Est-il vrai que le ficus est toxique pour les chats ?

Si vous êtes possesseur d’animaux de compagnie, vous connaissez sûrement le geste à adopter avant d’accueillir une plante dans votre intérieur, surtout si votre animal a tendance à les grignoter.

En effet, certaines plantes vont émettre des substances toxiques et si elles ne sont pas présentes naturellement dans l’environnement de votre animal, celui-ci pourrait être tenté de la grignoter.

Ainsi, on a vu il y a quelques articles de cela, les ficus qu’il fallait prendre ou non pour mettre dans un terrarium avec un caméléon. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un autre animal !

En effet, on va ici voir si le ficus est toxique pour les chats et si oui, comment vous y prendre pour décorer votre intérieur tout en préservant au maximum la santé de votre animal de compagnie

Les ficus – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de ficus différents avec chacun des caractéristiques qui iront mieux a certaines personnes qu’à d’autres. C’est pourquoi nous vous proposons de tous les découvrir dans notre article à ce sujet.

La toxicité du ficus

Quand on parle de ficus, avant de nous intéresser de savoir si le ficus est toxique pour les chats, on peut d’or et déjà indiquer que c’est le cas pour l’homme et qu’il faut donc le manipuler avec précaution.

Plus particulièrement, c’est la sève qui est toxique. Alors, quand vous manipulez un ficus, ce que nous vous recommandons, c’est déjà de vous laver les mains à chaque fois que vous y touchez.

De plus, portez des gants quand vous allez le tailler par exemple, cela évitera de vous en mettre sur les doigts et donc fatalement d’éviter les accidents. Enfin, ne laissez pas la plante à proximité d’enfants.

Ils risquent d’en ingérer une partie et vous aurez alors gagné votre tour aux urgences. D’ailleurs si c’est le cas, contactez immédiatement le centre anti-poison qui pourra vous donner de plus amples informations.

Oui, le ficus est toxique pour les chats

Bon, on vient de le voir, le ficus est toxique ou du moins sa sève pour l’humain, mais si vous êtes ici, c’est que vous voulez savoir si le ficus est toxique pour le chat et la réponse est la même, oui, c’est le cas.

Mais pire que ça, il est aussi possible que votre chat s’empoisonne simplement en léchant un ficus. C’est pourquoi quand vous possédez cette plante il faut faire très très attention au comportement de votre animal.

Les principaux signes qui doivent vous faire immédiatement prendre votre téléphone pour appeler votre vétérinaire sont des vomissements, des diarrhées et aussi quelque chose de bien particulier a cet empoisonnement.

En effet, le ficus est toxique pour les chats et va avoir tendance à leur faire des oedèmes au niveau de la face. C’est un des signes caractéristiques d’un empoisonnement à cause de cette plante.

Au moindre signe, n’hésitez pas à vérifier votre plante pour confirmer le diagnostic, mais surtout à appeler un vétérinaire, car le poison touche assez rapidement les reins de votre chat et peut le tuer !

Concilier chat et ficus

On vient de le voir, le ficus est toxique pour le chat et peut même entraîner sa mort par simple léchage. Dès lors, ce que l’on vous conseille, c’est tout simplement de ne pas en prendre si vous avez un chat.

En effet, oui les ficus sont de très jolies plantes, toutefois, le risque que votre chat s’intoxique avec est quand même relativement élevé et à titre personnel, nous ne le prendrions pas !

Toutefois, si vous le voulez absolument et que votre chat n’a pas pour habitude de s’intéresser à vos plantes vertes de trop près, vous pouvez toujours tenter le coup à vos risques et périls.

La solution pourrait aussi être d’avoir une pièce où vous avez vos plantes et où vous chats n’ont pas accès. Ainsi, vous pourrez plus facilement concilier vos deux passions dans la vie sans risque.

Les alternatives au ficus qui est toxique pour les chats

Mais si le ficus est toxique pour les chats, il existe toujours des alternatives qui permettent d’avoir un bel intérieur, tout en vous assurant que votre chat ne risque pas de s’empoisonner quand vous avez le dos tourné.

La première alternative qui nous vient en tête, ce sont les plantes synthétiques. Si vous cherchez uniquement de la décoration, vous serez surpris de voir les progrès dans ce domaine ces dernières années.

Mais si ce qui vous intéresse vous c’est le jardinage, il y a de fortes chances que ces ficus synthétiques ne vous conviennent pas et on le comprend. Dès lors, il va falloir trouver des alternatives à ceux-ci.

Dans les plantes d’intérieur feuillues qui ne sont pas toxiques pour les chats, on peut par exemple vous conseiller les Calathéas qui ont de très belles feuilles et qui sont totalement inoffensifs pour vos animaux.

Nos conseils d’alternatives à un ficus

Les ficus sont de belles plantes, mais sont toxiques pour votre chat. Alors, nous vous avons fait une sélection de plantes qui elles ne sont pas toxiques.