tailler_ficus_benjamina

Comment tailler un Ficus benjamina ?

Originaire d’Inde, le Ficus benjamina est un arbre dont les feuilles sont persistantes c’est-à-dire qu’elles ne tombent pas en hiver. Dans son milieu d’origine, il peut faire jusqu’à 30 mètres de hauteur. Cependant, sous nos latitudes cette plante est cultivée en intérieur. Dans ces conditions, il ne dépassera pas 3 mètres de hauteur mais il peut tout de même se développer fortement s’il est bien entretenu. La taille permet de limiter ce développement mais également de donner facilement une jolie forme à la plante. Si vous souhaitez savoir comment tailler un Ficus benjamina, vous êtes au bon endroit !

Pourquoi tailler un Ficus benjamina ?

Si la taille n’est pas obligatoire, elle est souvent réalisée par les propriétaires d’un Ficus benjamina. Elle permet de ralentir le développement de la plante et de lui donner une belle apparence. C’est d’autant plus important si vous souhaitez tailler votre Ficus benjamina sous forme de bonsaï. La taille permet aussi de donner un nouveau souffle à la plante. Elle permet de régénérer le Ficus benjamina et lui donner de toutes nouvelles tiges. Celles-ci pourront être ensuite bouturées.

Le Ficus benjamina est apprécié pour sa facilité d’entretien, pour sa beauté et pour son apparence élégante. Cet arbuste d’appartement n’atteindra pas plus de 3 mètres dans votre salon. Cependant, il aura parfois tendance à s’étioler et à perdre ainsi de sa superbe. Une taille régulière permet de garder un port compact.

Si votre Ficus benjamina est abîmé ou si son apparence n’est pas harmonieuse, n’hésitez pas à lui fournir une taille stricte. Ainsi, il pourra sans problème repartir de plus belle. Les branches abîmées pompent l’énergie de la plante qui ne peut alors pas correctement alimenter les parties les plus en forme. En les supprimant, votre Ficus benjamina pourra de nouveau concentrer toute son énergie sur le développement de nouvelles branches et feuilles.

A quelle période tailler un Ficus benjamina ?

La taille du Ficus benjamina se fait au printemps ou à la fin de l’hiver, lorsqu’il est en pot. Celle-ci doit systématiquement être réalisée avant la sortie des nouvelles pousses. La sortie de l’hiver reste tout de même la période recommandée car la sève est moins présente dans la plante. Ainsi, vous aurez moins de difficultés lors de la taille car la sève du Ficus benjamina est particulièrement collante et elle peut donc gêner le déroulement de l’action.

Le Ficus benjamina reste tout de même très résistant et il peut survivre sans problème s’il est taillé à un autre moment de l’année. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le tailler en été ou en automne, la plante devrait le supporter. Essayez toutefois, dans la mesure du possible, de tailler le Ficus benjamina toujours à la même période de l’année pour qu’il s’habitue au mieux à cet acte fréquent. La taille sera donc faite régulièrement, au moins une fois par an, pour préserver le port compact de la plante.

De quelle façon tailler un Ficus benjamina ?

Pour une taille d’entretien, vous devez raccourcir chaque branche de quelques centimètres, juste au-dessus d’une jolie feuille. Pensez à toujours supprimer les branches mortes ou celles qui ne comportent plus de feuilles afin de concentrer l’énergie de la plante sur les parties saines. Ainsi, tailler les branches mortes à leur base, le plus près possible de la tige, permettra souvent de sauver un Ficus benjamina qui est en train de mourir.

Pour donner une apparence plus équilibrée au Ficus benjamina, vous pouvez utiliser un sécateur. Il est important de toujours commencer par le bas de la plante et de laisser la sève couler petit à petit. En remontant vers la cime, vous allez alors tailler la plante de façon à lui donner la forme souhaitée. Avant de remettre votre Ficus benjamina à sa place, attendez bien que toute la sève ait fini de couler.

Faites toujours bien attention lors de la manipulation du Ficus benjamina. En effet, sa sève est toxique et elle peut provoquer de sévères irritations de la peau et des yeux. Lorsque vous taillez votre plante, nous vous conseillons de toujours porter des gants. Cette sève est également extrêmement collante. Pour plus de praticité, vous pouvez pratiquer la taille dehors ou sur un balcon. En intérieur, nous vous recommandons de placer un support au sol, ce qui évitera qu’il soit tâché.

Le Ficus benjamina est un arbuste d’intérieur qui apprécie une taille régulière. Que ce soit pour lui redonner un peu d’énergie à la fin de l’hiver ou pour lui donner une jolie forme, la taille permet à la plante d’être au meilleur de sa forme. Pour tailler le Ficus benjamina vous aurez simplement besoin d’un sécateur et d’une paire de gants. Ainsi équipé, vous allez pouvoir montrer vos talents de jardiniers en sublimant votre plante d’intérieur.

Nos conseils d’achat pour tailler votre Ficus Benjamina :