Un ficus, c’est une plante qui décore immédiatement votre intérieur et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de personnes finissent par craquer pour celle-ci depuis quelque temps.
Il faut dire qu’avec son feuillage luxuriant pour peu que vous pratiquiez une taille ou deux par an, le ficus a de sacrés arguments pour devenir l’une si ce n’est la plante d’intérieur préférée des français.
Mais si ce feuillage est ce qui fait sa renommée, il faut savoir que le ficus est aussi un brin capricieux et que pour pas mal de raisons, il peut se décider à ne plus faire de feuilles du tout par exemple.
Ici, c’est un autre problème que nous allons voir en détail, celui du ficus qui a les feuilles qui deviennent marron. Nous allons ensemble chercher à déterminer ce qui peut provoquer un tel phénomène sur votre plante.
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
Un ficus qui a les feuilles qui deviennent marron est peut-être trop arrosé
La première chose qui nous vient en tête quand on parle d’un ficus qui a les feuilles marron, c’est l’arrosage. En effet, l’entretien des plantes au jour le jour est quelque chose de très important.
Mais ces plantes ont bien évidemment des besoins spécifiques. De plus, d’un ficus à l’autre, vous n’aurez pas spécialement les mêmes besoins en eau ! Dès lors, il est facile de s’y perdre dans tout ça.
Dans ce genre de cas, on a tendance à se dire qu’il vaut mieux trop que pas assez et c’est justement cette erreur qui fait que vous avez en ce moment un ficus qui a les feuilles qui deviennent marron.
En effet, pour le vérifier, vous allez devoir gratter un peu la terre et regarder l’état des racines. Si le problème vient d’un trop-plein d’eau, vous devriez voir que celles-ci commencent à pourrir.
Dans ce cas la première chose à faire, c’est de retirer la terre trop humide qui fait pourrir vos racines, regardez les conseils d’entretiens spécifiques à votre plante et espère que celle-ci se remette et que vous en ayez donc fini avec votre ficus qui a les feuilles qui deviennent marron.
Avez-vous récemment rempoté un ficus qui a les feuilles qui deviennent marron ?
Un ficus, c’est pratique, car ce n’est en général pas une plante que vous allez devoir trop rempoter. Dans l’optique d’une plante que vous souhaitez garder sur le long terme, c’est plutôt sympathique.
Mais ne pas la remporter souvent ne veut pas non plus dire ne pas la remporter du tout. D’ailleurs, si vous avez un ficus qui a les feuilles qui deviennent marron, c’est peut-être à cause de cela.
En effet, si la plante est trop à l’étroit et n’arrive donc pas à se développer comme elle le veut et surtout à avoir assez de nutriments, c’est bien évidemment les feuilles qui vont en être les premières victimes.
La plante va alors garder son énergie pour la survie et vous vous retrouvez avec un ficus qui a les feuilles qui deviennent marron ! Dès lors, vous n’aurez pas le choix, il faudra obligatoirement passer par l’étape du rempotage.
Vous ne l’avez jamais fait ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué. Il faudra simplement vous assurer que vous ayez un pot qui est au minimum deux centimètres plus grand que l’ancien.
Vous donnerez plus d’air à votre plante ainsi et ne devriez plus avoir de problèmes de feuilles marron. Pour ce qui est du geste en lui-même, il n’est pas bien compliqué, mais si vous voulez une aide, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo.
Nos conseils pour rempoter votre ficus
le rempotage est une étape importante de la vie de votre plante. Il n’est pas si compliqué si vous avez la bonne technique, mais aussi les bons outils.
Attention à l’exposition à la lumière !
Un ficus, ça a besoin de soleil pour s’épanouir, mais un ficus qui a les feuilles qui deviennent marron, c’est parfois le signe que vous lui offrez trop de soleil ou du moins que la lumière est trop directe sur lui.
Tout simplement, ces taches marron, ce sont les parties de la feuille qui ont brulé ! Pour vérifier que c’est bien dû à l’exposition à la lumière, il vous suffit de voir quelle partie de votre plante est touchée.
De plus, si vous avez un ficus qui a les feuilles qui deviennent marron une fois le printemps ou l’été approchant alors que ce n’était pas le cas en hiver, c’est normal, les rayons du soleil étant moins fort à cette période de l’année.
La solution pour résoudre le problème est alors toute bête, il vous suffira d’écarter un peu votre ficus de la source de lumière, tout en veillant à ce qu’il soit quand même assez exposé pour se développer.
Votre ficus est peut-être malade
La dernière chose qui pourrait expliquer pourquoi vous avez un ficus avec les feuilles qui deviennent marron, c’est une maladie qui toucherait celles-ci. Vous verrez alors peu à peu la zone marron s’agrandir.
Pour lutter contre ce problème et une fois que vous êtes sûr que ce n’est pas dû à l’exposition à la lumière, vous devez couper les feuilles infectées pour éviter que la maladie ne se propage au reste de votre plante.