Mon ficus penche que faire?

La plante verte est appréciée pour les vertus qu’elle apporte dans une pièce, que ce soit dans une maison ou dans un bureau. Le ficus est une plante asiatique qui aide à purifier l’air environnant en absorbant les impuretés. Cette plante tropicale nécessite des soins particuliers pour pouvoir survivre et faire face à toutes sortes de maladies. Toutefois, le ficus est facile à entretenir, on n’a pas besoin d’avoir la main verte. Il peut arriver qu’à un moment donné, il se mette à pencher. S’il est vrai que ce phénomène n’est pas un cas à part, il est tout de même normal de se demander quelle pourrait être la raison de cela.

Sachant qu’un ficus peut vivre pendant plus d’une vingtaine d’années, il peut arriver que pendant cette période, il fasse l’objet de différentes maladies. Dans ce cas présent, cela ne provient pas forcément d’une maladie de la plante. En général, un ficus a tendance à se pencher en direction de la lumière.  Voici 5 astuces qui pourraient aider à éviter que votre ficus ne penche

Les 5 conseils qui peuvent vous aider à éviter que votre ficus ne penche

Quand on possède une plante d’intérieur comme le ficus, on espère tous qu’elle va pousser verticalement. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Il se peut qu’au fur et à mesure que le ficus grandisse, il se mette à pencher. Il existe quelques astuces qui peuvent aider à éviter ce phénomène. Voici en cinq points les astuces pour cela.    

1. Utiliser un tuteur

Un tuteur est une sorte de support permettant  à la plante de pousser normalement et de façon la plus droite possible. Généralement, le tuteur est fabriqué en bois, il peut être de toutes les formes possibles, il faut seulement qu’il soit bien assez stable et assez solide. Placez-le  au milieu de la plante, il vous faudra une sorte d’attache pour la fixation. Toutefois, évitez de trop serrer pour laisser pousser le tronc du ficus librement et pour ne pas risquer de laisser des marques de cicatrices sur la plante.  

2. Tourner le ficus

La lumière est un élément essentiel pour la croissance et la survie de la plante. Cependant, il faut savoir qu’une des principales raisons qui font que le ficus penche c’est la lumière du soleil. Pour éviter cela il faut tourner le pot d’un demi-tour au moins tous les mois. Cela permettra à la plante d’absorber la lumière de tous les côtés et de pousser de la manière la plus droite possible.  

3. Un sol adapté

Le type de sol peut également jouer un rôle dans la pousse de la plante que ce soit le terreau ou le substrat. Une bonne qualité de terreau  est essentielle pour que le ficus survive et pousse normalement. Il faut choisir un terreau spécial plante vertes qui contient une quantité suffisante d’humus, qui est correctement drainé et assimile bien l’humidité. Pour le substrat assurez-vous d’avoir mis la bonne qualité pour donner les nutriments et l’eau nécessaire à votre ficus.

4. Utiliser des ficelles

Prenez des ficelles assez  solides qui pourront supporter le poids de la plante sans pour autant l’agresser. Vous allez attacher ces ficelles à votre plafond puis les attacher sur le ficus pour le relever. Ce système donnera un équilibre à la plante et lui permettra de pousser en hauteur.   

5. Coller la plante contre un support

Cette technique permet à  votre ficus de pousser en hauteur et de garder un certain équilibre. Il vous faudra une ficelle assez solide et douce à la fois pour ne pas laisser des cicatrices sur la plante. Evitez donc de mettre des fils tranchants de type métallique. D’un côté, vous allez fixer la ficelle à un meuble ou sur un mur, de l’autre vous allez fixer la ficelle sur le ficus.

Quelques astuces qui pourraient vous aider à éviter que votre ficus ne penche

Une exposition prolongée à la lumière du soleil ne pourrait que  conduire à ce phénomène. On peut bien évidemment mettre la plante dans l’ombre pour ne pas qu’elle penche. Toutefois, le ficus ne pourrait survivre à un manque de luminosité. A cet effet, la seule solution possible pour éviter que le ficus ne penche c’est de le tourner sur un demi-tour au moins une fois par mois pour bien répartir la lumière.

Assurez-vous d’avoir un sol bien riche en humus, une couche faite par décomposition de matière organique qui se trouve à la surface du sol qui aide à la nutrition de la plante. N’oubliez pas de bien respecter la technique d’arrosage, ne pas arroser excessivement. Une fois toutes les semaines est largement suffisant.

Lorsque le ficus est bien penché, il existe quelques techniques qui pourront la sauver. Vous avez le choix entre l’utilisation d’un tuteur ou la fixation sur un autre type support pour qu’il continue à pousser en hauteur.