Est-il possible de mettre un ficus sur un balcon ?

Les ficus, comme toutes les plantes vertes, adorent l’ensoleillement. Alors, forcément quand on vit en appartement, il est compliqué de leur apporter autant de soleil que si elles se trouvaient dehors.

Dès lors, c’est peut-être pour cela que vous vous êtes posé la question de savoir si mettre un ficus sur un balcon était une bonne idée. Une question qui peut paraître assez simple à répondre de prime abord.

Mais si vous avez l’habitude de manier des ficus, vous savez d’or et déjà que l’on parle d’une plante qui est pour le moins capricieuse et avec qui les réponses ne sont jamais aussi simples que ce que vous pourriez croire.

D’ailleurs si vous le souhaitez, nous vous avons aussi préparé un article qui vous indique s’il vaut mieux cultiver votre ficus en intérieur ou en extérieur qui sera en complément de cet article !

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

Mettre un ficus sur un balcon dépend de la région

La première chose sur laquelle on va revenir quand on parle de mettre un ficus sur un balcon, c’est la région dans laquelle vous vivez. En effet, si vous êtes dans une région où les températures sont basses, or de question d’y penser.

On pense par exemple à nos amis qui pourraient nous suivre dans des régions froides de la francophonie où il est tout bonnement impossible de mettre un ficus sur un balcon à cause des températures moyennes.

Pour le comprendre, il faut savoir qu’un ficus évolue en général dans des températures qui se trouvent aux alentours de la vingtaine de degrés. Si la température descend trop, il gèle et finit par mourir.

Mais ne croyez pas non plus que les régions les plus chaudes conviendront à merveille au ficus. Si le thermostat grimpe régulièrement au-delà des quarante degrés lors de l’été, votre ficus va aussi puiser.

Dans un cas comme dans l’autre, mettre un ficus sur un balcon toute l’année sans y toucher est une erreur qui risque de se payer cash assez vite. Mais vous pouvez tout à fait adapter la sortie de votre ficus.

La période à laquelle vous pouvez mettre un ficus sur un balcon

En effet, il est tout à fait possible de laisser votre plante à l’abri durant les périodes de trop grand froid ou bien de trop grosse chaleur pour qu’il puisse tranquillement s’épanouir dans votre intérieur.

Une fois que les températures sont plus clémentes, vous pouvez alors sortir votre ficus sur un balcon en faisant attention qu’il puisse profiter de l’exposition du soleil pour pouvoir s’épanouir tranquillement.

D’ailleurs, dans les faits, il est possible dans certaines régions, notamment celles où le thermostat baisse assez rarement durant l’hiver de garder un ficus sur un balcon à l’année, mais quelques mesures s’imposent.

Dans ce cas, vous allez devoir faire en sorte de protéger votre ficus du froid en le recouvrant pour faire en sorte que ce froid ne le gêne pas trop et qu’il ne perde pas ses feuilles par exemple.

Ce n’est pas la méthode la plus optimale et nous vous conseillons grandement de le rentrer en hiver pour ne pas avoir de soucis, mais si vous tenez à le garder dehors pour certaines raisons, c’est la méthode à suivre.

Attention au vent !

Quand vous allez mettre un ficus sur un balcon, vous devez toujours vous poser la question de l’exposition au vent de cet endroit. En effet, les ficus détestent plus que tous les coups de vent.

Or, si vous avez un balcon qui est souvent dans un courant d’air, vous n’allez clairement pas rendre service à votre plante en la mettant dans cet endroit ! Pire encore vous risquez de la mettre en danger.

Or, quand un ficus se sent en danger, son premier réflexe, c’est de perdre ses feuilles pour garder toute son énergie afin de survivre au choc qu’il est en train de vivre à ce moment-là, ce qui est embêtant pour vous.

Toutefois, si vous souhaitez absolument le sortir dehors, vous pouvez mettre en place un système qui protègera votre ficus des coups de vent. Ainsi, il pourra profiter du soleil sans désagréments.

Les risques pour le ficus

On vient de le voir, mettre un ficus sur un balcon n’est pas sans risque. Si l’on a évoqué les coups de vent, nous allons maintenant nous intéresser au soleil et aux dégâts qu’il peut provoquer.

En effet, si votre ficus y est trop exposé, vous risquez de voir des taches brunes apparaître. C’est le signe qu’il faudra le mettre plus à l’ombre, car l’intensité lumineuse est trop forte et brûle les feuilles.

Enfin, assurez-vous toujours de mettre votre ficus dans un endroit à minima sécurisé de votre balcon, surtout si vous vous trouvez dans les étages. Un coup de vent trop fort ou le passage maladroit d’un chat risquent de le faire descendre plus vite que prévu sinon.

Nos conseils pour l’achat de votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.