Quand on pense ficus, on pense instinctivement à ses feuilles. Il faut dire que c’est pour ce domaine en particulier que cette famille de plantes est devenue si populaire auprès du grand public ces dernières années.
Mais alors, une question peut se poser, est ce qu’un ficus fleurit ? C’est vrai, on a tellement tendance à parler feuilles de la plante que l’on pourrait en venir à se poser cette question toute bête.
C’est d’ailleurs sûrement ce que vous vous êtes dit et c’est la raison qui vous a amené à taper “est-ce qu’un ficus fleurit” sur votre moteur de recherche préféré en quêtes de réponse à votre interrogation.
Eh bien, bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous dire tout ce qu’il y a savoir à propos de la floraison des ficus dans cet article, de telle sorte qu’à la fin vous deviendrez un expert !
Les ficus – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.
Oui, un ficus fleurit
Pour répondre à la question de savoir est-ce qu’un ficus fleuri, il faut tout d’abord nous poser une question primordiale, c’est quoi une fleur et à quoi ça sert ? Cette question, elle est généralement abordée au collège voire au lycée, en science.
Mais peut être que ces cours vous sont un peu loin, alors on va vous faire un rapide résumé. La fleur, c’est un élément qui est très coûteux énergétiquement parlant pour une plante et qui ne se fait donc pas sans raison.
Et si une plante se donne tant de mal et dépense tant d’énergie, c’est tout simplement, car faire des fleurs permet la reproduction de l’espèce. Or, la famille des ficus, comme les autres plantes, a besoin de se reproduire.
Alors oui, les ficus sont aussi des fleurs. Le problème, c’est que comme on l’a répété à de nombreuses reprises, comme sur l’article sur les ficus qui ne fleurissent pas, ce sont des plantes capricieuses !
Dès lors, si jamais vous ne remplissez pas toutes les conditions qui vous sont demandées par votre plante, vous allez tout bonnement vous retrouver à brasser de l’air et votre ficus ne fera pas de fleurs.
Il se contentera de faire des feuilles et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes qui possèdent des ficus depuis des années n’ont jamais vu la moindre fleur à l’horizon sur leur plante !
Les conditions pour avoir un ficus fleurit
Alors, maintenant, vous savez, un ficus fleurit et vous vous demandez sûrement comment vous y rendre pour que ce soit aussi le cas pour le vôtre. Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que nous allons vous venir en aide.
Nous allons vous présenter les conditions optimales pour que votre ficus fasse des fleurs chez vous. Ensuite, on vous donnera quelques conseils pour vous éviter les erreurs le plus fréquemment commises.
La première chose à savoir, c’est qu’un ficus fleurit en général quand il est placé au chaud dans un intérieur sans toutefois que la chaleur soit trop forte ni trop sèche au risque d’assécher ses feuilles.
On vous conseille alors de le mettre assez loin des radiateurs pour éviter que ceux-ci ne les assèchent et de passer régulièrement un chiffon imbibé d’eau sur les feuilles pour redonner un peu d’humidité.
Une fois que c’est fait, pensez à bien arroser votre ficus selon ce qui va être conseillé. Pour avoir un ficus fleuri, il faut en général arroser une fois par semaine, pas plus, pas moins. Il existe un moyen de vérifier.
En touchant la terre, si celle-ci est encore légèrement humide en surface, c’est qu’il n’y a pas besoin d’arroser de nouveau. Si elle s’assèche, elle commence à mettre un peu d’eau, sans trop en mettre tout de même.
Attention aux courants d’air
L’un des éléments capitaux quand on cherche a avoir un ficus fleuri, c’est d’éviter les courants d’air qui pourrait venir mettre un terme à une jeune fleur en train de pousser en moins de temps qu’il ne fait pour le dire.
En effet, l’erreur que font pas mal de possesseurs de ficus, c’est de mettre la plante près d’une fenêtre qu’ils vont ouvrir pour que celle-ci puisse prendre un bain de soleil, or les ficus détestent le vent !
Éloignez-le donc des fenêtres ouvertes et de portes qui vont entraîner des courants d’air lors des passages pour éviter que ce genre de désagrément ne se produise chez vous et ne ruine tout.
L’exposition au soleil ne doit pas être trop forte
Enfin, si comme on vient de le dire, avoir un ficus fleuri passe par un bon ensoleillement, il faut savoir qu’une exposition trop forte au soleil à l’effet contraire en brulant carrément les feuilles et les fleurs.
Cela se remarque d’ailleurs assez facilement. Dans ce genre de cas, vous allez commencer à voir des taches marron se multiplier sur les feuilles surtout celles qui sont directement exposées à la lumière !
Nos conseils pour l’achat de votre ficus
Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.