Le ficus benjamina est une plante verte d’intérieur d’origine asiatique qui aide à purifier l’air dans la pièce où il se trouve en absorbant les gaz ou la fumée. Cette plante grimpante sert de décoration à votre mur et dans n’importe quelle pièce de votre intérieur. Toutefois, le ficus benjamina nécessite un bon entretien et quelques soins spécifiques, une bonne quantité de lumière, d’eau et d’humidité ainsi qu’une bonne dose mensuelle d’engrais. Il peut arriver que l’on constate que celui-ci rencontre un problème de croissance, il a du mal à grandir. Cela pourrait avoir été causé par différents facteurs. A cet effet, il est utile de connaître la cause de ce problème.
En général, toutes les maladies du ficus proviennent d’un mauvais ou d’un manque d’entretien. Pour remédier à cela il faudra bien respecter les règles de base d’entretien de celui-ci. S’il est vrai que tout le monde n’a pas forcément la main verte, entretenir cette plante n’est pas difficile. Cela requiert tout simplement une grande volonté. Voici les 5 raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre ficus Benjamina ne grandit pas.
Pourquoi votre Ficus Benjamina ne grandit pas ?
Lorsque l’on constate que notre ficus Benjamina rencontre des problèmes de croissance, il est tout à fait normal de se demander ce qui aurait pu causer cela. De manière générale, cela pourrait survenir à la suite d’un manque ou d’absence de nutriments ou suite à un rempotage. Voici en cinq points les raisons qui peuvent être à l’origine de ce phénomène.
1. Manque d’engrais
Toutes les espèces de ficus nécessitent des nutriments pour leur croissance. Le ficus benjamina n’échappe pas à cette règle. Il se peut que pour une raison ou une autre vous ayez oublié de nourrir votre plante. L’engrais à base de matières organiques ou minérales contient des éléments essentiel pour la survie de votre ficus benjamina. Cependant, il faut s’assurer que l’engrais soit 100% naturel. Il doit contenir une certaine quantité de potassium, de phosphore et d’azote. Aspergez de l’engrais dans le sol de votre ficus tous les mois, en respectant la quantité en fonction de la taille de la plante.
2. Manque de lumière
Parfois on n’y fait pas trop attention, un manque de luminosité pourrait engendrer un ralentissement de croissance d’une plante comme le ficus benjamina. À cet effet, il est utile de rapprocher votre ficus de votre fenêtre pour qu’il reçoive la quantité de lumière dont il a besoin. Dans le cas où cette lumière naturelle ferait défaut, il existe une autre alternative, installez une lampe horticole au dessus de votre ficus benjamina.
3. La qualité du substrat
Le substrat est nécessaire pour assurer un bon drainage et une bonne circulation de l’eau après chaque séance d’arrosage. À cet effet, il devra être assez compact. Pour ce type de plante tropicale, on doit choisir un terreau spécial pour plante verte d’intérieur. Pour une raison ou une autre, il se pourrait que votre substrat n’assure plus son rôle. Cela pourrait faire en sorte que votre ficus benjamina ait du mal à grandir, il faudra donc le changer. N’oubliez pas de mettre un nouveau substrat à chaque rempotage de votre plante.
4. Le courant d’air
Tous les ficus ne peuvent pas supporter le vent. Dans le cas où votre plante serait exposé à un passage d’un courant d’air, cela pourrait nuire à santé et engendrer une multitude de problème. À cet effet, il faut s’assurer que l’emplacement de celui-ci soit bien à l’abri de tout passage du vent.
5. L’emplacement
Cette plante tropicale requiert un entretien spécifique. Lui assurer un bon emplacement fait déjà partie de son entretien. Le ficus benjamina doit être placé dans un endroit fixe et loin d’un passage. Ce qui veut dire, mettez-le dans un emplacement où il ne risque pas d’être frôlé par l’humain ou un animal. Évitez également de le déplacer trop souvent. Enfin, dans la mesure du possible, choisissez une pièce assez humide pour lui donner une bonne hydratation. Sinon, vous serez amené à vaporiser de l’eau sur ses feuilles de façon journalière.
Comment pallier ce problème de Ficus Benjamina qui ne grandit pas ?
Bien entretenir un ficus permet d’éviter différents types de soucis et différentes maladies comme l’arrêt temporaire ou définitif. La plante verte grimpante qu’est le ficus benjamina nécessite des soins spécifiques pour optimiser son espérance de vie qui peut aller jusqu’à plus d’une vingtaine d’années. Il faut lui donner une quantité de lumière naturelle du soleil sans pour autant l’exposé directement aux rayons du soleil.
N’oubliez pas que le ficus benjamina comme toutes les plantes et comme tous les êtres vivants nécessitent des nutriments pour pouvoir vivre et grandir. Il ne faut jamais oublier d’asperger de l’engrais dans le sol de votre ficus benjamina tous les mois. Cependant, il faut respecter la dose pour ne pas risquer d’autres maladies.
Il se pourrait que votre plante ne parvienne pas grandir à cause d’une carence dans le substrat ou d’un substrat inadapté. A cet effet vérifiez la qualité du substrat lors du rempotage.