Où placer son Ficus elastica ?

Le Ficus elastica, aussi connu sous le nom de Ficus caoutchouc est originaire d’Asie. S’il est habitué au climat tropical et donc aux températures chaudes et humides, il est tout à fait possible de réussir à le faire grandir en intérieur, avec nos conditions climatiques. Si cette plante reste assez facile à entretenir, il faut tout de même veiller à ce que les meilleures conditions soient réunies pour une croissance optimisée.

Ainsi, l’emplacement du Ficus elastica a une importance particulière et peut fortement influencer l’état de la plante. Si vous souhaitez savoir où placer votre Ficus elastica, c’est ici que ça se passe !

Placer son Ficus elastica dans une pièce lumineuse

Après une bonne plantation, dans un sol correctement drainé, il va maintenant falloir choisir un emplacement adapté pour votre Ficus elastica. Cette plante a grandement besoin de lumière et sa position dans votre foyer est donc de grande importance. C’est grâce à la présence de lumière que le Ficus elastica transforme les différents éléments puisés par ses racines en hydrates de carbone qui contribuent à sa croissance. Ainsi, il est recommandé d’installer votre Ficus elastica le plus près possible d’une fenêtre, en veillant à bien filtrer les rayons du soleil pendant les périodes les plus ensoleillées de l’année, entre mai et octobre.

Le Ficus elastica n’apprécie pas une insolation trop violente et il faut donc le placer à l’abri des rayons incidents du soleil. A l’inverse, en hiver, n’hésitez pas à le placer en pleine lumière. Le verre de la fenêtre peut créer un effet de loupe qui entraîne un dégagement de chaleur plus important par les rayons lumineux. Si votre Ficus elastica est exposé à la lumière directe du soleil, il peut être victime de brûlures qui se traduisent par une décoloration ou des taches brunes sur les feuilles.

A l’inverse, si votre Ficus elastica manque de lumière, certains symptômes peuvent apparaître. Une plante qui manque de lumière va avoir tendance à s’étioler. Le Ficus elastica a alors tendance à se décolorer et ses tiges s’allongent tout en devenant de plus en plus fines. Il se pourrait même que la croissance de votre Ficus elastica soit impactée par un manque de lumière.

Placer son Ficus elastica dans une pièce à température constante

Le Ficus elastica est une plante qui a la réputation d’être robuste. Cependant, elle ne pourra pas se développer correctement à n’importe quelle température. Ainsi, la plante s’épanouit entre 10 et 15°C mais elle peut se développer entre 19 et 20°C, ce qui correspond à peu près à la température d’une pièce. L’important est de maintenir une température constante pendant la journée et de proscrire les changements brutaux d’atmosphère.

Pour maintenir une température idéale, évitez d’éteindre votre radiateur en journée, lorsque vous n’êtes pas à votre domicile. De la même manière, ne surchauffez pas votre intérieur le soir quand vous êtes à la maison. Souvenez-vous que le radiateur peut être néfaste pour le Ficus elastica. La chaleur dégagée par la machine a tendance à rendre l’air sec, que ce soit à proximité de la machine ou dans l’intégralité de la pièce. Ainsi, le radiateur a tendance à déshydrater le Ficus elastica en le privant d’humidité. Il est ainsi recommandé de privilégier un endroit tempéré, sans radiateur, avec des températures comprises aux alentours de 18°C. En hiver, il faudra donc être encore plus vigilant en ce qui concerne l’entretien du Ficus elastica.

Placer son Ficus elastica dans un environnement humide, à l’abri des courants d’air

Pour un Ficus elastica en bonne santé, vous devez faire attention à ce que son emplacement lui permette de bénéficier d’un bon taux d’humidité, tout au long de l’année, peu importe les températures. L’arrosage de la plante est très important, en particulier en hiver lorsque le chauffage assèche votre logement. Au quotidien, vous pouvez vaporiser régulièrement une eau claire sur les feuilles du Ficus elastica tout en veillant à le protéger au maximum de l’air sec diffusé par votre radiateur.

Le choix de l’emplacement de votre Ficus elastica est déterminant pour sa croissance. En hiver, il faut absolument éviter de trop grandes variations de température. En plaçant le pot à proximité d’un mur, le Ficus elastica profitera de la chaleur de la pièce tout en étant protégé des courants d’air. En effet, ceux-ci sont néfastes pour le Ficus elastica, dont les feuilles sont assez sensibles. Avec un emplacement légèrement en hauteur, vous pourrez également le protéger de la fraîcheur du sol.

Avec un emplacement bien choisi, votre Ficus elastica pourra croître et se développer de manière optimale. Un environnement stable, à l’abri des agressions extérieures, permettront à la plante de bénéficier de conditions optimales, été comme hiver, pour grandir tranquillement. Pour un Ficus elastica en pleine forme, pensez à lui fournir une atmosphère dans laquelle il sera bien, tout au long de l’année. Avec un peu de bon sens et d’attention, vous procurerez à votre Ficus elastica tous les éléments pour qu’il se développe de la meilleure des façons.

Nos conseils d’achat pour votre Ficus :