Comment tailler un ficus dégarni ?

Les ficus sont l’une des plus belles plantes qu’il est possible d’avoir en intérieur quand tout se passe bien ! En effet, avec les belles et longues feuilles, elles font fondre pas mal de monde.

Le problème, c’est que comme on vient de le dire, c’est qu’il faut que tout se passe bien pour que vous en arriviez à ce résultat. Parfois, les choses se compliquent rapidement, surtout si vous n’avez pas l’habitude.

Vous allez faire des erreurs et allez arriver par exemple à ce que votre ficus ait les feuilles marron. Les feuilles qui vont par la suite se mettre à tomber. Dès lors, vous serez surement perdu sur ce qu’il faut faire.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider et faire en sorte de tailler un ficus dégarni afin qu’il se retrouve sans forme le plus rapidement possible. Alors, ne perdons plus un instant et lançons-nous !

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

Avant de tailler un ficus dégarni, trouvez ce qui ne va pas

Ça peut paraître tout bête, mais avant de tailler un ficus dégarni, encore faut-il avoir réussi à mettre la main sur ce qui peut poser problème. Les feuilles ne sont pas tombées sans raison et il va falloir trouver pourquoi !

Dès lors, la première chose qu’il faut vérifier, c’est l’état d’humidité de la terre et donc si les racines sont encore bonnes; une trop plein d’eau a pu les faire pourrir et donc faire tomber les feuilles.

De la même façon, les racines sont peut-être tout simplement à l’étroit dans le pot actuel et il faudra rempoter votre ficus comme sur cette vidéo avant de penser à tailler un ficus qui se dégarnit pour lui laisser plus d’espace.

Enfin, les dernières choses qui peuvent être à l’origine de cette perte de feuillage, ce sont des facteurs environnementaux. Le plus fréquent, c’est une trop grosse exposition à la lumière qui va brûler les feuilles.

Dans ce cas, vous n’avez qu’à reculer la plante de votre fenêtre et cela se résoudra tout seul. De la même manière, vous pouvez avoir une perte de feuilles si vous mettez votre ficus trop près d’une source de chaleur.

Enfin, avant de tailler un ficus dégarni, vérifiez bien que la plante n’est pas en courant d’air, elle déteste ça. Si vous n’avez rien trouvé, sachez que déplacer votre ficus peut faire cet effet.

A-t-il eu des feuilles marron ?

Pour éliminer une partie de ces problèmes et pouvoir tailler un ficus dégarni, l’un des indicateurs principaux, c’est les feuilles en elle-même. Sont-elles tombées directement ou bien non ?

Si ce n’est pas le cas, ont-elles pris une teinte marron ? Car si c’est le cas, vous avez surement un problème qu’il se situe au niveau de l’apport en eau, de l’exposition au soleil ou même pire, à la maladie.

En effet, c’est clairement sur l’une de ces trois choses que vous allez devoir vous orienter avant de tailler un ficus dégarni. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à l’opération en elle-même.

Comment tailler un ficus dégarni ?

Tailler un ficus dégarni, ça peut faire peur et a raison. En effet, notamment s’il est victime d’une maladie ou des intempéries et qu’une partie de la plante est morte, celle-ci est tout de même bien affaiblie.

Autant que possible, nous vous conseillons de tailler un ficus dégarni aux alentours du printemps qui est l’époque où votre plante sera au pic de sa forme annuelle et qu’elle pourra donc facilement se remettre.

Ensuite, ce qu’il va falloir faire en premier, c’est évacuer les branches mortes pour laisser la place aux nouvelles branches. Mais attention, si couper les branches mortes est bénéfique, ce n’est pas le cas des nouvelles.

Vous risquez d’affaiblir encore plus la plante en faisant ça. Alors, avant de tailler ces branches, pensez bien à vérifier que celles-ci sont mortes. >Vous pouvez par exemple gratter l’écorce.

Vous verrez alors l’état général des branches. Si elles sont noires ou marron, vous pouvez les couper elles sont mortes. Si au contraire elles sont encore vertes, vous ne devez pas les couper, les feuilles sont seulement tombées, mais la branche est vivante.

Nos conseils pour tailler votre ficus dégarni

La taille est une étape importante de la vie de votre plante. Il n’est pas si compliqué si vous avez la bonne technique, mais aussi les bons outils.

Comment le faire reprendre de belles feuilles ?

Par la suite, vous pouvez tailler un ficus dégarni de la même façon que tous les ficus en coupant les bouts de branche de façon à lui faire pousser de jolies feuilles à la place, mais là encore attention.

On l’a dit, c’est contraignant pour la plante et si jamais celle-ci a pas mal souffert, on vous conseille très fortement de lui laisser le temps de souffler avant d’essayer de la tailler de nouveau de suite.

Laissez-lui quelques semaines, voire même quelques mois avant de vous lancer dans une nouvelle taille. De plus, cela permettra déjà aux feuilles de repousser correctement avant d’essayer de densifier le tout.