Le Ficus benjamina est une espèce particulièrement populaire qui est présente dans de nombreux foyers à travers le monde. Bien souvent, cette plante séduit par ses jolies feuilles panachées et par sa facilité d’entretien. Pourtant, une mauvaise exposition, un problème d’arrosage ou un pot inadapté peuvent finir par affaiblir la plante.
Comment sauver un Ficus benjamina qui n’est plus en très grande forme ? On vous dit tout dans notre article dédié à cette belle plante d’intérieur.
Sauver un Ficus benjamina en éliminant les membres morts
Les parties du Ficus benjamina qui sont mortes peuvent pomper l’énergie de la plante et l’affaiblir ainsi fortement. Faites bien attention car certaines branches peuvent être dépourvues de feuilles tout en étant bien vivantes ! Pour ne pas vous tromper, grattez une petite partie de la couche externe de la branche avec l’ongle. Si vous percevez du vert sous l’écorce, c’est que le membre est encore vivant. Si à l’inverse il est mort, coupez avec un petit sécateur en laissant toujours un morceau de branche d’un cm. Si vous ne laissez pas ce petit morceau de branche, le Ficus benjamina va faire sécher la branche plus bas pour se protéger, jusqu’à ce que le tronc soit finalement atteint.
Après avoir retiré l’ensemble des membres morts, vous devez ensuite couper les membres vivants. Vous pourrez alors leur donner la forme que vous souhaitez. En général, on considère que les deux tiers de la plante doivent être constitués du tronc et que le tiers restant doit être constitué de branches et de feuilles. Si de la sève s’écoule des zones coupées, pas d’inquiétude ! Celle-ci va sécher et permettre ainsi la cicatrisation de la plante.
Sauver un Ficus benjamina en le rempotant
Pour rempoter correctement votre Ficus benjamina, emmenez-le à l’extérieur et retirez-le doucement de son pot d’origine. Si vous voulez le rempoter dans le même contenant, il est alors important de bien le nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser simplement de l’eau chaude et du savon. Faites attention à bien rincer le tout afin d’éviter de contaminer la plante.
Avant de rempoter le Ficus benjamina, secouez légèrement la plante afin d’éliminer la terre qui reste encore dans ses racines. Vous pouvez ensuite placer à nouveau la plante dans son pot en changeant le terreau. Replantez le Ficus benjamina à la même profondeur que précédemment. Si les racines se sont beaucoup développées, vous allez alors devoir le planter un peu plus profondément pour couvrir l’ensemble des racines.
Si vous rempotez le Ficus benjamina dans un nouveau contenant, choisissez un pot dont le diamètre est légèrement plus grand que celui de l’ancien. Ainsi, la plante pourra confortablement développer ses racines et croître de manière optimale.
Sauver un Ficus benjamina grâce à un entretien adapté
Si vous venez de rempoter votre Ficus benjamina, vous allez alors devoir lui procurer un entretien bien adapté. Il est en effet très important que la plante dispose d’un arrosage adapté mais qu’elle soit aussi placée dans un environnement qui lui convient parfaitement.
Après le rempotage, arrosez abondamment la plante. Attendez ensuite entre 30 minutes et une heure pour que l’eau soit parvenue à l’ensemble des racines et ajoutez une dose d’engrais. Continuez à ajouter celui-ci jusqu’à ce qu’il s’écoule en dessous du pot. Plus la chaleur et la luminosité sont élevées, plus le Ficus benjamina aura besoin d’engrais. Vous pouvez alors faire un apport d’engrais spécial plantes d’intérieur une fois toutes les trois semaines pendant l’hiver et une fois par semaine en été.
Le Ficus benjamina apprécie l’humidité sur son feuillage mais il n’aime pas du tout avoir les racines immergées dans l’eau. Pour lui procurer un environnement humide optimal, vaporisez de l’eau sur les feuilles de la plante. Choisissez de préférence une eau claire, à température ambiante. Cette vaporisation quotidienne permet également de repousser les acariens qui pourraient éventuellement infester la plante.
Si vous constatez que votre Ficus benjamina perd ses feuilles, c’est peut-être qu’il a été placé dans un endroit qui ne lui convient pas. En effet, cette espèce ne supporte pas bien les courants d’air froids. Il faudra ainsi éviter de placer la plante dans l’ouverture d’une fenêtre ou dans les passages comme l’entrée de la maison. Une exposition lumineuse trop importante ainsi qu’un environnement bien trop sec peuvent avoir tendance à faire tomber les feuilles du Ficus benjamina. Veillez toujours à ce qu’il soit exposé indirectement aux rayons du soleil et à vaporiser l’ensemble de son feuillage régulièrement.
Le Ficus benjamina est une plante d’intérieure que vous pourrez facilement sauver, en faisant preuve d’un peu d’attention et de bon sens. C’est en observant bien la plante que vous pourrez identifier le problème qui semble l’affaiblir. Ainsi, vous pourrez sauver votre Ficus benjamina et profiter encore pendant longtemps de son feuillage verdoyant dans votre intérieur.