Avec quoi nettoyer un ficus ?

Depuis plusieurs années maintenant, les intérieurs végétalisés se démocratisent dans le monde et notre pays n’échappe bien évidemment pas à la règle avec de plus en plus de fans de cette décoration.

Il faut dire qu’en plus du fait que ce soit bon, il a été prouvé scientifiquement qu’avoir de belles plantes vertes chez soi avait de nombreux points positifs comme le fait de lutter contre le stress par exemple !

Dès lors, les ficus ont fait un retour remarqué dans pas mal de maisons ces dernières années, mais restent tout de même des plantes qui demandent pas mal d’entretien comme on vous l’expliquait dans notre article sur comment faire fleurir un ficus.

Cette fois, nous ne nous attarderons pas spécialement sur un de ces problèmes, mais plutôt sur la routine que vous allez devoir adopter avec votre nouvelle plante d’intérieur en vous expliquant comment nettoyer un ficus.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

L’importance de nettoyer un ficus

Si vous avez un ficus, c’est certainement en tant que plante d’intérieur et peut-être ne comprenez-vous pas spécialement le besoin derrière le fait de nettoyer un ficus en vous disant que cela ne se fait pas à l’extérieur.

C’est un bon point, mais gardez en tête que le fait de ramener votre plante en intérieur a des désavantages pour la plante en plus du fait que normalement, elle ne pollue pas chez vous et que c’était cette pluie qui était responsable du nettoyage.

Donc c’est désormais à vous de remplacer cette pluie et de nettoyer votre ficus régulièrement pour prévenir les problèmes dus principalement à deux facteurs, la chaleur et la poussière qui se dépose sur les feuilles.

Pour ce qui est de la chaleur, il faut savoir que les chauffages émettent une chaleur qui est sèche, ce qui n’est en général pas bien supporté par vos plantes en intérieur qui ont donc tendance à s’assécher.

Dès lors, un petit coup de nettoyage leur permet de reprendre un peu d’eau et de pouvoir tolérer cette chaleur sèche, même si vous devez faire en sorte qu’elles ne soient pas trop près de la source.

Enfin, la poussière va se déposer sur les feuilles comme sur tous les meubles de votre maison. Sauf qu’un meuble, ça ne respire pas par des pores qui se trouvent à la surface des feuilles. Via le nettoyage, vous allez permettre à votre plante de respirer plus facilement.

Comment nettoyer un ficus ?

Maintenant que l’on a vu que nettoyer un ficus était une étape importante qu’il ne fallait surtout pas sous-estimer, encore faut-il savoir comment s’y prendre pour faire ce grand nettoyage des plantes vertes.

Eh bien, déjà parlons de la fréquence ! Pour cela, nous vous conseillons de faire un petit passage toutes les semaines. Ainsi, ce sera de l’entretien rapide et non un grand nettoyage en profondeur.

Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Prenez un pulvérisateur que vous remplirez d’eau et aspergez les feuilles doucement pour leur permettre dans un premier temps de pouvoir se réhydrater.

Ensuite, avec un gant de toilette ou bien un petit chiffon en microfibres, nettoyez doucement ces feuilles pour éliminer toute la poussière. Allez-y doucement pour ne pas l’abîmer dans la manœuvre. De plus, n’oubliez pas le dessous des feuilles !

Nos conseils d’achat pour nettoyer votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, mais demande pas mal d’entretien dont un nettoyage fréquent pour leur permettre de s’épanouir correctement.

Enlever la poussière à l’aide d’une brosse à dent

Si vous voulez nettoyer un ficus plus en profondeur, notamment si cela fait un moment que vous ne l’avez pas fait, une petite brosse à dents pourra vous aider dans votre tâche pour enlever la poussière.

Là encore, l’étape de base est assez simple, vous allez devoir asperger un peu d’eau sur les feuilles de votre ficus à l’aide d’un pulvérisateur. Prenez ensuite une brosse à dent que vous réserverez pour l’occasion.

En effet, en plus de l’hygiène, sachez que la sève des ficus est toxique, donc cette brosse à dents doit rester à usage exclusif pour nettoyer un ficus ! Quant au choix de la dureté des poils, prenez les plus doux possibles.

Si ceux-ci sont trop durs, vous allez blesser votre ficus et ce n’est pas le but. Une fois que tout est prêt, frottez délicatement votre plante pour éliminer toute la poussière qui est rentrée dans les pores de la plante.

Les autres produits utilisables

Après ces conseils, vous devrez réussir facilement à nettoyer un ficus, mais tant que vous y êtes, vous pourriez être tenté de vouloir donner un petit coup de polish à votre plante pour qu’elle brille.

Eh bien pour cela, rien de bien compliqué. Au lieu d’utiliser simplement de l’eau, vous allez pouvoir ajouter quelques gouttes de bière en plus ou bien du lait ou encore de l’huile d’olive dans votre mélange.

Ces produits, mélangés en petite quantité a de l’eau vont avoir pour effet de rendre les feuilles de votre plante encore plus brillantes. Un bon moyen de nettoyer un ficus et de le rendre plus joli en même temps !