps de voir comment vous y prendre pour tailler un ficus.
Vous pouvez aussi vous entraîner sur d’autres plantes un peu moins capricieuses ou bien tout simplement demander conseil à un ami qui aurait déjà fait cette opération pour qu’il vous l’explique plus en détail.
Pourquoi tailler un ficus ?
Mais alors, si ce n’est pas obligatoire de tailler un ficus, pourquoi nous le conseiller. Eh bien, pour cela, il convient de voir pourquoi vous avez acheté ce ficus à la base. La réponse est généralement, les feuilles.
En effet, il est facile de craquer pour les magnifiques feuilles de cette plante. Sauf que pour pouvoir avoir d’aussi belles feuilles, vous n’allez pas avoir le choix, vous allez devoir obligatoirement passer par la case taille.
C’est une fois que vous aurez réussi à tailler un ficus que vous allez découvrir que celui-ci a tendance à faire plus de feuilles en réponse. C’est de cette manière que vous vous assurerez d’avoir un beau feuillage.
D’ailleurs, il faut savoir que si tailler un ficus vous fait peur, ce n’est pas non plus une opération si courante que cela. En effet, pour cela on vous conseille de voir ce que votre type de ficus demande.
Mais en général, on conseille une taille par an aux ficus, pas plus. Vous pouvez si vous le voulez en faire une tous les six mois, mais on vous déconseille d’aller au-delà ce serait tout simplement contre-productif.
Comment tailler un ficus ?
Bon maintenant que l’on a vu à quel point c’était important de tailler un ficus, reste à voir comment vous y prendre et commençons par évoquer ensemble la période à laquelle faire cette opération.
On ne pourra pas vous dire de date précise, car chaque type de ficus a ses préférences en ce qui concerne la période où ils doivent se faire tailler. On vous conseille donc de vous renseigner à ce sujet.
Le faire dans une période indiquée aide votre ficus à se remettre plus facilement de la taille et donc évitera des problèmes comme des pertes de feuilles par exemple, car vous auriez trop épuisé votre plante.
Pour ce qui est du comment tailler un ficus, là non plus il n’y a rien de bien sorcier ! En effet, le but sera simplement de couper le bout des tiges. Quand vous allez le faire, vous allez voir qu’en général, deux pousses arrivent.
En faisant cela sur les tiges les plus périphériques, vous allez vous rendre compte que vous pouvez potentiellement doubler le nombre de feuilles de votre ficus et là le fait tailler un ficus commence a prendre tout son sens.
Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, tailler un ficus aura aussi des spécificités selon le type que vous possédez, c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter nos précédents articles, suivant si vous avez un ficus bonsaï, un ficus caoutchouc, un ficus alii ou bien encore un ficus lyrata.
Nos conseils pour tailler votre ficus
La taille est une étape importante de la vie de votre plante. Il n’est pas si compliqué si vous avez la bonne technique, mais aussi les bons outils.
Comment faire en cas de maladie ?
Pour finir, évoquons un cas particulier où vous allez être contraint à tailler un ficus. Le but n’est pas de faire des feuilles, mais au contraire de protéger votre plante et les feuilles qui sont présentes en ce moment.
Quand vous voyez que l’infection se répand, vous ne devez pas hésiter à tailler de manière à la stopper, même profondément. Vous devez aussi couper les branches qui seraient mortes à cause de celle-ci pour soulager votre ficus.