Parmi toutes les plantes d’intérieur le ficus vous donne une sensation de proximité à la nature et sert également à purifier l’air dans une pièce. Cette plante d’origine asiatique requiert de l’entretien. Même si on n’a pas forcément la main verte, il n’est pas difficile d’en prendre soin. Cependant, cela nécessite un minimum de volonté . Le ficus est une plante idéale pour décorer toutes sortes d’intérieurs comme la pièce à vivre ou un bureau. Il faut savoir que le ficus dit être placé dans un endroit qui lui assure une bonne luminosité, une température idéale qui est en moyenne de 20 °C et une quantité d’humidité assez élevée. Il se peut qu’un jour votre ficus s’encrasse.
Le feuillage de votre ficus pourrait se salir pour une raison qui n’est pas toujours évidente. Cela pourrait être causé par des insectes comme les cochenilles ou des acariens comme les araignées rouges. Nonobstant, cela pourrait également provenir à la suite de travaux dans votre maison. Voici les 5 façons qui pourraient vous aider à nettoyer efficacement les feuilles de votre ficus.
Comment nettoyer les feuilles de votre ficus ?
Lorsqu’on constate la présence de taches sur les feuilles de notre ficus, il est tout à fait normal de se demander ce qu’on pourrait faire pour les enlever et retrouver la brillance du feuillage. Il existe quelques solutions à cela. Voici en cinq points les solutions à ce genre de problème.
1. Nettoyage du ficus avec de l’eau
Pour dépoussiérer les feuilles de votre ficus, il faut prendre une éponge douce et l’imbiber d’eau tiède et d’essuyer les surfaces encrassées. Cela donnera bon résultat sans agresser votre ficus. Toutefois, ce type de nettoyage n’est pas toujours efficace lorsque vous avez des taches vraiment tenaces qui s’accrochent sur votre ficus. On peut dire par contre que cela permettra de nettoyer vos feuilles et de donner la quantité d’humidité dont elles auront besoin. dans le cas où vous constateriez une substance blanche qui s’écoule de votre ficus, il faudra pulvériser de l’eau sur les feuilles à l’aide d’un spray.
2. Nettoyage du ficus avec de l’alcool
cette solution est idéale lorsque le feuillage de votre ficus a subi des attaques d’insectes de type cochenilles, pucerons ou d’acariens comme les araignées rouge. Pour cela il suffit d’imbiber un linge avec de l’alcool 90° et d’essuyer les feuilles. Les petites bêtes seront asphyxiées et votre feuillage retrouvera son état. La bière étant une boisson contenant de l’alcool permet de nettoyer le feuillage de votre ficus et d’enlever les taches difficiles comme la peinture tout en abreuvant votre ficus. Elle permet également de lutter contre les insectes
3. Nettoyage du ficus avec du savon
Il existe différentes sortes de savons cela dépend de l’ampleur de la tache et de sa cause. S’il s’agit d’une simple tache de graisse, il vous suffit d’utiliser un savon de Marseille. Pour le nettoyage munissez-vous d’un chiffon et d’un peu d’eau tiède. Vous allez frotter légèrement sur les zones encrassées et les taches devront disparaitre. Par contre si votre ficus a subi des attaques d’insectes ou d’acariens il faudra utiliser un autre type de savon, un savon insecticide qui permet de nettoyer et de les tuer.
4. Nettoyage du ficus à l’huile végétale
ce genre de produit est une solution naturelle pour éliminer le miellat présent sur les feuilles de votre ficus. Cette substance visqueuse et transparente qui est une sécrétion sucrée d’insectes comme les pucerons verts. En appliquant une huile végétale sur le feuillage de votre ficus, les petites bêtes seront asphyxiées et la substance qu’est le miellat disparaitra.
5. Nettoyage du ficus avec du savon noir et de l’alcool
Cette solution est un remède naturel contre les petites bêtes qui ravagent votre feuillage. Il suffit de pulvériser le mélange sur l’ensemble des feuilles impactées par le miellat ou les taches blanches laissées par des cochenilles farineuses. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’eau pour alléger la teneur en alcool. L’avantage avec ce mélange c’est qu’il vous débarrasse des bestioles et n’agresse pas le feuillage de votre plante.
Quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour nettoyer efficacement votre ficus
Les feuilles de votre ficus sont vraiment sensibles. Elles retiennent facilement la poussière et différentes taches comme la peinture ou la graisse ainsi que d’autres substances organiques. Pour nettoyer les taches qui y sont présentes, il faudra d’abord connaitre ce qui pourrait les avoir causés. Dans le cas où votre ficus aurait subi des attaques d’insectes ou d’acariens il mérite de lui donner les remèdes nécessaires. cependant, privilégiez toujours les produits naturels.
Evitez tant que possible d’utiliser des produits chimiques comme les différentes sortes de détergents disponibles dans votre maison pour le nettoyage de votre ficus. Cela pourrait l’agresser.
Il se peut que votre ficus laisse sortir une substance blanche, il faudra s’en méfier, celle-ci est toxique et pourrait nuire à la santé de votre plante. Prenez de l’eau tiède et aspergez-en sur l’ensemble du feuillage.
Pour le nettoyage à l’eau, privilégiez une eau déminéralisée ou une eau de pluie si possible.