Que faire avec un ficus dans une véranda ?

Un ficus est une plante qui a l’habitude de pousser dans des régions qui sont assez clémentes, et ce tout au long de l’année puisqu’on va souvent retrouver les plantes de ces familles dans des climats méditerranéens.

Des climats assez humides du fait de la présence de la mer qui est assez proche, mais surtout des climats où le thermostat a tendance à rester assez haut tout au long de l’année, ce qui n’est pas le cas partout.

Ainsi, quand vous ramenez un ficus à la maison, mieux vaut lui fournir les conditions qu’il demande pour ne pas avoir de soucis. C’est dans ce but que nous avons vu l’impact du chauffage sur cette plante.

Mais aujourd’hui, nous allons parler d’un emplacement particulier qui est très apprécié des fans de cette plante. En effet, nous allons voir comment faire pour avoir un ficus dans une véranda à l’année.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

Attention à la chaleur avec un ficus dans une véranda

Sur le papier, un ficus demande de la chaleur et de l’ensoleillement tout au long de l’année. Alors, quoi de mieux que mettre ce ficus dans une véranda qui va justement pouvoir proposer tout cela !

Mais si le ficus a besoin de chaleur, il ne va pas trop en demander non plus. En effet, pour faire simple, le mieux à atteindre tout au long de l’année, c’est une bonne vingtaine de degrés !

Or, une véranda, c’est généralement une petite serre sur patte du fait de sa conception et si la climatisation se démocratise de plus en plus, ce n’est pas forcément le cas dans tous les domiciles du pays.

Dès lors, il faudra tout de même faire attention au ficus dans une véranda du point de vue de la température. Ce que l’on vous conseille, c’est de bien connaître votre environnement et donc de connaître les variations de température.

Si jamais celle-ci venait à trop grimper, prévoyez le coup en vous assurant que votre plante ne souffre pas trop. Pour cela, vous pouvez légèrement augmenter le rythme d’arrosage par exemple pour lui apporter un peu de fraicheur.

De la même manière, vous pouvez à l’aide d’un pulvérisateur et d’un chiffon microfibre lui pulvériser un peu d’eau sur les feuilles tous les deux à trois jours afin de l’aider sans trop humidifier la terre.

Le ficus dans une véranda, le meilleur endroit de la maison ?

Une fois ce problème de chaleur résolu, on peut se demander assez légitimement si mettre un ficus dans une véranda n’est pas la meilleure idée et à cela, nous répondons que bien évidemment oui c’est l’un des meilleurs endroits.

Cette pièce est faite pour vous permettre de vivre dans un hybride avec les qualités d’un environnement intérieur et celles d’un environnement extérieur. Ainsi, vous allez pouvoir profiter un maximum du soleil et des températures clémentes.

C’est parfait pour un ficus sur le papier. Toutefois, comme nous allons le voir dans le reste de l’article, il y a différents points à prendre en compte pour que votre ficus dans une véranda se sente au mieux !

Attention à une trop grosse exposition au soleil !

L’un de ces points, c’est l’exposition au soleil. Alors, oui, vous allez nous dire que l’on dit depuis le début que les ficus adorent le soleil et la chaleur, mais comme vous le savez ce sont des plantes capricieuses.

Si elles adorent la chaleur, il ne faut pas que celle-ci grimpe trop et c’est exactement pareil pour l’ensoleillement. Les ficus adorent le soleil, mais il ne faut pas que celui-ci tape trop fort tout de même !

Si c’est le cas, vous serez rapidement prévenu, car vous verrez des taches marron commencer à apparaître sur les feuilles de votre ficus dans une véranda. C’est le signe qu’il faut le mettre dans un endroit moins exposé.

Ces taches brunes, c’est littéralement les feuilles de votre ficus qui sont en train de brûler à cause des rayons du soleil ! Attention, il est possible qu’elles apparaissent seulement à la belle saison.

En effet, l’hiver, quand les rayons du soleil sont moins forts, il est possible que l’emplacement de votre ficus dans une véranda ne soit pas un problème. Ne vous étonnez donc pas si cet évènement arrive subitement en été.

Votre véranda est-elle équipée de chauffage ?

D’ailleurs l’hiver, parlons-en ! En effet, cette période est clé dans l’entretien d’un ficus dans une véranda qui doit comme on le disait avant toujours avoir une température extérieure d’une vingtaine de degrés.

Or, si votre véranda n’est pas chauffée, vous allez peiner à réussir à trouver cette température. De plus, les ficus ont une sainte horreur de se faire déplacer et peuvent perdre leurs feuilles dans la manœuvre.

Alors, avant de mettre un ficus dans une véranda, le mieux est de s’assurer que celle-ci bénéficie bien d’un système de chauffage pour convenir aux besoins de votre plante durant la période hivernale.

Nos conseils pour l’achat de votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.