Le ficus pumila est une plante tropicale grimpante qui sert à décorer le mur de votre intérieur que ce soit dans un bureau ou dans une pièce de votre domicile. Cette plante d’origine d’Asie tropicale nécessite certains entretiens pour pouvoir s’épanouir et espérer vivre pendant une vingtaine d’années. il se peut qu’un jour vous aimeriez multiplier votre plante. la technique qui permet cela reste jusqu’à présent la bouture. toutefois, tout le monde n’est pas forcément spécialiste en la matière et n’a pas la main verte. A cet effet, il mérite de connaitre la méthode adéquate pour donner vie à une seconde plante qu’est la jeune pousse de ficus pumila.
Pour réussir la technique de bouturage, il faudra avoir des prérequis et bien suivre les étapes. Il faudra également sélectionner des branches qui seront aptes à donner des racines. la bouture est une technique de rallonger la durée de vie de votre ficus pumila en donnant naissance à d’autres jeunes pousses. les techniques adéquates pour cette espèce sont la bouture à l’étouffée et la bouture à l’eau. Voici les étapes à suivre pour réussir le bouturage de votre ficus pumila.
Les étapes à suivre pour bouturer votre ficus pumila
Pour ce genre de plante rampante, il n’est pas toujours évident de connaitre la bonne pratique pour la multiplier à travers la technique de bouture. Toutefois, en respectant les étapes et toutes les conditions requises par la jeune plante, cela pourrait vous être facile. Voici en quelques points les étapes à suivre pour réussir une bouture de ficus pumila.
1. La préparation
Il est quand même utile de mentionner que la bouture du ficus pumila requiert quelques outils, des gants pour se protéger les mains contre la substance blanche toxique pendant le prélèvement, un sécateur pour couper une tige, un bocal ou un récipient en verre pour le bouturage à l’eau et un pot rempli de terreau spécial plante verte d’intérieur pour le bouturage au rouleau. Concernant la dernière technique qui n’est autre que la bouture à l’étouffée, il vous faudra un sachet plastique, un pot , du sable et de la tourbe.
2. La technique de bouture à l’étouffée
La bouture à l’étouffée sur votre Ficus pumila consiste à prélever 15 cm de branches à l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille de jardin. Après cela, éliminer toutes les feuilles à l’exception de celles qui se trouvent sur la pointe de la branche. Ensuite, prendre un pot que vous avez préalablement rempli avec un mélange de terreau et de sable, insérer votre jeune branche dans le sol et humidifier avec un peu d’eau déminéralisée.
3. La technique de bouture à l’eau
Si vous choisissez cette technique pour votre ficus pumila, il vous faudra remplir votre b ocal avec une eau filtrée qui ne présente plus de calcaire. Privilégiez une eau de pluie si possible, celle-ci est moins toxique et moins dangereuse pour votre jeune pousse. Dans ledit bocal vous allez placez une tige de ficus pumila de 20 cm que vous aviez prélevé sur le grand ficus à l’aide d’un sécateur. Toutefois, assurez-vous d’éliminer les feuilles présente sur celle-ci tout en laissant celles qui sont sur la pointe. Dans le fond du bocal, mettez un morceau de charbon pour éviter que les racines de votre nouvelle plante ne pourrissent dans l’eau. Enfin, attendez quelques semaines, le temps que les racines soient assez grandes pour pouvoir rempoter.
4. La technique de bouture à l’extérieur
Pour cette technique il suffit de couper des branches d’environ 10 cm à l’aide d’une paire de ciseaux aiguisées ou d’un sécateur. Il faudra éliminer toutes les feuilles sur la partie inférieure sauf celles qui se trouvent sur l’extrémité. Par la suite, il suffira de planter les branches dans le terreau et d’attendre que les racines poussent grâce à la pluie. Cette technique pourrait être envisageable dans une région où le climat est doux et assez humide en hiver.
Quelques astuces pour vous aider à bouturer votre ficus pumila
Le ficus pumila peut être bouturé de deux façons celle qui est à l’eau et celle qui est à l’étouffée. Pour réussir ces techniques il faudra respecter les étapes et les prérequis. Une autre alternative est de planter la bouture directement dans le terreau à l’extérieur. toutefois, il faudra lui donner un minimum d’ombre pour ne pas risquer un dessèchement.
Lors de la coupe de la tige, il faut impérativement éviter de le faire à la main. Cela pourrait entrainer des coupes irrégulières qui cicatriseront difficilement.
Pour le rempotage de la jeune pousse de ficus pumila, assurez-vous que le terreau soit adapté. Choisissez-en un qui est spécialement conçu pour plante verte d’intérieur. Pour l’entretien, n’oubliez pas de l’arroser toutes les semaines. Cependant il faut toujours vérifier que le sol soit bien sec à la surface avant de le faire.
Il faudra également lui donner toutes les conditions nécessaires pour sa croissance et sa santé, une bonne humidité, une bonne lumière et un environnement ayant une température moyenne de 20°C.