Avec quoi planter un ficus ?

Un ficus, c’est la garantie d’avoir une magnifique plante verte chez vous. Ce qui est particulièrement apprécié dans cette famille de plantes, ce sont les magnifiques et grandes feuilles qui sont caractéristiques.

Si oui, les ficus peuvent faire des fleurs comme on l’a vu dans un article précédent, c’est compliqué, demande pas mal d’entretien ce n’est de toute façon pas la principale raison qui va pousser à l’achat.

En effet, ce sont plutôt les feuilles qui vont convaincre rapidement d’acheter un ficus, même si là encore cela vous demandera un minimum d’entretien si vous ne voulez pas que vos efforts soient réduits à néant.

Mais dans votre élan de jardinage, peut-être avez-vous eu une autre envie, celle de savoir avec quoi planter un ficus. Eh bien, nous allons répondre à cette question dans cet article en voyant les différentes possibilités.

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

Un ficus a des besoins particuliers

La première chose à savoir quand on se demande avec quoi planter un ficus, c’est de vérifier les besoins de la plante et comme on vous le disait avant, les ficus ne sont pas les plantes les moins dépendantes.

Sur le papier, elles n’ont pas besoin d’être tant arrosées que ça et la taille n’est clairement pas obligatoires pour bon nombre d’espèces, sauf certains cas un peu particuliers comme le ficus bonsaï par exemple.

Sauf que le problème, c’est le ficus quand il n’aime pas quelque chose, il n’hésite pas à le montrer, en perdant ses feuilles la plupart du temps. Cela devient donc tout de suite gênant pour vous.

En effet, une plante choisie pour ses feuilles qui perd ses feuilles, c’est embêtant. Vous commencez donc à voir le principal problème que nous allons rencontrer quand va venir le fait de voir avec quoi planter un ficus.

il faudra une plante qui des besoins qui sont extrêmement proches de celui de votre ficus au risque de vous retrouver avec une plante qui perd ses feuilles, car elle n’apprécie pas les conditions qui lui sont offertes !

Avec quoi planter un ficus ? Un autre ficus

Bon alors, dans ce cas, quand on se demande avec quoi planter un ficus, la réponse qui nous semble être la plus évidente serait donc de choisir un autre ficus. En effet, c’est le compromis idéal sur le papier.

Il existe tout un tas d’espèces différentes de ficus sur le marché et la plupart de celles-ci ont des besoins que ce soit en termes d’habitat et d’eau qui sont relativement pareils. On a donc le candidat parfait à la cohabitation !

Le problème, c’est que ce candidat n’est parfait que sur le papier. En effet, un problème de taille, que ce soit au sens propre ou bien au sens figuré risque d’arriver assez vite dans cette cohabitation.

Le problème, c’est la pousse des racines. En effet, un ficus aime bien être un peu serré dans son pot, mais en planter deux dans le même, c’est courir le risque de voir les deux plantes se battre.

Or, cela peut dire qu’une plante domine complètement l’autre qui va alors avoir de la peine a avoir de l’énergie et donc à faire des feuilles et qui pourrait même mourir à terme à cause de cela !

Dès lors, si vous tenez à avoir deux ficus, le principal conseil que l’on peut vous donner, c’est d’avoir deux pots différents. Mais si vous tenez à n’ en avoir qu’un, prenez garde à ce qu’il soit assez grand !

Les risques de la cohabitation

Outre le fait que cette cohabitation tourne à la confrontation entre deux plantes, l’un des risques qu’il faut comprendre quand on cherche avec quoi planter un ficus, c’est le trop-plein d’eau !

En effet, il suffit que l’autre plante soit un petit peu plus gourmande en eau pour que votre ficus en pâtisse directement. Vous allez alors avoir les feuilles qui vont devenir marron et commencer à tomber.

En creusant, vous vous rendrez alors compte que vous avez les racines qui commencent à pourrir et parfois même il sera trop tard pour tenter de sauver cette plante d’une mort qui sera désormais assurée.

À contrario, si vous favorisez votre ficus, l’autre plante risque de pas mal souffrir du manque d’eau et se retrouve a la aussi perdre ses feuilles qui vont commencer à se dessécher puis fatalement à tomber.

Avec quoi planter un ficus chez vous ?

Alors, dans l’histoire me direz-vous, avec quoi planter un ficus chez soi ? Eh bien la réponse est rien ! Laissez votre ficus seul dans votre pot si vous voulez qu’il grandisse bien et sans soucis.

Si vous tenez absolument à le faire, vous pouvez toujours tenter de le couplé avec une plante ayant des besoins en eau proche de ceux du ficus, mais vous vous exposez à des risques comme nous vous l’avons indiqué.

Nos conseils pour l’achat de votre ficus

Les ficus sont de belles plantes, et il en existe de toutes sortes. Vous peinez a faire votre choix ? Pas de soucis, nous vous en avons fait une sélection.