Comment tailler un ficus nain?

Le ficus nain est une version miniature du ficus, son entretien lui permet d’avoir une belle esthétique. Il sert à décorer la pièce sans encombrer grâce à sa petite taille, il s’intègre facilement dans votre maison ou dans votre bureau . Cette plante asiatique procure un air purifié à la pièce dans laquelle elle se trouve en absorbant toutes les impuretés. Ce genre de plante demande un minimum d’entretien. A cet effet, il faudra avoir de la volonté et respecter quelques règles. De manière générale, un bon arrosage, une bonne exposition à la lumière, un bon engrais de temps à autre et une bonne quantité d’humidité assureront sa santé et sa croissance. A côté de cela il existe une autre manière d’entretenir cette plante c’est le fait de la tailler.

Cette technique très utilisée en Asie permet de garder le contrôle sur la façon dont le ficus va grandir et se ramifier. Toutefois, il faudra savoir que tailler un ficus est un véritable art et chaque technique possède sa propre signification et son propre objectif. Voici les 5 manières de tailler votre ficus nain.

Comment tailler votre ficus nain ?

Lorsqu’on possède un ficus nain, il est normal de vouloir garder sa petite taille. A cet effet, la seule solution c’est de la tailler à fur et à mesure qu’elle pousse. Mais tout le monde n’est pas forcément spécialiste en la matière et ne connait pas la bonne méthode. Voici en cinq points les façons de tailler votre ficus nain.

1. Couper les bonnes branches

Pour donner une belle esthétique à votre ficus nain il faut savoir choisir les bonnes branches. vous devez supprimer ceux qui ne seront pas nécessaires à sa croissance et qui pourraient l’handicaper à l’avenir. Pour cela il faut éliminer ceux qui poussent de travers ou se croisent. faites attention à ne pas couper les branches qui servent de pilier à d’autres branches.

2. Espacer les séances de taille

Il faut savoir que le fait de tailler de façon trop régulière votre ficus nain pourrait faire apparaitre des plaies. Ces plaies sont sensibles et peuvent faire l’objet d’infection. Il faut attendre le temps qu’il cicatrice avant de pouvoir recommencer.

3. Tailler pour garder la structure

Cette technique permet à votre ficus nain de garder son esthétique et sa jeunesse tout au long de l’année. Pour cela, il faut s’y prendre pendant la bonne période. Attendre le début du printemps ou le début de l’automne pour le faire. Il vous faudra un sécateur ou une paire de ciseaux aiguisés. Le procédé est tout simple, il faut couper au niveau des branches qui poussent à la verticale pour garder la taille de votre ficus nain. Le rempotage sur le ficus devrait se faire tous les 2 ans, pendant cela vous pourrez tailler les racines de votre plante pour limiter sa croissance.

4. Taille d’entretien

Pour le ficus nain, la taille pour l’entretien doit se faire plusieurs fois dans l’année. Pour cela il faut couper les plus jeunes pousses avec un sécateur ou à l’aide d’une paire de ciseaux aiguisés. Si les grandes feuilles se mettent à pousser à la fin du printemps, il faudra les éliminer. cela permettra à votre ficus nain de garder sa petite taille et de ne laisser pousser que des petites feuilles. Pour obtenir une bonne ramification, n’hésitez pas à tailler le haut de votre arbre.

5. La défoliation

Il faut savoir que cette technique doit être utilisée en période estivale. Il faudra vous munir de votre sécateur et tailler les plus grandes feuilles à la fin du printemps. Normalement le ficus ne devrait pas être exposé directement aux rayons du soleil mais pour limiter la pousse du feuillage de votre ficus nain, il faudra l’exposer au soleil. Par la suite pour avoir l’accès aux branches il est nécessaire de ligaturer le ficus à l’aide d’une ficelle douce.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à tailler efficacement votre ficus nain

En plus des besoins communs avec les autres espèces de ficus, le ficus nain est un arbre qui a besoin de soins spécifiques. Avant de se lancer dans la taille de ce dernier, il faudra prendre des précautions et respecter toutes les étapes et toutes les techniques. Pour garder la forme et la taille de votre plante il faudra couper en hauteur et au niveau des racines. Tailler les racines permet également d’éviter qu’elles ne débordent à la surface de la terre en poussant et ne finissent par casser le pot.

Pour tailler votre ficus nain, il faut attendre la période idéale qui se trouve en général entre le printemps ou l’été. Cela permettra à l’arbre de bien cicatriser.

Il faut bien faire attention avec les plaies présentes sur votre ficus nain, ces derniers peuvent facilement être infectés par les maladies. Il existe une méthode pour cacher les cicatrices. Il suffit d’y appliquer du mastique pour les protéger d’éventuelles infections.